Battue, déloyale ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Mrv

Message par Mrv »

Je pense que comme Alexis 43 , on devrait laisser ce Monsieur deblaterer seul .

Ses idées sur les battue ne changeront pas , les notres aussi.

Ce post, comme tous les autres ou on a essayé de debattre sont partis en vrille .

Pour moi , la discussion est sterile , chaque partie restera sur ses positions ....

Cdlt

Mrv
Arnauld

Message par Arnauld »

Ce post a le mérite de soulever une question philosphique :

Qui tuer ? et Comment ?

j'exclus volontairement le mot éthique qui est fourre-tout.

Comme il a été signalé d'un point de vue souffrance, lors d'un laisser-courre, l'animal de chasse est épuisé, harcelé.

MAIS !

très souvent la proie en réchappe car l'outil de prélèvement sont les chiens, pas une arme à feu, et au prix d'effort colossaux.

La puissance de l'arme à feu permet de tuer plus rapidement, mais est-ce plus propre ?

Bien sûr, LA réponse n'existe pas !

La régulation, bien sûr qu'elle doit être faite !

Mais il existe des milliers de possibilités.

en quoi le gazage des oies en Hollande est plus "écoeurant" que la destruction des nuisibles en France.

On met des mots choisis sur des concepts pou se dédouner.

En quoi abattre des sangliers lors d'une Battue Administrative est plus inadmissible que si c'est par les chasseurs locaux.

Pour l'animal ça ne change rien ! Ce qui change, ce sont les relations humaines initialement dictées par des régles ("chez moi, je peux chasser").

Les régles, "on" se les fixe, et il est souvent très difficile de les faire évoluer.

De même, les populations qui nécessitent régulations ne sont pas répartis de manière homogènes. Ce qui signifie qu'à certain endroit il faudrait "chasse intense" et dans d'autres coins, pas de chasse du tout !

donc, comment faire ?

L'homme moderne a beaucoup plus de possibilité de mobilité que l'animal sauvage.
kern

Message par kern »

Beaucoup de nos règles sont des consensus pour éviter l'extermination.

Dans certains états américains la recherche des grands animaux à l'aide d'un chien est proscrite, alors que des dispositifs de visée et des calibres permettant le tir de trés trés loin sont autorisés.

La raison en est que si l'animal ne peut percevoir le chasseur, il ne subit aucun stress. En contrepartie, la chasse à l'affut y est grandement facilitée?

Prenons le cas de la France et de la loi de mars 1844 : Elle poursuit 2 buts officiellement : réduire le nombre de chasseurs en instituant une taxe de 15 francs et un contrôle d'attribution des permis et complexifier la chasse. Dans les faits, elle condamne les chasses populaires pour amplifier la généralisation du permis (qui était déjà payé par les chasseurs à tir) : l'arc, l'épieu, l'arbalète, la fronde, le piégeage, le vol et les lévriers sont supprimés en tant que moyens principaux.

La chasse au vol reste vaguement tolérée, discipline inoffensive d'originaux de la bonne société, jusqu'à sa relégalisation dans les années 1950.

Ce qui est amusant dans la démarche de notre ami, c'est que les chasses individuelles ont souvent été marginalisées en France car jugée incontrôlable. Chez nous par exemple, on doit sortir à deux pour le brocard d'été. L'approcheur a longtemps été le Raboliot en puissance. Aujourd'hui, il serait pour nos détracteurs, le chasseur éthique. Ca me fait plaisir, mais tout autant faux.

Tuer est il un jeu pour que l'on parle de chance?

La question ne serait pas mieux posée si on parlait du but poursuivi par la chasse.

Le grand mal de la battue n'est pas qu'elle dérange la faune, le mal de la battue est qu'elle dérange les gens. La faune se remet assez vite d'une heure de remue ménage dans le sous bois. En revanche le cavalier, le randonneur n'ont pas nécessairement prévus d'être arrêté. Le voisin n'a pas nécessairement envie de voir débarquer les courants chez lui. La battue n'est pas déloyale mais elle occupe et je pense au final que c'est plus ça qui ennuie notre ami.

Le chasseur doit s'adapter à son environnement. Il est désormais vrai que la battue n'est plus toujours aisément praticable. Au-delà de la loyauté et de l'éthique, n'y a-t-il pas un savoir vivre qui consiste à adapter sa pratique au bon voisinage?
henri X

Message par henri X »

Mais tout est nuisance...

Une battue, un terrain de moto cross, une soirée chez des amis (au pire une rave-party...), les cloches d'une église, etc.

On parle de tolérance partout, mais on ne connais pas toujours ses voisins...
Arnauld

Message par Arnauld »

@kern wrote:

Ce qui est amusant dans la démarche de notre ami, c'est que les chasses individuelles ont souvent été marginalisées en France car jugée incontrôlable. Chez nous par exemple, on doit sortir à deux pour le brocard d'été. L'approcheur a longtemps été le Raboliot en puissance. Aujourd'hui, il serait pour nos détracteurs, le chasseur éthique. Ca me fait plaisir, mais tout autant faux.

Sujet récemment débattu,

avec des visions différentes de la part du grand public et une déconnexion de la part des chasseurs

Au-delà de la loyauté et de l'éthique, n'y a-t-il pas un savoir vivre qui consiste à adapter sa pratique au bon voisinage?

