Votre calibre au gibier d'eau ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Guigui69

Message par Guigui69 »

@Alexis43 wrote:Faut pas tirer n'importe comment ni sur n'importe quoi!

Oui aussi merci de cette précision ! t,1;op
creusoi

Message par creusoi »

ha oui la mary arm steel 26; j'ai découvert y'a peu .

je voulais surtout dire que occasionnellement on peu tirer du gibier d'eau avec des munition substitue dans un calibre fin .
pilet61

Message par pilet61 »

@creusoi wrote:ha oui la mary arm steel 26; j'ai découvert y'a peu .

je voulais surtout dire que occasionnellement on peu tirer du gibier d'eau avec des munition substitue dans un calibre fin .

A mon avis le risque de blesser des canards avec ces petits calibres est énorme... déjà au calibre douze avec de l'acier, c'est franchement limite alors au 16 et au 20, je n'ose imaginer d'autant que ce gibier est plutôt véloce
pilet61

Message par pilet61 »

@OLERON wrote:@creusoi wrote:

bon nombre utilise le 12 mais il y a tout de même des 20 , ce qui prouve bien qu'on peut faire un peu de gibier d'eau avec des calibre fin .

Je reviens sur ton post pour te conforter dans ton idée,je ne pense pas etre le seul,mais chez nous c'est habituel de tout chasser à l'acier ou autre......

Faisan,lapin,lièvre,grive,palombes......tout :!:

Il y a des communes entières classées en zone humide = pas de plombs

Cette année j'ai investis dans des sphéro-tungstène pour le lièvre,parce que je me fais peur des fois à tirer un peu loin à l'acier.

Donc pour ces gibiers autres que les robustes canards,du 16 ou du 20 peut très bien convenir.

:)

C'est vrai que cela peut être vite compliqué... moins de 30 mètres d'une nappe d'eau quel qu'elle soit, ce n'est pas toujours simple pratiquement de s'y retrouver en particulier dans les régions humuides
pilet61

Message par pilet61 »

@OLERON wrote:@pilet61 wrote:

C'est vrai que cela peut être vite compliqué... moins de 30 mètres d'une nappe d'eau quel qu'elle soit, ce n'est pas toujours simple pratiquement de s'y retrouver en particulier dans les régions humides

Non,c'est bien plus simple que ça,lorsqu'il a fallu classer les zones humides pour l'utilisation des munitions de substitution,notre FDC a fait simple...

Partout où on avait le droit de chasser 2H avant/2H aprés le soleil

==>> Zone humide !

Certaines ACCA ont déclassé certaines zones ,mais ont aussi perdu le droit de chasser à la passée.

Donc sont classées zones humides des zones de de marais drainés en mais,des grandes parcelles de 20-30ha et ++ entourées de fossés.

Ce qui fait qu'on se retrouve en zone humide sur des zones sans eau,peupleraie,prairie,champs cultivés....

C'est pour ça qu'on chasse tout à l'acier dans ces zones,moi j'ai 1/4 de la commune comme ça,et bien sur les meilleurs territoires.

8)

Dans ma région, il n'y a quasiment pas d'acca et il faut avouer qu'il est bien difficile de s'y retrouver, d'un côté je vois mal les gardes verbaliser car comment voulez vous qu'ils prouvent que vous n'étiez pas à plus de 30 mètres d'un fossé et que vous tiriez dans l'autre direction?

Sur le DPM, c'est plus simple, substituts obligatoires mais à l'intérieur, c'est une tout autre histoire.

Une mare en sous bois ou un ruisseau sont ils des zones humides????
Alexis43

Message par Alexis43 »

Rivières, ruisseaux etc, oui, zone humide, mais, pas d'obligation de respecter les 30 m si........

C'est ici:

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... ide-ar1342
pilet61

Message par pilet61 »

@Alexis43 wrote:Rivières, ruisseaux etc, oui, zone humide, mais, pas d'obligation de respecter les 30 m si........

C'est ici:

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... ide-ar1342

Tu ne trouves pas que c'est quand même hypercompliqué comme règle. N'aurait il pas été plus simple de définir les zones humides et d'y interdire le plomb!

Si j'ai bien compris le diagramme, si je tire à plus de 30 mètres en direction d'une nappe d'eau je suis dans mon droit même si 99,9% de ma décharge de plomb tombera manifestement dans la mare, c'est quand même assez bizarre, non?

