choix d'un calibre de carabine polyvalent

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
benoit77
Messages : 121
Inscription : 21 nov. 2009 20:42

Message par benoit77 »

Tout d'abord bonsoir tout le monde,

je poste donc ce sujet en me posant plusieurs questions.

Donc voilà je voudrais faire l'acquisition d'une carabine mais étant totalement novice dans ce type d'arme je demande votre aide quand au choix du calibre mais aussi du type de carabine.

Je voudrais donc une arme relativement polyvalente qui me permettrait de chasser en battue mais aussi au poste en pouvant tirer sangliers, chevreuils et cerfs à l'occasion.

Avec la multitude de calibres présents sur le marché je suis totalement perdu donc je demande vraiment votre aide :oops:



je vous remercie
benoit77
Messages : 121
Inscription : 21 nov. 2009 20:42

Message par benoit77 »

Mais en me penchant sur une 300 winchester est ce que je me pénaliserait pas sur le chevreuil ?

Et quand au choix de l'arme je pense qu'une carabine à verrou ou un express serait le plus adapté?

Et pour les calibres que tu me proposes lequel me conseillerais tu le plus d'après ton expérience ?
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Tout ce que Oléron te conseille est très satisfaisant, même si je déconseillerais un peu les 270.... :)



Personnellement j'opterais pour la virilité du bon 300 win mag ( pas pour celle d'Oléron, dont je n'ai aucun renseignements à ce sujet... :x ). Le 300 win mag est le calibre à tout faire, il comporte un choix de projectile incroyable, je l'utilise et j'en suis extrêmement ravis... Puissance et précision, on ne le présente plus.



Je reconnaît que le 300 peut être quelque peu destructeur, mais cela fait bien longtemps que l'on ne chasse plus pour se nourrir. :wink:

Le 7 rm a aussi mes faveurs.



Carabine à verrou, c'est l'outil le plus polyvalent.



Amicalement. fr;iend
benoit77
Messages : 121
Inscription : 21 nov. 2009 20:42

Message par benoit77 »

ah bah ça je fais totalement confiance aux conseils d'oleron :)

Cependant on ne chasse plus pour se nourrir mais on peut quand même éviter de "découper" le gibier :roll:

Mais y aurait il une balle de 300 win mag qui permettrait de ne pas trop abimer un gibier fragile comme le chevreuil ?
cedric87
Messages : 497
Inscription : 05 août 2010 11:31

Message par cedric87 »

du meme avis que ludo 08 pour le calibre , mais pour moi la semi-auto reste le plus polyvalent .
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Dans ce calibre si tu veux épargner la venaison, il faut choisir une balle de conception monométallique... comme la GPA ou la FIP, toutes deux éfficace ( et française 8) ).



Amicalement.
yohann51100
Messages : 54
Inscription : 23 juin 2009 17:47

Message par yohann51100 »

Bonsoir personnellement moi j'ai acheter ma première carabine( browning bar 300win) pour la saison dernière j'ai tué trois chevreuils avec et il n'y a pas tant de degat que sa.Comme le dit ludo pour te rassurer il y a plusieurs type d’ogive sur le 300 win.Après que sa soit n'importe quelle calibre une balle de gigue fait du dégât.Pour ma première carabine je n'en suis pas déçus que se soit au niveau d impact sur l'animal qu'au niveau du recul.c'est une question de gout. cordialement
cedric87
Messages : 497
Inscription : 05 août 2010 11:31

Message par cedric87 »

oui une balle genre barnes tsx ou autre balle assez dure mais surtout evite les balles molle genre power point...
yohann51100
Messages : 54
Inscription : 23 juin 2009 17:47

Message par yohann51100 »

Et pourtant pour ma part j'ai pris la norma ppdc 11.7 en 180 grain et n'en suis pas déçus que ce soit sur chevreuil et sanglier pas eu l'occasion cette année de tiré les cervidé.
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

bonsoir,

Je te conseille le 7x64, calibre européen par excellence, polyvalent tous gibiers et toutes chasses.

Effectivement on ne chasse plus pour se nourrir mais si on peut respecter le gibier et le partager dignement c'est toujours mieux :wink:
Répondre