setter anglais

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
renard77
Messages : 160
Inscription : 03 sept. 2010 09:44

Message par renard77 »

bonjour a tous

très bon chien mais qui demande un bon dressage.il y a quelques années le

mien pouvais te vider un bois en un rien de temps.a l époque je passais plus de temps a courir derrière que chasser.par contre je tenais une forme olympique.et puis il était vraiment gentil avec les enfants.
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

Pourquoi chercher des défauts spécifiques au setter, alors que ca n'en est pas ?

La sagesse sur le poil s'apprend à n'importe quel chien de n'importe quelle race.



Que çà soit un épagneul, un braque, un setter, un pointer ou que sais-je, s'il a une vraie quête de chasse au bois, (pas à 10/15 metres) s'il tombe sur un chevreuil on aura forcément le risque qu'ils partent au cul de celui-ci.



Je connais des chiens chassant à 25 metres au bois qui partent au cul des chevreuils, et des setters chassent à 100 metres au bois qui ne le font pas.

Tout est question d'éducation, mais faut s'en donner les moyens au lieu de se cacher derrière des préjugés et des défauts non fondés.



Je prendrais l'exemple de mon ami "Funjeje" qui a du apprendre la sagesse sur le chevreuil à son braque français...



Mon braque francais je l'ai perdu une paire de bois au bois à attendre 20 min qu'il revienne... un ami qui a un épagneul est toujours en galere avec çà, car ne veut pas le dresser, bah il attend qu'il revienne... :wink:
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Bonsoir à tous,



Je n'ai pas voulu dire que même si le setter est plus lent que le pointer, il reste plus rapide que les autres chiens d'arrêts, sous peine de passer pour un ignare.Pour moi, le setter reste très rapide. Mais j'admet que ça "boit l'air", c'est efficace malgré tout.



Pourquoi chercher des défauts spécifiques au setter, alors que ca n'en est pas ?



Attention quand je dis que le setter est rapide dans sa quéte je ne parle de defaut bien au contraire. Je n'ai jamais eu de setter mais j'ai chassé avec des chasseurs qui en possédent. Je trouve le setter plus rapide que pas mal d'autre chien, par exemple le miens coupe reguliérement son galop par un petit trot. Lorsque le setter a dejà fait 3 ou 4 lacets le mien en fait presque deux fois moins.

En terme de vitesse le pointer n'a pas d'egal ,je pense, mais le setter reste sur ce plan dans le haut du tableau. Mais je ne considére pas cela comme un defaut de même que l'ampleur de quéte.



Aprés en terme de dressage moi aussi je pense que cela ne change rien que se soit sur l'arrêt, sur la sagesse au poil, sur le rappel...



Je me suis rendu compte que beaucoup de chasseurs ne veulent pas d'un chien qui quéte au delà de 30/40m. Pour moi le prejugé entendu regulièrement sur les setters vient de là. J'ai eu l'occasion d'entendre des petites remarques lors d'une chasse sur le fait que mon chien quettait trop loin pourtant cela n'éxéde jamais les 60/80m. Un chien rapide (ou en donnant l'impression si tu préfère) qui en plus quétte loin sera catalogué "foufou" par 50% des chasseurs même si il revient au premier coup de sifflet.
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

Mon message ne t'était pas destiné tostaky. Quand tu dis 50% des chasseurs, tu es optimiste. :mrgreen:
sakou
Messages : 23
Inscription : 09 janv. 2012 12:52

Message par sakou »

merci pour vos conseil
jerem16
Messages : 78
Inscription : 26 mars 2013 14:13

Message par jerem16 »

je viens de lire un peu tous les messages de ce post, et je m'étonne de tous les préjugés des gens qui ne possèdent pas ou n'ont jamais possédé de setter.

Pour ma part, mon beau-frère a un braque allemand, et moi un setter anglais, et je peux vous assurer que son braque chasse bien plus loin que mon setter.

Ensuite concernant le rapport, le mien a un rapport naturel, ce qui n'est pas le cas du braque du beau frère.