Pour Oléron, il y a eu quelques amendes à 135€ mais je connais de nombreuses personnes qui passent outre dans ma région, en particulier dans les gabions de l'intérieur où les gardes ne peuvent pas accéder ou alors avec des procédures judiciaires extrêmes, je vois mal les gendarmes se déplacer pour cette seule raison
Alexis43

Message par Alexis43 »

Ben oui, ce n'est peut être pas tout à fait logique, mais bon!

C'est comme ça!

Surtout que, pour les cours d'eau, sauf si tu as les pieds dans l'eau, tu peux tirer du Pb!

C'est plus fait pour les grands plans d'eau, lacs, étangs, etc, à mon sens, que pour les cours d'eau.

Quand j'étais encore dans mon midi natal, on faisait ce qu'on appelait des battues aux foulques.

Il y en avait, à cette époque, CAD jusque dans les années 60/70, des milliers qui se rassemblaient sur les étangs du littoral (Frontignan, Vic, Maguelone, Palavas, Mauguio, la Grande Motte ou il n'y avait rien au début!etc etc.)

Le jeu consistait à partir en barque, à les cerner et à les tirer au vol. Pas facile d'ailleurs, de tirer au vol un oiseau qui déboule vent arrière à 40 m de haut et plus de 100 Km/h debout dans une barque, bonne école pour apprendre à mettre devant!

Bref, il y avait donc une cinquantaine de barques avec 2 tireurs chacune plus les postés autour de l'étang sur 2, voire 3 rangs.

Il a dû se tirer des tonnes de plomb depuis des générations!

Bon voilà, on a certainement déconné! Mais c'était comme ça, normal quoi!
pilet61

Message par pilet61 »

@OLERON wrote:@pilet61 wrote:

Pour Oléron, il y a eu quelques amendes à 135€ mais je connais de nombreuses personnes qui passent outre dans ma région, en particulier dans les gabions de l'intérieur où les gardes ne peuvent pas accéder ou alors avec des procédures judiciaires extrêmes, je vois mal les gendarmes se déplacer pour cette seule raison

On m'a raconté - j'ai pas vérifié, ni de preuves,sous toute réserve donc - que dans le sud du département,au bord de la Gironde mais de notre coté ,il y a des dizaines de tonnes sur le DPM ( http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ll=45. ... 7&t=m&z=12 ),un copain m'a dit que la nuit ,les "affaires maritimes" faisaient des actions commandos,l'un contournait la tonne et prenait en main les canons qui dépassaient des créneaux tandis que d'autres demandaient à ouvrir la tonne,pour vérifier les armes,ils arrivaient par les petits courants avec des moteurs électriques...

Et là sur le DPM ,pas de notion de propriété privée ou quoique ce soit,visiblement ils auraient tous les droits en matière de contrôle.

Et pour l'autorisation l'année d'aprés..... :cry: :cry:

Pour le" DPM, ce ne sont pas des rumeurs, des contrôles inopinés ont aussi eu lieu en baie de Seine, de l'Orne ou encore en baie des Veys, il faut dire que les affaires maritimes ont le droit de faire quasiment ce qu'ils veulent... à l'intérieur c'est nettement plus délicat, en plus avec l'audace de certains voleurs de sauvagines, cela me semble risquer pour les gardes. Un de mes amis a tout de même fait décamper un gus qui chercher à pénétrer dans la cage longeant la mare de gabion en pleine nuit... alors qu'il était aux guichettes!!!

Je pense que pour certains gabionneurs un peu chauds n'hésiteraient pas longtemps avant de tirer.

Ce qui me semble bizarre dans ton histoire c'est de saisir les canons des fusils sortant des guichettes, d'un côté cela me semble très dangereux... et d'autre part, je n'ai jamais laissé un fusil en permanence sorti des guichettes du gabion.

En tout cas, à la tonne, à la hutte ou au gabion à l'intérieur des terres, les contrôles sont quasi impossibles.
Louis13

Message par Louis13 »

A Marignane sur le terrain du conservatoire du littoral en zone humide le tire et le port de munition toxique est interdit.

Je voulais savoir si vous aussi vous n'avez pas le droit de porter du plomb.

L'avantage est que cela facilite le travail des gardes et comme ça tout le monde est à la même enseigne.

Cependant, un paquet de personne tire au plomb sans se faire chopper...
Répondre