Battue, déloyale ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Arnauld

Message par Arnauld »

@henri X wrote:Ahh non, il n'y a jamais une solution universelle pour chaque problème.

Tout n'est que cas unique.

si seulement ç apouvait être compris par tous les chasseurs. :wink:
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@Arnauld wrote:@henri X wrote:Ahh non, il n'y a jamais une solution universelle pour chaque problème.

Tout n'est que cas unique.

si seulement ç apouvait être compris par tous les chasseurs. :wink:

C'est bien pour cela que les chasseurs sensés disent: il n'y a pas la chasse, il y a des chasses. Chaque biotope se chasse selon les possibilités.
Arnauld

Message par Arnauld »

Ses possibilités impliquent ses propres choix, qui ne sont jamais plus mauvais que ceux des autres.
yann96

Message par yann96 »

Bonjour,

Il n’y a aucun champs, aucune vignes aux alentours, juste des maisons avec de grands jardins. Les dégâts causés par les chevreuils étaient principalement localisés dans les landes et les broussailles et de temps en temps, ils s’aventuraient dans les jardins. Mais rien de plus.

Et bien heureusement qu’ils ne sont pas venus chez moi pour leur battue ! C’est peut-être une réaction égoïste mais je n’aurais pas apprécié du tout. Les gamins qui jouent dehors, un chasseur pas très doué : un accident est vite arrivé. Sans parler du fait que le jardin est un bien privé !

Quant au fait de trouver une solution : je n’étais même pas là. Nous étions partis en famille pour les vacances. N’ayant pas été prévenu, j’étais dans l’incapacité de trouver une solution.

En vouloir aux voisins ? C’était une plainte collective, plusieurs personnes de toute la commune avait du se plaindre. Et l’avis des autres particuliers n’a pas été demandé. Ils se sont empressé de donner l’ordre de butter ces animaux.

Les gens goudronnent leur jardin, ils y versent un tas de produits chimiques pour tuer les mauvaises herbes, ils taillent toute les plantes sans exception et ne se soucient même plus de la nature. Ils étaient magnifiques ces trois chevreuils ! Mais personne ne les remarquaient (sauf quand ils broutaient les buissons). De même, qui fait attention aux oiseaux ? Aux insectes ? Plus grand monde. C’est la dictature du bitume.

On tue pour satisfaire les propriétaires perfectionnistes, qui se révoltent lorsque leur pelouse est abîmée.

Les chasseurs ont exécuté les ordres de la commune d’après ce que j’ai pu comprendre du fonctionnement d’une battue administrative. C’est donc plus à la mairie que j’en veux.

Quant au fait de déplacer le gibier : pourquoi satisfaire le désir irréfléchi de quelques particuliers (qui ne représentent peut-être même pas la majorité des habitants) ? Les dégâts causés étaient faibles et il n’est même pas question d’agriculteurs qui auraient pu voir leur production s’écrouler.

Yann.
henri X

Message par henri X »

Là Yann96, je suis entièrement d'accord avec toi.

Les gens pourraient cluturer leur jardin, si ils veulent vraiment la paix.

Et sinon, oui, je pense que les chasseurs locaux ont du suivre des ordres, de la mairie ou du moins des voisins.

Mais triste constat de notre société, qui plus est rurale.

Vois tu, Yann96, en ce sens tu devrais te sentir plus proche des chasseurs, car généralement, nous ne sommes pas outré de voir un chevreuil brouter notre haie, et nous sommes les premier à lutter contre le bétonnage/goudronnage de la campagne, car pour nous, c'est de l'espace sauvage (donc chassable) en moins.

Sinon, on a des jardins comme nos vies: Propres, sans animations, sans vie, sans bruit, et artificiellement très coloré.

Reporte toi à mon post très pessimiste. Quand je te dis que c'est plié...
LIONLION

Message par LIONLION »

100% d'accord avec toi henry 10! :carton:es

Bien amicalement.
Arnauld

Message par Arnauld »

@henri X wrote:

Les gens pourraient cluturer leur jardin, si ils veulent vraiment la paix.

Comme ça, si le chat est chez nous, on peut tirer dessus .....à l'airSoft :x :x :x

Yann,

Rassure toi, quand on parle d'autres solutions que le tir de ces 3 chevreuils, elles n'incombent pas aux riverains mais aux décideurs (maire, préfet ...) et à leur bras armé.
yann96

Message par yann96 »

Merci de vos réponses à tous.

Yann :)
kern

Message par kern »

Je crois que nous sommes à peut prés tous d'accord. Le problème est un problème souvent amont. Les gens se plaignent pour divers dégâts et il y aura toujours des plaignants. Pour un maire, la tentation peut être de faire plaisir à peu de frais. Sans ouvrir une polémique, il est aussi des lieutenants de louveteries qui cherchent des occasions de "s'amuser".

C'est pour moi aussi une des missions des chasseurs que de faire parfois contrepoids lorsque la conséquence est parfois disproportionnée au préjudice.

Nous avons parlé d'effarouchement, de régulation mais parfois la solution n'est pas vers le sauvage mais vers l'habitant. Donner une part de venaison, de temps en temps, aux riverains peut aider. Ce n'est pas très noble mais les humains le sont rarement.

Dans la situation que décrit Yann, je peine à comprendre l'intérêt de cette battue.

Si tu veux comprendre le pourquoi du comment, contacte le lieutenant de louveterie de ta zone. http://www.louveterie.com/lieutenantNous ne pouvons parler que dans l'absolu, lui pourra t'expliquer le cas qui te préoccupe, y compris un risque sanitaire (animaux porteurs de maladie par exemple) que tu peux ignorer.
yann96

Message par yann96 »

Bonjour,

Je te remercie du lien.

Yann :)
Répondre