Fusils à canons suralésés

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

@OLERON wrote:

Benelli y est passé aussi en 18,6mm sur le Vinci si je me souviens bien ,non :?:





:)



Le vinci est en 18.3mm :wink:

pour le 18.6mm il y a beretta.
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

@Alexis43 wrote:Salut,



SGARABABI, j'ai lu les revues en question.

Et excuse moi mais je ne partage pas ton analyse lorsque tu écris qu'il s'agit de "tests scientifiques"...



Mesurer le recul au moyen de l'empreinte laissée dans du mastic, la pénétration avec des bouquins et ne même pas mesurer les diamètres réels des âmes et des chokes n'a pour moi rien de scientifique.



Mes essais personnels n'ont rien de scientifique non plus, mais sont à minima autant valables que les leurs, sinon plus car soumis à aucune influence commerciale! :)



8)



Bonjour,



j'attends toujours, moi aussi, des essais tenant compte de tous les paramètres, mais pour l'instant il en manque toujours un ou plusieurs pour être totalement informé. En ce qui concerne le recul, celà me semble difficile car chacun le maitrise à sa façon et ne le ressent pas de la même façon que le voisin. Le mastic, pourquoi pas, c'est une manière de procéder aussi bonne qu'une autre, même si le résultat reste indicatif, ce qui est le cas de l'ensemble des essais effectués qui, à priori, ne se veulent pas une vérité sacrée, mais une base à peu près fiable.



Cordialement.
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

pas faux oleron t,1;op
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

@OLERON wrote:...si balistiquement parlant il n'y avait pas un gain....Perazzi serait resté au classique.



Ca ne suffit pas comme seul argument en faveur des suralésés. Aucun test sérieux n'a jusqu'à présent démontré la supériorité balistique d'un 18,7 par rapport à un 18,3 ou un 18,4. Ce serait même plutot le contraire. Perazzi semble suivre le mouvement que d'autres ont initié sans vraiment convaincre sur ce plan là, et pour cause. Marketing ? Peut-être. Après tout, si ça marche ...
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

D'accord avec Géry.

Comme il y a moins de compression dû au suralésage :bourre de 18.5 dans canon de 18.7 ou 18.8 ,le recul et la pénétration sont moins importants (fuite gaz dû à une mauvaise étanchéité bourre canon ) .Je n'ai jamais vu un moteur avec une faible compression emmené une voiture + vite (pourtant il y a moins de frottement ) .

Par contre,pour les billes d'acier,le fusil suralésé a surement une meilleure balistique et conçu pour la bille d'acier ( mais moins bon pour le plomb ).On peut pas tout faire bien ....
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Oui ! Si le choke utilisé est identique au niveau longueur et pas de vis.



Car les canons suralésés (tribore) ne le sont pas sur toute la longueur.



Explication armurerie Jeannot :



Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3404
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Oui mais un canon tribore termine en 18,4, comme sur l'explication de l'armurerie Jeannot que je t'ai mise avec la photo.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Chausson
Messages : 667
Inscription : 25 nov. 2010 22:38

Message par Chausson »

Pour moi ,

les bourres jupes sorties d'un canon de 18.3 sont comme neuves.

les bourres jupes sorties d'un canon de 18.7 ont " été neuves " (très légèrement cramées .... ) .

Comprennes qui pourra....



Si un moteur neuf consomme un litre d'huile par vidange, à 40 000 km, il consommera combien de litre (sss ) d'huile entre vidange ???? dû à de mauvaises compressions
Un chasseur de Gironde
Messages : 305
Inscription : 11 avr. 2014 11:04

Message par Un chasseur de Gironde »

Bonjour

Les canons sur-alésés auraient été mis à la poubelle il y a 50 ans, ils deviennent utilisables parce qu'on utilise des obturateurs expansifs sinon avec les anciennes bourres grasses on risque le passage de gaz le long de la bourre, la fusion et formation de grappes de plombs ...bref du n'importe quoi !

Que les marchands de fusils vous racontent ce qu'ils veulent si vous avez un fusil sur-alésé ne tirez jamais des anciennes cartouches avec des bourres grasses sans obturateurs, une grappe de plombs soudés c'est une balle dont la trajectoire peut être aberrante et dangereuse.
epagneul francais
Messages : 541
Inscription : 19 janv. 2012 13:11

Message par epagneul francais »

Bonsoir



Moi je me demande dans 50 ans quel alésage ont aura car on est a 18,7 voir 18,8 mais y a bien un moment va falloir que les fabricant s’arrête (j’exagère un peu mais bon) on arrivera quasiment au calibre 10. :deho:rs



cordialement
Répondre