Je racroche le 12 ...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

voilà j'ai vendu mon dernier cal 12 ! je n'utiliserais donc plus que mon 16 , calibre dont je suis ravi .



beaucoup sont passer au 20 pour ne jamais revenir au 12 alors je me suis dit que je pouvais bien en faire de même avec mon 16 maintenant que je l'ai en main et que je suis confiant (finalement la bande concave c'est pas si mal une fois qu'on si est fait).





alors voilà c'était juste pour le dire et éventuellement parler de ce choix d'abandonner le cal 12 pour le 16 ou le 20 .



merci a tous .
predators88
Messages : 2811
Inscription : 05 janv. 2008 12:39

Message par predators88 »

Bonne chasse l'important est que ton fusil te plaise car mis a part qlqs modes de chasse qui necessitent le 12 il n'y a pas de grande difference quand c'est dedans ca tombe :)
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

j'éconnomise depuis longtemps pour un justaposé artisanale en 16 pour laisser le 12. j'ai encore quelque mois à économisé et je pourrai aller faire faire ça.

un 16 pour toutes les chasse au petit sauf quelque exception ou mon 10 reste le meieux adapté.



le 16 j'ai gouté il a 6 ans avec un vieux darne avec une crosse très courte a part la bramer que ça m'envoyer a cause de cette crosse un calibre super agrable et qui bien plus performent que l'on ne le pense.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

J'ai un douze, un vingt que j'ai beaucoup utilisé avec et lequel j'ai tiré et tué mon premier sanglier (je ne possédais que cette arme). J'ai un seize aussi, le Robust de mon père qui a quitté ce monde.



Si je ne gardais qu'un calibre ,ce serait le 12 pour sa polyvalence et son efficacité, le 20 pour sa beauté, le 16 pour l'amour filial.



Je ne chasse plus guère au fusil, mais ma dernière carabine ... est un mixte avec un canon lisse en calibre 16.



Le conseil à 1000 € : Si vous avez un calibre 20 ne le faites pas déchoker, ou alors juste un canon ... Ils ont une tendance terrible à se transformer en arrosoir, ce que les armuriers ne savent pas toujours.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

On est toujours tentés par les calibres tels que le 20, et je comprends parfaitement ceux qui franchissent le pas...mais en ce qui me concerne je suis un de ces tireurs médiocres qui avec un 12 laisse toute sa chance à la palombe...mon principal gibier...Mais je reconnais l'attirance pour le 16 ou le 20...
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Cela fera 10 ans cette saison que j ai laisser le 12 pour le 20 et je ne pense pas a un retour en arriere, du moins pour les chasses que je pratique. Un 16 pour le cote " tradition " ne me deplairait pas 8)
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

merci pour vos témoignage .

pour ma part mon 16 fait 2Kg800 avec un canon de 68(très maniable)et "pique" loin , et puis c'est le charme du fusil un peu traditionnel et surtout le fusil du grand père (fabriquer entre deux guerre) .



en plus je me prend plus la tête avec les cartouche (seulement 3 différentes) et puis le recul est plus doux avec sa charge de 28gr tout en restant extrêmement efficace .
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Excellente(s) idée(s).

J'ai chassé longtemps avec un cal.16 qui était le calibre le plus répandu lorsque j'étais jeune dans nos campagnes.J'ai tué de tout,de la caille au sanglier,sans me sentir ,pour la chasse que je pratique ,en état d'infériorité balistique.

Puis je suis passé au 12 pour harmoniser les munitions employées à la maison,et depuis 3 saisons,je chasse avec un cal.20 qui me convient très bien du fait de son faible poids.

Cordialement et bonne chasse.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

oui en effet le 12 c'est fort recul ou très lourd , alors qu'avec des calibre fins comme le 16 et le 20 c'est plus agréable tant pour le poids que pour le recul .



de nombreuses personnes ont tendance a dire que en 20 ou 16 on est bien plus limité en distance de tir qu'avec le 12 mais je n'y crois pas plus que ça ou si peut .
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

A chevrotine le 16 porte plus loin qu'un 12/70 , j'ai tué mon premier sanglier avec une balle et une " chevrotinada "
Répondre