Consommez vous votre gibier ?

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
Neimad
Messages : 123
Inscription : 12 mai 2012 17:36

Message par Neimad »

A voté!



Je consomme tout ce que je prélève par respect pour le gibier tout d'abord (tuer pour tuer ne m'intéresse pas...) et si j'en ai trop (ce qui n'est jamais arrivé car prélèvement raisonnable), je fais profiter la famille, les amis, les voisins... La viande étant prête à cuire!

Le Noël dernier, ma grand-mère a fait les perdrix que nous avions tué par exemple et nous avons un cuissot de chevreuil au congélateur, nous allons inviter la famille pour le manger.

Et je trouve cela aberrant de jeter les pigeons tués en Angleterre quand on voit que des personnes meurent de faim et que cela leur ferait tellement plaisir de pouvoir le manger... Ou bien même en Afrique, si l'on tue un animal, autant l'offrir à un village voire même le manger avec eux... Je ne sais pas, je comprends pas le plaisir de tuer pour tuer... Y a les ball trap pour les fanas du fusil...
fred40
Messages : 59
Inscription : 17 juil. 2012 21:07

Message par fred40 »

Bonjour

mais oui que le gibier partagé en famille ou entre copains est bon.

cela donne de bonnes histoires de chasseurs (plus ou moins,(selon l'heure avancée de la soirée)revisitées.

Un petit sanglier deviens énorme,la compagnie de perdreaux etaient de 50, bref que du bonheur et de la convivialité.



pépé07 je viens de lire "HURE" si ta gentillesse :D voulait bien me communiquer la recette cela ferait un heureux yah:ou



fred40
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Idem, je serais curieux aussi de voir cette recette de hure... On se retrouve dans la rubrique cuisine avec un sujet hure? :)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

la hure c'est le pâté de tête à priori...délicieux mais c'est du boulot! s,1;op
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

@Arnauld wrote:Manger son gibier, c'est lui faire honneur !



Mais il recèle parfois des maladies qui sont également des zoonoses.

c'est pour cela que sont organisés des stages d'inspection de la venaison.

L'examen des organes sensibles est une excellente pratique



Même la brucellose bovine, détectée chez les cervidés, à des conséquences fâcheuses chez l'homme. La trichine serait présente chez 5 % des sangliers selon une étude belge.

Pourtant, déguster son gibier est symbolique ...y compris pour les chiens, ce qui constitue une récompense et une motivation.

Pratique de la vénerie par la curée.



bien sûr, il faut qu'il y en est pour tout le monde.



Le but n'est pas de compiler les recettes de cuisine :D

mais de connaître "vos rites".

Salut,

bien que je consomme le gibier chassé

pour le sanglier

en paté , civet, confit ou grillé ( pour les cotes)

le chevreuil

paté, au four (cuissots ou épaules) grillé (cotes)

cerf ou biche en civet(cette saison je vais essayer en steak)pour certaine partie de l'animal.



autrement il est normal de consommer( ou d'offrir) le gibier plus que de le vendre :mrgreen: :mrgreen:





serge
u cursinu 2B
Messages : 228
Inscription : 23 déc. 2010 20:50

Message par u cursinu 2B »

Oui a chaque fois.

Vus qu'on est une petite équipe de battue ( 6 a 7 chasseur en moyenne ) quand a tué des sanglier chacun auras sont morceau.

Puis le chef de battue, en prend et le ramène le week end d'apres et on le mange ensemble, c'est encore meilleurs.
j-v
Messages : 50
Inscription : 19 nov. 2011 21:09

Message par j-v »

autant que possible et de toutes les façons et surtout j'adore faire plaisir ,au gens qui n'on pas la chance d'en manger du sauvage.

la hier j'ai fait du paté de chevreuil a l'armagnac ,

je suis allez frappé chez des voisin avec une belle tranche et une bouteille de vin ,et quand il ont ouvert la porte je leur est juste demandé si ils avaient du pain ..lol , c'est des touriste ont se connait de vue ; sans plus .. rien de tel pour faire plus ample connaissance ..

et ça ma permis d'expliquer la chasse a des gens qui en avaient un peut peur ( surtout des chasseurs ...).
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Et oui j-v ...si ça se trouve la paix dans le monde ne tiendrait qu' à une tranche de pâté! yah:ou



C'est vrai que le gibier est synonyme de partage!
chasse50
Messages : 59
Inscription : 10 oct. 2012 19:20

Message par chasse50 »

moi aussi tout ce qui aie tuée est manger ou mis au congel appart peut être les étourneaux et les corneille et pie
jajouB25
Messages : 39
Inscription : 09 août 2011 22:52

Message par jajouB25 »

Personellement je consomme tout ce que je prélève c'est la règle ... Sinon je ne tire pas ..... Les prélèvements étant variables j'ai investi dans un congélateur dans la cave .... Je plume ou dépèce et vide le gibier le soir même de la chasse ce qui impose une limite au prélèvement (et m'oblige a m'arréter quand la limite de ce je peux traiter le soir est atteinte, surtout pour les migrateurs ..)... Je garde la peau des lièvre et je la fait secher pour la reutiliser ...j'etiquète tout en preciseant date, sexe et origine geographique...
Répondre