Anticoagulant ; le puy de dome a déclassé le renard .....

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
creusoi

Message par creusoi »

je me contente de faire un copier coller , sur un sujet épineux ....

Anticoagulant toxique : l’interdiction préfectorale arrive trop tard pour les rapaces

Au cours des deux derniers mois, 40 cadavres de rapaces, dont 26 milans royaux et 14 buses variables ont été retrouvés dans le Puy de Dôme, victimes d’une intoxication à la bromadiolone, un anti-coagulant utilisé pour « lutter » contre les campagnols terrestres. Suite à cette découverte, le préfet du Puy de Dôme a suspendu, le 8 décembre dernier, l’utilisation de cette substance toxique dans les 22 communes du Puy de Dôme identifiées comme lieux de nidification de milans royaux. Par ailleurs, le préfet a déclassé le renard et les mustélidés de la liste des nuisibles, ces prédateurs jouant un rôle clé dans la lutte biologique contre les campagnols terrestres. Afin de mettre au point une stratégie de lutte efficace, l’ensemble des acteurs concernés se réuniront au premier trimestre 2012.

Si la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a salué ces décisions, elle déplore leur arrivée tardive. Adoptées un mois après la première alerte donnée par la LPO, ces mesures, si elles avaient été prises en temps et en heures, auraient permis d’éviter la récente hécatombe. Alors que la nocivité sur la faune non ciblée des traitements à la bromadiolone est avérée, l’association demande l’interdiction de l’utilisation des anticoagulants, dont la bromadiolone, en plein champ. Et entend intensifier sa vigilance sur le choix des prochaines stratégies de lutte dans le Puy de Dôme, et les autres départements susceptibles d’être confrontés à des populations de campagnols.

sources http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=4946
creusoi

Message par creusoi »

et ben je vois que le sujet a fait fureur .....

pas même un petit commentaire , il s'agit tout de même de la gestion des espèces ....
bof

Message par bof »

oui tu as raison, c'est la gestion des espèces, mais rien qui se mange, donc la plus part des chasseurs s'en foutent....

que dire de toute façon, c'est toujours un excès qui en entraîne un autre, de la bromadiolone en pagaille dans la nature c’était forcement voué à une catastrophe, on a connu ce problème il y a quelques années, avec les ragondins empoisonnés, depuis que l'on a interdit l'empoisonnement, les populations augmentent, comme le nombre de renards et de rapaces qui malgré tut se trouvaient régulé par l'empoisonnement indirect!

retirer le renard de la liste ne va pas l'obliger à ne manger que ces rongeurs là....
creusoi

Message par creusoi »

en effet sa se mange pas alors ....

c'est justement ce que je me dit , le déclasser des nuisible ne va pas tout faire , et surtout risque d'anéantir des effort pour le petit gibier .
henri X

Message par henri X »

De toute façon, à jouer les apprentis sorciers à balancer dans la nature des produits chimiques...

La question que je me pose (je pense être ignare sur la question), les campagnols sont aussi source de dégâts?

Qui s'en plaint? Les agriculteurs, les foyers...?
bof

Message par bof »

c'est les dégâts aux cultures que provoquent les campagnols qui ont motivés le poison!
Red cloud

Message par Red cloud »

Autant on peut comprendre la 1ere mesure, autant la 2e est incompréhensible....comment peut-on prendre une telle décision sans en mesurer les conséquences et la globalité des équilibres?

Alors si on ne peut plus détruire les mustélidés et le renard, autant proposer une plus grande participation à l'effort de régulation des mulots: j'ai lu que le sanglier était aussi un prédateur des mulots...ben y a qu'à le laisser prospérer.... les chasseurs peuvent proposer cela pour que les actions soient encore plus efficaces... :P hé hé
henri X

Message par henri X »

Ca commence à bien faire! Autant je suis le premier à défendre l'agriculture française contre sa faillite (son crime) organisée, à défendre la ruralité et l'environnement, mais là c'est trop!

Des dégâts de campagnols!!!! Ce ne sont plus des paysans, mais des techniciens agronomiques! Ils veulent des champs aussi aseptisés et lisses qu'un babybels???

De toute façon, on en crevera des toutes ces saloperies qu'ils balancent sur les champs. Sans parler de bio, mais déjà une agriculture raisonnée, avec des produits et des doses plus saines... Ca serait bien pour tout le monde (pour le paysans qui manipule ces produits au consommateur, en passant par la faune et la flore).

Si ça continue, on passera nos campagnes au lance-flamme et on coulera une bonne dalle en béton dessus, et on aura la paix (la france sera un grand parking!).
Red cloud

Message par Red cloud »

et ça en dit long aussi sur les procédures d'autorisation de mise sur le marché des pesticides...comment a-t-on fait pour ne pas détecter avant ce genre d'effet indésirable?

Après le médiator et les médicaments, le prochain scandale sera peut être celui des pesticides. Malheureusement, il faut toujours attendre une crise de santé publique pour se poser les bonnes questions.

Dernière chose: j'aimerais bien que la LPO et Préfectures réagissent de la même façon lorsque l'on répend des produits qui tuent les petites perdrix, faisans, lièvres etc.... On observe tous ce genre de choses mais là, silence radio!
pilet61

Message par pilet61 »

@creusoi wrote:je me contente de faire un copier coller , sur un sujet épineux ....

Anticoagulant toxique : l’interdiction préfectorale arrive trop tard pour les rapaces

Au cours des deux derniers mois, 40 cadavres de rapaces, dont 26 milans royaux et 14 buses variables ont été retrouvés dans le Puy de Dôme, victimes d’une intoxication à la bromadiolone, un anti-coagulant utilisé pour « lutter » contre les campagnols terrestres. Suite à cette découverte, le préfet du Puy de Dôme a suspendu, le 8 décembre dernier, l’utilisation de cette substance toxique dans les 22 communes du Puy de Dôme identifiées comme lieux de nidification de milans royaux. Par ailleurs, le préfet a déclassé le renard et les mustélidés de la liste des nuisibles, ces prédateurs jouant un rôle clé dans la lutte biologique contre les campagnols terrestres. Afin de mettre au point une stratégie de lutte efficace, l’ensemble des acteurs concernés se réuniront au premier trimestre 2012.

Si la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a salué ces décisions, elle déplore leur arrivée tardive. Adoptées un mois après la première alerte donnée par la LPO, ces mesures, si elles avaient été prises en temps et en heures, auraient permis d’éviter la récente hécatombe. Alors que la nocivité sur la faune non ciblée des traitements à la bromadiolone est avérée, l’association demande l’interdiction de l’utilisation des anticoagulants, dont la bromadiolone, en plein champ. Et entend intensifier sa vigilance sur le choix des prochaines stratégies de lutte dans le Puy de Dôme, et les autres départements susceptibles d’être confrontés à des populations de campagnols.

sources http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=4946

Il y a quelques années, certains cultivateurs de ma région n'ont pas hésité à utiliser ces produits pour "réguler" les populations de sangliers.

Pour le reste amis, auvergnats, planquez vos poules car même si d'après nos adversaires, le renard ne mange QUE des campagnols et des mulots, chacun sait ce qu'il en eszt dans la réalité...

Ce préfet a pris un gros risque car à mon avis, en cas de dégats sur des élevages avicoles, sa responsabilité pourrait être engagée
Répondre