@olivierP wrote:@A la piète wrote:Certes il y a de grandes chasses commerciales mais tout le monde ne chasse pas sur des domaines de 500 HA, avec une armée de 4x4 flambants neufs remplis de boites de cocottes...
Au risque d'en décevoir certains il reste encore des chasse de copains, pas chères voire gratuites. Alors certes lorsque l'on regarde les petites annonces on tombe sur des gestionnaires qui vendent leurs actions une petite fortune. Posez vous la question de savoir pourquoi ces gestionnaires recherchent du monde, l'action est trop chère pour tirer des cocottes, les gens en ont assez. Mais pour la plupart des vraies/bonnes/petites chasses, pas besoin de poster une annonce, pas besoin de pub, le bouche à oreille suffit.
+1
Je chasse en Sologne(41) depuis 20 ans. Nous sommes 11 amis à chasser sur 85ha, ouverts, 2 étangs. On ne chasse que le grand gibier et les canards. Nous tuons entre 2 et 10 sangliers par an selon les années, 3 chevreuils, et on a quelques bracelets de cerfs mais pas facile de faire correspondre le bracelet avec la rencontre.
Chacun s'occupe de la popote pour tous à tour de rôle. Partage des frais de chasse. Une journée de travaux d'entretien tous ensemble. Ce qui fait un coût de chasse cette année de 130€/personne, pour 8/9 battues + quelques soirées d'affût, + canards. Comme quoi...
Rare, peut-être, mais je ne pense pas être une exception...
Ca ne mets surtout pas en cause ce que tu as écrit, je le précise d'emblée.
J'ai un copain qui posséde 200 hectares en sologne ou on ne chasse que le grand gibier. Il a pas mis 1 mètre de grillage et pourtant ... il est entièrement clos.
C'est à la hauteur de Lally en Val/Jouy le Potier.
Concernant les chasses à cocottes, je suis bien d'accord pour dire que l'impact sur la nature est quasiment nul dans une région ou la cocotte est reine.
Ou ce n'est pas neutre c'est sur l'image qu'on renvoie de notre activité, surtout si on y ajoute l'histoire des bourriches dans les poubelles de l'A 10.