Mon setter n'a que 18 mois, je l'ai emmener à la chasse à 7 mois, je l'ai laisser faire, il chasse a 100-120m, donc bonne distance, premier gibier levé : un chevreuil. Et bien croyez moi ou non, il n'a pas couru après.

Concernant le dressage, certes c'est dur, mais pas si long, le setter est un chien têtu mais intelligent, il comprend vite. Je suis jeune chasseur, et c'est mon premier chien.

Je le dresse comme j'ai appris avec mon grand-père, qui a chasser avec des braques, un pointer, et en dernier un beagle, qu'il avait réussit a dresser en chien d'arrêt (non vous ne rêvez pas).

Il faut arrêter les préjugés, et se lancer pour voir vraiment de quoi il retourne.

Certes se sont des chiens qui ont du sang, mais ils sont facile à canaliser, si tu t'y prends tôt.

Et je confirme, pas besoin d'avoir un chien LOF ou d'une grande lignée pour avoir un bon chien de chasse, mais bon chacun voit midi à sa porte, mais je pense que ce n'est que psychologique de se dire que parce que le chien a une grande lignée, il sera extrêmement bon.

De plus on lui pardonne moins l'erreur lorsqu'il sort de là car on attend trop de lui.

Après ce n'est que mon avis.

Pour moi la chasse ne doit pas se faire avec un chien qui chasse "dans tes pieds"...
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

@jerem16 wrote:je viens de lire un peu tous les messages de ce post, et je m'étonne de tous les préjugés des gens qui ne possèdent pas ou n'ont jamais possédé de setter.

Pour ma part, mon beau-frère a un braque allemand, et moi un setter anglais, et je peux vous assurer que son braque chasse bien plus loin que mon setter.

Ensuite concernant le rapport, le mien a un rapport naturel, ce qui n'est pas le cas du braque du beau frère.

Mon setter n'a que 18 mois, je l'ai emmener à la chasse à 7 mois, je l'ai laisser faire, il chasse a 100-120m, donc bonne distance, premier gibier levé : un chevreuil. Et bien croyez moi ou non, il n'a pas couru après.

Concernant le dressage, certes c'est dur, mais pas si long, le setter est un chien têtu mais intelligent, il comprend vite. Je suis jeune chasseur, et c'est mon premier chien.

Je le dresse comme j'ai appris avec mon grand-père, qui a chasser avec des braques, un pointer, et en dernier un beagle, qu'il avait réussit a dresser en chien d'arrêt (non vous ne rêvez pas).

Il faut arrêter les préjugés, et se lancer pour voir vraiment de quoi il retourne.

Certes se sont des chiens qui ont du sang, mais ils sont facile à canaliser, si tu t'y prends tôt.

Et je confirme, pas besoin d'avoir un chien LOF ou d'une grande lignée pour avoir un bon chien de chasse, mais bon chacun voit midi à sa porte, mais je pense que ce n'est que psychologique de se dire que parce que le chien a une grande lignée, il sera extrêmement bon.

De plus on lui pardonne moins l'erreur lorsqu'il sort de là car on attend trop de lui.

Après ce n'est que mon avis.

Pour moi la chasse ne doit pas se faire avec un chien qui chasse "dans tes pieds"...





Le LOF permet surtout de permettre aux amoureux/ passionnés de chaque race, d'avoir encore des chiens de cette race dans 40 ans...

Car c'est bien beau le Non lof, mais dans 40 ans, j'aimerais bien voir l'évolution des différents spécimens issus de ces portée "batarde", car aucun suivi n'est possible.

Le pere de mon beau frère a cru acheter un épagneul breton "pure race non lof" comme on le voit souvent écrit dans les annonces, et au final à deux ans le chien ressemble plus à un setter qu'a un épagneul...

Donc chacun voit midi à sa porte, mais qu'on ne vienne pas se plaindre dans plusieurs décennies d'avoir perdu la qualité de nos chiens.



Le LOF permet de travailler pour l'évolution positive de la race, et de garder le maximum d'authenticité de celle-ci.

Le non lof permet seulement de faire des économies, avec parfois de mauvaises surprises.

