la Sologne

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Je n'ai jamais chassé en sologne, mais je connais un peu pour y passer de temps en temps.



Bien que je déplore les excès des chasses commerciales de "ball trap faisan", je me dis qu'après tout, si c'est de l'élevage... Qu'il y ai des andouilles pour payer une fortune le fait de tirer un oiseau ayant vécu dans un parjon, tout juste sorti de sa cage à 30m de lui... pour qu'en fin de journée il se prenne pour un grand chasseur...



En revanche, ça m'aurait scandalisé qu'ils chassent de la sorte du gibier (faisan) sauvage.



Non, pour moi, ce qui m'attriste beaucoup en sologne, c'est les clotures. Tous n'est que parcelle grillagée, contenant 10 cochons (et non pas des sangliers) à l'hectare, sur-agrainé... Déjà, ce n'est pas de la chasse, mais bien que ça pourrait être comme les faisans, le gros gibier conditionné de cette façon impact très négativement la nature.



En effet, pour les faisans, à moins de faire une volière géante, les clotures ne sont pas indispensables (certaines chasses à faisan sont cloturées, mais pas toutes je crois), alors que pour le gros gibier, elles le sont.



Alors, ça pénalise complètement le vrai grand gibier sauvage. Les sangliers sauvages restant ne peuvent plus naviguer naturellement, donc obligé de trouver refuge là ou on n'en veut pas, devenant à leur tour des porcs sédentaires... pire encore pour les grands cervidés, ayant besoins de grands espaces...



Bref, j'aurais ces clotures qui pousseraient dans ma région... Je ne tarderais pas à jouer de la pince!
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

Bonjour à tous

Bon sang....! :? Un de mes rêves part en fumée :? ....chasser en Sologne ....(le petit gibier )

Etant du pas de calais , partir en vacances c'est obligatoirement traverser toutes sortes de territoires...et quand je traverse la Sologne , je me dis que c'est un paradis pour ceux qui y chassent (Il y en a d'autres bien sur)Et je ne fais que la traverser , pourtant je trouve que c'est une magnifique région couverte de forêts (trés peu par chez nous) et d'étangs.....A vous lire , je ressents comme un étrange mélange de tristesse , de déception et un petit peu d'espoir....

Et je me dis que je suis peut être heureux de chasser par chez moi , sur de petits territoires , prélever un tiot garenne au pied d'un talus couvert de ronces , ou une tiote sarcelle dans un bras mort du marais...

Et la chasse "aux gros" comme vous la décrivez ,ne me donne pas envie de la pratiquer .

Ca me fait penser à une expression "pas de bras , pas de chocolat"...ben la c'est "pas de fric , pas de chasse ! " mais ça me fait moins rire....

Dites moi que la Sologne est encore Solognote.....

Un chasseur peut être trop naif....
canard
Messages : 204
Inscription : 26 août 2011 15:36

Message par canard »

je suis dans le dommaine à fond, vous pouvez lire quelques messages que j'ai écris dans ce sujet,le bouche à oreilles est une façon de se faire connaître,mais attention a ce que vous dîtes et a qui vous le dîtes le monde de la sologne est faut,j'en n'est payé quelques conséquences au mois de janvier dernier.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

De toute façon, pour trouver de belles chasses, c'est assez simple, il faut se diriger vers les départements "pauvres".



Les départements "riches", soit ils sont trop urbanisés (comme dans le sud), ou dérapent en chasses à fric (alentours de Paris, l'est de la france, etc.).



Là où l'argent ne règne pas (encore), il y a ce que j'appelle de vraies, de belles chasses.



Pour rien au monde je quitterais mon coin, avec ces 15-20 sangliers par an, pour environs 3000 ha, où on fait le pied le matin, on chasse avec des grands courants, on dépouille ensemble, etc.
canard
Messages : 204
Inscription : 26 août 2011 15:36

Message par canard »

@Ednat wrote:Bonjour à tous

Bon sang....! :? Un de mes rêves part en fumée :? ....chasser en Sologne ....(le petit gibier )

Etant du pas de calais , partir en vacances c'est obligatoirement traverser toutes sortes de territoires...et quand je traverse la Sologne , je me dis que c'est un paradis pour ceux qui y chassent (Il y en a d'autres bien sur)Et je ne fais que la traverser , pourtant je trouve que c'est une magnifique région couverte de forêts (trés peu par chez nous) et d'étangs.....A vous lire , je ressents comme un étrange mélange de tristesse , de déception et un petit peu d'espoir....

Et je me dis que je suis peut être heureux de chasser par chez moi , sur de petits territoires , prélever un tiot garenne au pied d'un talus couvert de ronces , ou une tiote sarcelle dans un bras mort du marais...

Et la chasse "aux gros" comme vous la décrivez ,ne me donne pas envie de la pratiquer .

Ca me fait penser à une expression "pas de bras , pas de chocolat"...ben la c'est "pas de fric , pas de chasse ! " mais ça me fait moins rire....

Dites moi que la Sologne est encore Solognote.....

Un chasseur peut être trop naif....



pour mes collègues et moi la sologne est encore solognote.

je savais en écrivant ce sujet tout types de messages arriverras,c'est ce que je voulais et ques les messages continueront a tomber je peut vous répondre pourquoi la sologne est encore solognote.soit sur le forum ou en mp. :wink:
canard
Messages : 204
Inscription : 26 août 2011 15:36

Message par canard »

@henri X wrote:De toute façon, pour trouver de belles chasses, c'est assez simple, il faut se diriger vers les départements "pauvres".



