Pourquoi les gens n'aiment pas les chasseurs

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
theo1946

Message par theo1946 »

car il y a beaucoup d'ecologiste a la con qui ne save pas se que c'est que la chasse! les chasseurs ne sont pas tous des cons!!! pour votre information un peu de respect merci
theo1946

Message par theo1946 »

OH la on va pas etre dacore ok les ecolo ils en font un peut trop ok

sa commnce a me courrir sur le chapeau !!! bref c'est mon avis ok

a+
serge66

Message par serge66 »

Salut,

bon un sujet :glissa:nt :D :D

personnellement les gens qui n'aiment pas la chasse :

:arrow: C'est leur droit

:arrow: Maintenant qu'ils ne viennent perturber les actions e chasse ou venir donner des conseils sur le dérangement(passage de meutes de chiens) la sécurité etc etc etc .

Je crois que la chasse et les chasseurs sont en train d'évoluer, il faut cohabiter dans la nature avec les randonneurs , vététistes etc etc

:arrow: il faut aussi que ce soit dans tous les sens et non pas un sens unique qui dit NOUS VOULONS NOUS PROMENER LE DIMANCHE LES CHASSEURS RESTEZ CHEZ CHEZ VOUS.

Donc cela demande du savoir vivre dans les deux camps

moi je n'aime pas le foot, mais je ne vais pas emmerder les jeunes qui jouent au foot sur la place :mrgreen:

alors l'écologiste de base comme certain dont je ne coterais pas nom, ne sont pas écologistes mais

:arrow: ANTICHASSE et toute la différence est là

serge
U cignale

Message par U cignale »

Vous parlez de certains "ayatollah anti chasse".....

Ca existe.......... :lol:
Prowess

Message par Prowess »

@theo1946 wrote:OH la on va pas etre dacore ok les ecolo ils en font un peut trop ok

a+

Pour moi, un chasseur est écologue, MAIS aussi écologiste ! Certes, ceux qu'on appelle couramment les "verts", les "écolos" etc... ce sont des extrémistes pour la plupart !

Mais la protection des pop, des ressources naturelles, des habitats de l'environnement, etc. c'est de l'écologisme.
Neimad

Message par Neimad »

@Prowess wrote:@theo1946 wrote:OH la on va pas etre dacore ok les ecolo ils en font un peut trop ok

a+

Pour moi, un chasseur est écologue, MAIS aussi écologiste ! Certes, ceux qu'on appelle couramment les "verts", les "écolos" etc... ce sont des extrémistes pour la plupart !

Mais la protection des pop, des ressources naturelles, des habitats de l'environnement, etc. c'est de l'écologisme.

Je suis tout à fait d'accord! t,1;op
henri X

Message par henri X »

Oui, attention aux termes.

Il n'y a pas de gauche/droite, blanc/noir, pas de système binéaire, car sinon c'est un piège.

En effet, nommer nos détracteurs "écologiste", voudrait dire que nous aimons polluer et souiller l'envirronement. Comme par exemple, cela signifirait que tout les chasseurs aimes faire leur vidange et leur lessive dans les cours d'eaux, se chauffent avec des chaudières à pneu, adorent bétonner les milieux naturels, etc.

Ce que est radicaement faux. Et même l'inverse. L'immense majorité des chasseurs préfère une nature préservée, propre, pour y exercer son loisir (loisir rappelons le, indispensable aux éco-système).

Donc, le chasseur, c'est plutôt lui le vrai écolo. Cela n'empêche pas que nos détracteeurs, ceux qui veulent abolir la chasse, soient aussi écolo (mais bien souvent, depuis un salon, contrairement à nous qui entretenons les chemins, ramassons les dechets dans certains sites remarquables, etc.).

Selon moi, l'écologie est un concept de "droite", dans le sens que c'est une idée "conservatrice".

(droite = conservateur, enfin, c'est moins vrai maintenant, disons plus exactement: une certaine partie de la "droite" plutôt traditionnelle, est conservatrice, par opposition à la droite moderne libérale en tout point).

En effet, un conservateur (donc en fait conservateur de droite ou de gauche), patriote (donc attaché à sa terre, sa nation, par tout ce qu'elle représente, sa langue, sa culture, son passé, ses paysage, etc.) sera naturellement enclin à proteger cette héritage millénaire qu'est notre environnement.