Un chasseur acquérant un chien de bonne lignée, n'a que peu de risque de tomber sur une mule qui ne chasse pas, et les mauvaises surprises sont rares.
Binom
Messages : 5
Inscription : 19 juin 2013 14:20

Message par Binom »

Bonjour à tous,



concernant le Lof ou le non Lof : j'ai posté un message pour vous demander un avis sur une portée de setters inscrits au LOF étant novice en la matière je n'y connais pas grand chose donc je me renseigne.

je pense être de l'avis de famas 62 concernant le LOF. Je rajouterai un autre avantage du LOF à mes yeux : je me dirige d'entrée vers un chien inscrit au LOF car on a au moins des renseignements sur les parents : titres descendence... si je m'étais dirigé vers des chiens non Lof, j'imagine que lorsque je vais demander renseignements sur les parents, le propriétaire va me dire à 99 % que ce sont de supers chiens de chasse etc, etc... il aurais tort (pour vendre ) de me dire le contraire, est-ce que je dois le croire ? Au moins avec le LOF, les chiens sont parfois connus, parfois reconnus, on a donc moins de chances de se faire avoir, me semble t-il. Et, comme je suis un novice je préfère mettre toutes les chances de mon côté!
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

@Binom wrote:Bonjour à tous,



je me dirige d'entrée vers un chien inscrit au LOF car on a au moins des renseignements sur les parents : titres descendence... si je m'étais dirigé vers des chiens non Lof, j'imagine que lorsque je vais demander renseignements sur les parents, le propriétaire va me dire à 99 % que ce sont de supers chiens de chasse etc, etc... il aurais tort (pour vendre ) de me dire le contraire, est-ce que je dois le croire ? Au moins avec le LOF, les chiens sont parfois connus, parfois reconnus, on a donc moins de chances de se faire avoir, me semble t-il. Et, comme je suis un novice je préfère mettre toutes les chances de mon côté!



Bon raisonnement!



@ steiin35, la personne qui t'as vendu ton setter a toujours fait du setter...selon tes mots. Lui as tu demandé sur quoi la sélection de ses géniteurs non LOF se basait? Traits de caractères, style, allures, puissance de nez, morphologie?

Si il fait reproduire des chiens des chiens non LOF, ça devient difficile! Sans critiquer, ni la personne ni ses chiens, il ne peut te garantir que ton setter est 100% setter... Il a certes des bons chiens de chasse, qui ressemblent fortement à des setters mais sans la certitude que ceux ci seront dans le style de la race.



Tout ça pour conclure que prendre un chien LOF, c'est prendre une garantie d'autan que certains éleveurs s'engagent à reprendre le chien qui ne chasserai pas en échange d'un autre...
gironde_chasse
Messages : 1144
Inscription : 02 août 2012 15:21

Message par gironde_chasse »

@steiin35 wrote:Que veux tu que je te repondre tu es pour le lof et je ne dit pas que c est pas bien au contraire mais je suis persuader que des chien non lof peuvent chasser aussi bien que les tiens et avoir la meme tete etc mais oui tu n as pas les papier donc on peut te baiser sa c est claire vaut mieux pas acheter un chien non lof sur le bon coin



Salut,



Le LOF ne veut pas dire que le chien chassera forcément, c'est plutôt les titres (les concours) de ses ancêtres qui feront qu'en principe il chassera.



Le LOF témoigne juste d'une reconnaissance que le chien possède les qualités génétiques et phénotypiques d'une race recherchée. Il EST LA PROTECTION des races. Cela évite de fr des croisements est fr disparaitre certaines races de chiens.



Lorsque que je vais chez le marchand pour prendre des coquillettes et qu'il me file des spaghettis (pour imager) bé je fais la gueule.



Le LOF à vraiment son utilité pour être sûr du "produit" et de répondre aux attentes des acquéreurs.



Mais surtout LOF ne veux pas dire que le chiot sera un excellent chasseur à coup sûr, ça na rien avoir, c'est juste un garantie d'un pure race.



Pour optimiser les chances d'avoir un chien chasseur faut regarder plutôt les titres (concours) des ascendants.



A+ 8)
Répondre