Le principe darwiniste vérifié, ce qui ne s'adapte pas meurt.
Mrv

Message par Mrv »

Que diraient nos detracteurs si on devait leur rajouter une ligne (degats gibier) sur leur declaration d impots ?
kern

Message par kern »

Je suis assez de ton avis. Nous avons des droits comme chacun mais à nous d'agir en bon père de famille

Maintenant il y a des nuissances plus importantes que d'autres

- bloquer le chemin du centre équestre le samedi aprés midi, où il réalise une part importante de son CA est une nuisance avérée

- Demander un détour à un randonneur isolé un jour dans sa vie, c'est juste un principe de précaution.

Il y aura toujours des grognons quui ne supportent rien et des sans gêne qui se croient tout permis. Mon propos n'est pas de raser les murs mais d'agir de manière responsable dans la forme choisie par notre pratique.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Titre du sujet: Battue, déloyale.

A la lecture des réponses apportées par notre ami il ressort qu'il réfute le terme de régulation, il dénonce les battues à 50 chasseurs postés tous les 30 mètres, et évoque la douleur de l'animal.

Rien de tout cela nous échappe, certes nous sommes les acteurs mais aussi est surtout les défenseurs de la faune et de la flore. Et le cliché du renard qui mange les souris résiste peu à l'image du renard voleur de poules.

Il faudrait ouvrir un sujet sur la chaine alimentaire, où on verrait que la pauvre souris à bien des soucis à se faire pour nourrir rapaces, renards, chats, belettes, martres, fouines etc.Sans compter que les céréaliers font tout ce qui est en leurs pouvoir pour les exterminer.

Des renards il en faut mais pas trop, c'est comme toutes les bonnes choses, à consommer avec modération.
sdi

Message par sdi »

@henri X wrote:On parle de tolérance partout, mais on ne connais pas toujours ses voisins...

Oui et nous devrions deja le faire entre nous... y compris sur ce forum :cry: parce que vu comment beaucoup trop de sujets derapent :oops:
sim09

Message par sim09 »

@yann96 wrote:Bonjour à tous, voila donc ma réponse :

Oui je comprends la passion qui vous anime et qui vous rassemble. Je la partage également mais en guise d’arme, je n’ai qu’un appareil photo. Je fais d’ailleurs part de mon intérêt dès les premières lignes de mon ancien message. Gironde_chasse : je vois exactement ce dont tu parles et tu expliques d’ailleurs très bien cette passion. Pour moi, un « bon chasseur » est assez semblable à un photographe animalier : il est à l’écoute de la nature ! Kern le mentionne aussi.

La Régulation ? La blague ! Je m’y attendais à celle-là. Je dis non ! J’ai longtemps cru qu’il s’agissait d’une excuse inventée par quelques chasseurs malhonnêtes mais c’est pire que ça ! Il s’agit d’un véritable mensonge, une idée reçue que chacun répète à tord et à travers. N’importe quelle étude scientifique sérieuse remettant en cause la régulation démontre qu’elle pourrait très bien se faire sans l’homme.

Argument typique anti-chasse. Je veux bien la voir ton étude, balance les liens. Toujours est-il qu'il n'existe pas de territoire riche en petit gibier et en diversité de petit gibier la ou le renard n'est pas régulé. Les chasseurs n'ont plus besoin de prouver que la ou la pression est faite sur les effectif de renards, fouines, martres, belettes, geais, corneille, les populations de petit gibier se portent au mieux.

Il s’agit essentiellement d’une plainte lancée par certains propriétaires agricoles ou particuliers qui en veulent au soit disant trop grand nombre de sangliers qui viennent labourer leur terrain ou aux chevreuils qui abîment leurs rosiers. Et c’est ainsi qu’en tuant les renards par exemple (qualifiés de nuisibles), les rongeurs prolifèrent : un cas parmi tant d’autre qui montre que l’abus de la régulation dérange toute la chaîne alimentaire.

Quant à l’affût et à l’approche : oui Serge66, il est vrai que le fait d’abattre un animal qui ne s’y attend pas peut paraître cruel mais dans les faits, il y a moins de coups de fusil qu’en battue.

La question de savoir si l’animal a ou n’a pas « la chance (la possibilité) de s’enfuir » se pose ! Mais Schnutz et Kern expliquent que selon eux, cette opportunité pour l’animal d’échapper aux tirs, existe bel et bien dans les battues. Notamment avec l’exemple très explicite du vieux cerf. Toutefois je tiens à préciser que les battues que je dénonce sont celles qui, comme Henri X le signale, sont plutôt de l’ordre de 50 chasseurs espacés de 30 mètres.

Pour conclure, il est en effet question de la mentalité de chacun des chasseurs comme dit Henri X avec son exemple des brocards. Et la chasse, quoique sévèrement réglementée, est aussi question de s’adapter à son environnement comme dit Kern. L’honnêteté et la mesure de chacun font et feront que les ressources seront mieux préservées malgré le fait que certain tableaux de chasse seront moins garnis.

Ps : je n’ai jamais eu l’intention de créer une dispute et cherche juste des explications et des avis. Je ne suis pas anti-chasse mais ce que l’on pourrait qualifier de chasse-modéré (ce que beaucoup de chasseurs appliquent déjà). L’idée de boycotter ce topic est à l’encontre même du principe d’un forum. Le non-respect dont certains font preuve pourrait totalement discréditer leurs arguments.

Yann. :)
Répondre