Je crois que nous sommes à peut prés tous d'accord. Le problème est un problème souvent amont. Les gens se plaignent pour divers dégâts et il y aura toujours des plaignants. Pour un maire, la tentation peut être de faire plaisir à peu de frais. Sans ouvrir une polémique, il est aussi des lieutenants de louveteries qui cherchent des occasions de "s'amuser".
C'est pour moi aussi une des missions des chasseurs que de faire parfois contrepoids lorsque la conséquence est parfois disproportionnée au préjudice.
Nous avons parlé d'effarouchement, de régulation mais parfois la solution n'est pas vers le sauvage mais vers l'habitant. Donner une part de venaison, de temps en temps, aux riverains peut aider. Ce n'est pas très noble mais les humains le sont rarement.
Dans la situation que décrit Yann, je peine à comprendre l'intérêt de cette battue.
Si tu veux comprendre le pourquoi du comment, contacte le lieutenant de louveterie de ta zone.
http://www.louveterie.com/lieutenantNous ne pouvons parler que dans l'absolu, lui pourra t'expliquer le cas qui te préoccupe, y compris un risque sanitaire (animaux porteurs de maladie par exemple) que tu peux ignorer.