Pourquoi les gens n'aiment pas les chasseurs

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
AdrenaLine
Messages : 10
Inscription : 08 févr. 2012 09:30

Message par AdrenaLine »

Sur ce post, il me semble qu'il y a d'un côté des chasseurs soucieux, respectueux de la nature et des autres usagers et d'un autre côté des promeneurs qui ont été confrontés et des chasseurs peu soucieux de la sécurité et des autres usagers (ces derniers n'étant sans doute pas sur ce forum puisque visiblement, ils s'en foutent)



Donc la vraie question n'est pas de dire, pour les uns "les chasseurs sont tous des cons" et pour les autres "les promeneurs sont tous des cons"... qui sont les plus cons de tous ? ou de quel côté sont-ils les plus nombreux.. ça on s'en fiche.



Ce qui serait intéressant c'est savoir quoi faire lorsque l'on est confronté à des problèmes récurrents de sécurité/partage de la nature avec les autres usagers qui du coup, ne se sentent plus en sécurité. Red cloud a donné quelques éléments que je trouve intéressants mais qui visiblement ne font pas l'unanimité. Quelles solutions alors ?
LIONLION
Messages : 628
Inscription : 21 nov. 2010 18:00

Message par LIONLION »

Bonjour à tous.



Quelqu'un a dit récemment: " que toutes les civilisations ne se valent pas."

Dans ce microcosme dont il est question dans ce post, ce doit certainement être aussi la même chose?



Bien amicalement.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@AdrenaLine wrote:Sur ce post, il me semble qu'il y a d'un côté des chasseurs soucieux, respectueux de la nature et des autres usagers et d'un autre côté des promeneurs qui ont été confrontés et des chasseurs peu soucieux de la sécurité et des autres usagers (ces derniers n'étant sans doute pas sur ce forum puisque visiblement, ils s'en foutent)



Donc la vraie question n'est pas de dire, pour les uns "les chasseurs sont tous des cons" et pour les autres "les promeneurs sont tous des cons"... qui sont les plus cons de tous ? ou de quel côté sont-ils les plus nombreux.. ça on s'en fiche.



Ce qui serait intéressant c'est savoir quoi faire lorsque l'on est confronté à des problèmes récurrents de sécurité/partage de la nature avec les autres usagers qui du coup, ne se sentent plus en sécurité. Red cloud a donné quelques éléments que je trouve intéressants mais qui visiblement ne font pas l'unanimité. Quelles solutions alors ?







Pour les problèmes de sécurité, la loi s'applique, pour ce qui est de l'idée de Red Cloud, utopie tout simplement. Dans ce post il n'est pas question de sécurité, mais d'intolérance.

Il n'appartient pas au chasseur d'expliquer pourquoi on ne l'aime pas, ce n'est qu'une affaire d'individus.

Ma voisine n'aime pas les chasseurs, ce qui ne l'empêche pas de m'offrir le café, et de me demander de faire le nécessaire pour que sa pelouse ne soit pas dévastée par les sangliers. Un peu plus loin, des mamies qui râlent après les chasseurs, mais se fondent en remerciements lorsqu'ils tirent les sangliers qui labourent les jardins.

Le dialogue est toujours possible entre des gens de bonne volonté, mais avec les cons, de quelque bord qu'ils soient les cons resterons cons et on ne discute pas avec les cons, ça les instruits.
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

@AdrenaLine wrote:Ce qui serait intéressant c'est savoir quoi faire lorsque l'on est confronté à des problèmes récurrents de sécurité/partage de la nature avec les autres usagers qui du coup, ne se sentent plus en sécurité. Red cloud a donné quelques éléments que je trouve intéressants mais qui visiblement ne font pas l'unanimité. Quelles solutions alors ?



Ce n'est pas parce que certains "ne se sentent plus en sécurité" qu'ils ne sont pas en sécurité ! On risque moins à aller se promener dans les bois les jours de chasse qu'en prenant sa voiture ! Il y a une espèce de phobie de l'accident de chasse qui n'a pas lieu d'être compte tenu du faible nombre d'accident, même si évidemment tout accident est regretable.



Après, que faire contre l'incivilité de certains. Ce n'est pas un problème spécifique à la chasse et il y a des gens mal élevés.

Pour ma part, lorsque je croise un promeneur ou un vttiste, je rappel mon chien, je le garde au pied et je dis bonjour à mon interlocuteur qui généralement me répond merci, avec le sourire et sans avoir l'air paralysé par la trouille ! Bon, je sais, c'est ringard mais mes parents m'ont appris la politesse !