Les départements "riches", soit ils sont trop urbanisés (comme dans le sud), ou dérapent en chasses à fric (alentours de Paris, l'est de la france, etc.).



Là où l'argent ne règne pas (encore), il y a ce que j'appelle de vraies, de belles chasses.



Pour rien au monde je quitterais mon coin, avec ces 15-20 sangliers par an, pour environs 3000 ha, où on fait le pied le matin, on chasse avec des grands courants, on dépouille ensemble, etc.



tout à fait, il faut se diriger vers les départements pauvres (nord du 18). :wink:
olivierP
Messages : 8
Inscription : 23 févr. 2011 15:45

Message par olivierP »

@A la piète wrote:Certes il y a de grandes chasses commerciales mais tout le monde ne chasse pas sur des domaines de 500 HA, avec une armée de 4x4 flambants neufs remplis de boites de cocottes...



Au risque d'en décevoir certains il reste encore des chasse de copains, pas chères voire gratuites. Alors certes lorsque l'on regarde les petites annonces on tombe sur des gestionnaires qui vendent leurs actions une petite fortune. Posez vous la question de savoir pourquoi ces gestionnaires recherchent du monde, l'action est trop chère pour tirer des cocottes, les gens en ont assez. Mais pour la plupart des vraies/bonnes/petites chasses, pas besoin de poster une annonce, pas besoin de pub, le bouche à oreille suffit.

+1

Je chasse en Sologne(41) depuis 20 ans. Nous sommes 11 amis à chasser sur 85ha, ouverts, 2 étangs. On ne chasse que le grand gibier et les canards. Nous tuons entre 2 et 10 sangliers par an selon les années, 3 chevreuils, et on a quelques bracelets de cerfs mais pas facile de faire correspondre le bracelet avec la rencontre.

Chacun s'occupe de la popote pour tous à tour de rôle. Partage des frais de chasse. Une journée de travaux d'entretien tous ensemble. Ce qui fait un coût de chasse cette année de 130€/personne, pour 8/9 battues + quelques soirées d'affût, + canards. Comme quoi...

Rare, peut-être, mais je ne pense pas être une exception... :wink:
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@olivierP wrote:@A la piète wrote:Certes il y a de grandes chasses commerciales mais tout le monde ne chasse pas sur des domaines de 500 HA, avec une armée de 4x4 flambants neufs remplis de boites de cocottes...



Au risque d'en décevoir certains il reste encore des chasse de copains, pas chères voire gratuites. Alors certes lorsque l'on regarde les petites annonces on tombe sur des gestionnaires qui vendent leurs actions une petite fortune. Posez vous la question de savoir pourquoi ces gestionnaires recherchent du monde, l'action est trop chère pour tirer des cocottes, les gens en ont assez. Mais pour la plupart des vraies/bonnes/petites chasses, pas besoin de poster une annonce, pas besoin de pub, le bouche à oreille suffit.

+1

Je chasse en Sologne(41) depuis 20 ans. Nous sommes 11 amis à chasser sur 85ha, ouverts, 2 étangs. On ne chasse que le grand gibier et les canards. Nous tuons entre 2 et 10 sangliers par an selon les années, 3 chevreuils, et on a quelques bracelets de cerfs mais pas facile de faire correspondre le bracelet avec la rencontre.

Chacun s'occupe de la popote pour tous à tour de rôle. Partage des frais de chasse. Une journée de travaux d'entretien tous ensemble. Ce qui fait un coût de chasse cette année de 130€/personne, pour 8/9 battues + quelques soirées d'affût, + canards. Comme quoi...

Rare, peut-être, mais je ne pense pas être une exception... :wink:



Ca ne mets surtout pas en cause ce que tu as écrit, je le précise d'emblée.

J'ai un copain qui posséde 200 hectares en sologne ou on ne chasse que le grand gibier. Il a pas mis 1 mètre de grillage et pourtant ... il est entièrement clos.

C'est à la hauteur de Lally en Val/Jouy le Potier.



Concernant les chasses à cocottes, je suis bien d'accord pour dire que l'impact sur la nature est quasiment nul dans une région ou la cocotte est reine.

Ou ce n'est pas neutre c'est sur l'image qu'on renvoie de notre activité, surtout si on y ajoute l'histoire des bourriches dans les poubelles de l'A 10.
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

de toutes maniéres chaque régions a sa façon de chasser et chaque chasse sont type de chasseurs.

La Sologne de part sa réputation ainsi que toutes les forêts du coin attire les chasseurs de Paris et autres grandes villes.

il faut comprendre que ces personnes n'ont que cela pour chasser, et foont avec ce que l'on leur propose.

s'ils pouvaient tous aller dans ds petites chasses communales ils le feraint je pense



La Sologne est ce que les propriétaires terriens ont voulu en faire

:arrow: une chasse de la "haute"

d'autre chasse en Sologne plus terre à terre, mais ces petites chasses résisteront elle.



l'autre jour sur seasons, on nous a montré toute ces parcelles cloturées, ces parcs a sangliers( pardon cochongliers) et gros gibier



voila

serge
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Moi je ne critique pas l'ambiance "huppée". Si il y a des gens qui aiment se retrouver entre personne du même milieu, exposer leurs voitures rutilantes, manger "traiteur", parler affaire, etc. moi je n'ai rien contre.



Moi, où le critère argent commence à me gêner, c'est quand il devient contraire aux principes de la chasse (les clotures, l'abatage de "gibier -porc/poulet"...
Répondre