Par opposition, le hold up politique mené par la gauche pour s'approprier les thématique de l'écologie (une vrai prise d'otage), ne sert que de cache-sexe pour mener des luttes sociétales qui n'ont rien à voir avec la nature et l'environnement (perso, je dirais même que c'est carrément contradictoire) comme le mariage et adoption des couples homo, la légalisation de certains stupéfiants, le droit de vote des étrangers, etc.

Et le tout, en tant que troupes supplétives su PS.

Alors de temps en temps, pour faire plaisir à certains groupes militants proches (les anti-chasse) et mettre un petit coup à ces mauvais français (chasseurs, ruraux, très souvent français de souche et assez ancré à droite), on leur ponds une loi restrictive, qui ne satisfait que quelques écolo de salon, la majorité des français s'en fiche, surtout en période de crise, mais qui pénalise gravement l'ensemble de la ruralité, et donc de l'environnement.

Dieu merci, les Français ont vu ce jeu en 2012, ce qui s'est traduit dans les urnes par un 2%. Mais restons vigilant, ils ont encore plusieurs députés...

Bref, déjà que nous ne sommes pas en train de gagner la bataille sur le plan légal, ne la perdons pas non plus sur le plan sémantique, et encore moins sur le plan intellectuel.

J'ai parlé ici de politique pour le constat, mais user de politique pour la défense de la chasse (autant via des parti comme CPNT, ou s'affilier à d'autres courants) est une erreur.

En revanche, si on sortait le sujet de l'écologie des mains des politiques, ça serait déjà bien...
henri X

Message par henri X »

Donc, ne disons pas "les écolos", mais "nos détracteurs".

Je n'ai plus la réfférence, mais je me souviens d'un maire (une??) qui avait mené une charge anto-chasse à courre.

Donc ce n'était pas vraiment "une écolo".

On pourrait en trouver des dizaines d'exmples de ce type...

Distinguons bien:

l'écologie= sensibilité trans-courant sur la préservation de la nature

EELV = parti politique de gauche affilié au PS se réclamant de l'écologie (peut avoir plusieurs ramifications)

nos détracteurs= sensibilité trans-courant pour l'abolition de la chasse (peut avoir plusieurs ramifications)
white hunter

Message par white hunter »

Le chasseur solitaire avec son chien entraîne globalement de la sympathie. Il est silencieux, relié à son animal. Sans son chien, un peu moins. Il se dégage de ces chasses une idée de communion, presque de douceur, comme si le chien, la bécasse et le chasseur étaient un tout amical.

Le chasseur de chamois est admis comme personnage responsable et possesseur de connaissances qui lui permettront d'accéder à cet animal mythique. Il y a un peu plus de réticence que dans le cas précédent, du fait d'une connection randonneur - chamois, tous deux membres du club des mammifères.

Beaucoup, beaucoup de non-chasseurs, et quelques chasseus aussi, détestent la battue. Elle génère des accidents tragiques, elle est dangereuse. De loin, ça pétarade comme à la guerre. De près la violence de la battue au sanglier impressionne : les fermes, les cris, les tirs, les animaux et les chiens blessés ... Le groupe de personnes armées rend une image de puissance et de menace.

Est rejetée par les pratiquants de nature non chasseurs l'absence d'effort du grock juste là pour finguer. Un chasseur (à gros bide) venu avec son 4 x 4 au coin du bois est maudit, comme celui caché dans le sable pour massacrer les jolis oiseaux, ou planqué derrière une haie pour fusiller grives et pigeons qui passent.

Toute personne se préoccupant d'écologie s'intéresse aux habitats et à l'état de conservation des epèces. Certes, elle n'est pas insensible à la souffrance de l'animal ou à certains modes de chasse jugés cruels, mais ce n'est pas son sujet.

Et dans le domaine de la sensibilité, il n'est pas question d'écologie. Chasseurs ou pas, nous avons tous nos limites d'acceptation de diverses pratiques.

C'est beaucoup plus la sensibilité que l'écologie qui génère des opposants à la chasse. En privilégiant par exemple systématiquement la battue dans le sud, on ne peut pas dire que nous fassions des efforts d'adaptation ...
henri X

Message par henri X »

Chacun porte sa croix...

Nous avons chez nous des "chasseurs à gros bide", garant le 4x4 à 5m du poste pour aller péniblement s'asseoir sur son siège et vider une cartouchière...

Nos détracteurs ont leur lot de "marginaux hystériques à cheveux gras", qui sortent de temps en temps de leurs squats pourri pour ventiler leurs poumons enfumés de substances bizarres lors d'actions anti-chasses...

Les deux camps aimeraient avoir plus d'ambassadeurs présentables, voir même exemplaire.
Répondre