Personnellement, lorsque je chasse, je ne ressens pas de problème de partage de la nature avec qui que ce soit et il n'est pas rare que je discute avec des promeneurs ...



Encore une fois, tous les maux de notre société ne sont pas concentrés chez les chasseurs mais il n'y a aucune raison pour que nous n'ayons pas nos brebis galeuses; il n'y a également aucune raison que nous réussissions mieux que les autres à les parquer !!!
playboyjeep
Messages : 364
Inscription : 24 nov. 2011 01:53

Message par playboyjeep »

@Red cloud wrote:

Plus de 50% des gens auraient un avis neutre ou sans avis,

une part de 30 à 40% d'avis plutôt positifs et 10% d'opinion négative, part que nous pourrions faire diminuer par une plus grande ouverture et une meilleure communication.

je m’avancerais pas la dessus :lol: a mon avis rajoute des pourcentages négatif :lol:



et pour répondre aux sujet: = il y a les gardes, donc il faut les prévenir c'est tous, faut pas ce laissé emmerder par une bande de con :shock:
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Honnêtement playboyjeep je ne suis pas sûr que le tableau soit si sombre, tout dépend des catégories de personnes sondées. Dans le mensuel du chasseur français il ya 2 ou 3 ans, il était clairement montré par plusieurs sondages très sérieux et d'envergure que la perception de la chasse était de plus en plus positive. Une conclusion qui balayait bien des idées reçues.



Les opposants ne sont pas si nombreux, en tant que chasseur on a peut être tendance à en faire une fixation et à croire que tout non chasseur est un opposant ce qui n'est pas vrai. Après il y a ceux qui ont un à priori négatif, mais avec une communication adaptée ce sont des gens qui peuvent évoluer dans leur jugement.

Je reprends ici un constat formulé lors d'un débat sur un média et les résultats de l'étude du chasseur français, en fait la plupart des gens n'ont que faire de la chasse car pour juger il faut se sentir concerné d'une façon ou d'une autre. Ensuite dans les 50% restant, qlobalement les avis sont positifs (= personnes conscientes de la nécessité de la chasse, rôle des chasseurs dans l'écologie etc...).
petit scarabe
Messages : 24
Inscription : 14 déc. 2008 21:00

Message par petit scarabe »

J'habite aussi les Cévennes et croise régulièrement les chasseurs du village en promenant mon chien : les rapports ont toujours été cordiaux et à chaque fois j'ai pu discuter sans problème, par ailleurs mon métier fait que je suis souvent sur les (petites) routes et je ne compte plus les fois ou j'ai récupéré des chiens de chasse perdus facilement identifiés par un n° de téléphones, les propriétaires ont toujours été ravis et reconnaissants (bouteilles de vin).

Il en est de même dans tous les villages perdus que je visite ou les gens ont d'autres chats à fouetter que de s'occuper d'absence de problèmes qui ne les concernent et intéressent pas (ha si une fois une dame racontait que les chasseurs nourrissaient les sangliers : peut être j'ai pas été voir mais alors ils sont pas malins : entre les châtaignes et les glands les malheureux suidés vont claquer de maladie cardio-vasculaires si on leur met du grain en plus)

Je crois que certains se plaignent de comportement qu'ils initient eux même en lançant des regards désobligeant ou se sentant agressés et concernés par la première déflagration venue comme si le monde était centré sur leur nombril

Sans compter que j'ai l'impression que la vision d'un chasseur armé sert à certains de défouloir trés pratique pour leurs propres coté sombre qu'ils ne sauraient admettre et regarder en face, mais on arrive là à des aspects plus philosophiques que factuels.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@SCHNUTZ wrote:[...



Pour les problèmes de sécurité, la loi s'applique, pour ce qui est de l'idée de Red Cloud, utopie tout simplement. Dans ce post il n'est pas question de sécurité, mais d'intolérance.

....



En quoi ce serait une utopie?

Compliqué à mettre en place, peut être, comme toutes les évolutions réglementaires qu'à connu la chasse et qui comme toujours au départ connaissent une levée de boucliers, avec nécessité de débattre, convaincre, etc...

Maintenant, dans mon post sur l'idée de commission de discipline, j'attends toujours les arguments qui me démontreraient que ma proposition ne sert à rien.

Je l'affirme avec d'autant plus de certitudes que ceci existe chez toutes les corporations qui tiennent à leur image et à l'honneur: Médecins, pharmaciens, dentistes, avocats...et je rajoute aussi dans la plupart des fédérations sportives. Pourquoi donc la chasse ne suivrait-elle pas ce modèle?





Pour répondre au tout 1er message

On est encore dans un état de droit donc possibilité de déposer plainte contre les personnes si les faits relèvent de la loi, sinon faire un courrier factuel au président de la fédération du département.
AdrenaLine
Messages : 10
Inscription : 08 févr. 2012 09:30

Message par AdrenaLine »

A Chiperlou:



:arrow: Ce n'est pas parce que certains "ne se sentent plus en sécurité" qu'ils ne sont pas en sécurité !



Oui, mais raison de plus pour expliquer à ceux qui se sentent, à tort, en danger, qu'ils ne le sont pas vraiment





:arrow: Après, que faire contre l'incivilité de certains. Ce n'est pas un problème spécifique à la chasse et il y a des gens mal élevés.



En effet, mais ici il est question de chasse p1;ad



:arrow: Pour ma part, lorsque je croise un promeneur ou un vttiste, je rappel mon chien, je le garde au pied et je dis bonjour à mon interlocuteur qui généralement me répond merci, avec le sourire et sans avoir l'air paralysé par la trouille ! Bon, je sais, c'est ringard mais mes parents m'ont appris la politesse !



Tant mieux, mais apparemment d'autres sont moins polis que vous.. :cry:



:arrow: Encore une fois, tous les maux de notre société ne sont pas concentrés chez les chasseurs mais il n'y a aucune raison pour que nous n'ayons pas nos brebis galeuses; il n'y a également aucune raison que nous réussissions mieux que les autres à les parquer !!!



Oui, mais vous avez une arme entre les mains. une "brebis galeuse" chez les randonneurs, c'est par exemple quelqu'un qui va jeter ses détritus n'importe où :evil: . C'est moche, c'est sale, et surtout c'est irrespectueux de la nature... mais les autres usagers de vont pas être physiquement blessés à cause de ce comportement.

:arrow: il faut donc au contraire que les "brebis galeuses" chez les chasseurs soient encore mieux "parquées"...



Et encore une fois, tous les maux de notre société ne sont pas concentrés chez les chasseurs mais c'est ici de chasse dont il est question !
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@AdrenaLine wrote:A Chiperlou:



:arrow: Ce n'est pas parce que certains "ne se sentent plus en sécurité" qu'ils ne sont pas en sécurité !



Oui, mais raison de plus pour expliquer à ceux qui se sentent, à tort, en danger, qu'ils ne le sont pas vraiment





:arrow: Après, que faire contre l'incivilité de certains. Ce n'est pas un problème spécifique à la chasse et il y a des gens mal élevés.



En effet, mais ici il est question de chasse p1;ad



:arrow: Pour ma part, lorsque je croise un promeneur ou un vttiste, je rappel mon chien, je le garde au pied et je dis bonjour à mon interlocuteur qui généralement me répond merci, avec le sourire et sans avoir l'air paralysé par la trouille ! Bon, je sais, c'est ringard mais mes parents m'ont appris la politesse !



Tant mieux, mais apparemment d'autres sont moins polis que vous.. :cry:



:arrow: Encore une fois, tous les maux de notre société ne sont pas concentrés chez les chasseurs mais il n'y a aucune raison pour que nous n'ayons pas nos brebis galeuses; il n'y a également aucune raison que nous réussissions mieux que les autres à les parquer !!!



Oui, mais vous avez une arme entre les mains. une "brebis galeuse" chez les randonneurs, c'est par exemple quelqu'un qui va jeter ses détritus n'importe où :evil: . C'est moche, c'est sale, et surtout c'est irrespectueux de la nature... mais les autres usagers de vont pas être physiquement blessés à cause de ce comportement.

:arrow: il faut donc au contraire que les "brebis galeuses" chez les chasseurs soient encore mieux "parquées"...



Et encore une fois, tous les maux de notre société ne sont pas concentrés chez les chasseurs mais c'est ici de chasse dont il est question !





Où est-il question alors de gens qui n'aiment pas les chasseur ?

Pourquoi lancer le débat sinon pour trouver des arguments contre les chasseurs!



Ceux qui n'aiment pas les chasseurs ne les aimeront jamais, et ce n'est pas ça qui empêchera la terre de tourner.

j'aime la chasse et la défends, le reste n'est que littérature pour ne pas dire bla bla bla.
Répondre