Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Il n'appartient à personne de décider ce qui est acceptable ou pas, c'est le rôle du législateur, un point c'est tout.
On peut aimer ou pas telle ou telle chasse, mais dans la mesure ou elles sont pratiquées dans le respect de la loi, alors, toutes sont respectables.
PILET61, il serait bon que tu comprennes que la chasse est diverse et que, si tout un chacun parvient à imposer ses choix sous prétexte d'éthique, alors, demain plus personne ne chasse car forcément tous les modes de chasse seront critiqués par au moins un chasseur parmi les 1300000 (selon les sources).
En terrain broussailleux une gerbe étroite a nettement moins de risque de blesser un promeneur invisible situé à 40m sur un sentier, c'est mathématique.
Je ne compte pas mettre la zizanie dans nos rangs, vous l'avez mis tout seul en nous imposant cette stupidité de carnet bécasse. D'ici 2 ans, ce sera les bagues payantes puis le moratoire, d'un côté, vous l'aurez bien cherché... et comptez sur moi et bon nombre de mes condisciples sauvaginiers de torpiller votre carnet bécasses en y répondant n'importe comment
Les personnes qui chassent avec des fusils qui ouvrent un peu, sont bien souvent plus prudentes (car elles connaissent leur fusil et la munition qui l'accompagne) que le c.. avec un 76 en full qui tente le coup de longueur avec une mag sur une alouette (à hauteur d'homme) !!! 8)
Ensuite, j'ai chassé pendant des années le gibier d'eau et moi aussi, je me suis souvent posé la question concernant, le manque de solidarité des autres chasseurs à l'égard, des chasseurs de gibier d'eau mais quand je lis le reste de ton message, je comprends maintenant pourquoi !!!
@pilet61 wrote:En terrain broussailleux une gerbe étroite a nettement moins de risque de blesser un promeneur invisible situé à 40m sur un sentier, c'est mathématique.
Pilet61, j'ai une idée pour étroitiser la gerbe : il suffit de tirer à balle !!! Y a pas plus étroit !!! coi;k cr1;az
En plus, ça irait dans ton sens, ce serait plus éthique vis à vis de la bécasse et ça limiterait considérablement les prélèvements .... m1;dr m1;dr m1;dr
Oui, on est entre chasseur. Autant l'arme je n'y prête pas trop attention (quand c'est à coté c'est à coté...), que les gars qui arrivent avec 3 ou 4 chiens à collier beeper, avec 3 ou 4 fusils... Ca fait un peu trop pour une bécasse.
D'autant que c'est un gibier encore totalement sauvage et naturel, et pas uniquement chassé chez nous. Donc modération...
Mais si dire ça c'est passé pour un écolo à cheveux gras, c'est inquiétant pour nous....
@henri X wrote:Je chasse la bécasse avec un chien d'arrêt (braque français), et un vieux robust cal 16, et des cartouches de 8 ou de 9 bourre grasse.
Je soutiens les initiatives du CNB et je suis très content du PMA.
Je ne suis pas exclussivement bécassier, mais il est vrai que de novembre à janvier, ça occuppe bien 50% de mon temps de chasse (le reste en cette période, c'est battue au gros).
Je n'alimenterais pas cette tempête dans un verre d'eau, mais voici mon avis, mon cas, mon exemple.
Sinon, si moratoire il y a, je serais pour des mesures du types:
- Interdiction des colliers beeper localisateur
- deux (ou même peut être un seul) chiens maxi par bécassier, trois maxi par groupe de deux fusils.
- établir des zones de réserves de 50ha mini par territoire.
Sévère et utopique.
Mais n'ayant pas encore 30 ans, j'aimerais encore chasser la bécasse dans quelques decennies (si le Ciel m'accorde cette possibilité).
Vous n'avez pas compris ce que veux dire un moratoire: c'est l'interdiction pure et simple de la chasse d'une espèce, par exemple la bécasse des bois pendant 5, 10 ans voire définitivement!
Ce que l'on nous a fait, nous chasseurs de gibier d'eau, avec le courlis cendré, la barge à queue noire ou kl'eider à duvet dans l'indifférence générale.
Quand cela arrivera avec la bécasse et cela arrivera grâce au carnet bécasse, vous vous rappellerez de mes écrits... Moi de mon côté, je me gondolerais de rire. Donner le bâton pour se faire battre par nos ennemis, c'est tout de même extraordinaire de stupidité
@tartarin75 wrote:Sur 400 posts, pilet61 a du en consacrer 350 a raler sur le carnet becasse... Avec toujours autant de raccourcis, de mauvaise foi, de virulences etc... Bref devant de telles inepties j'avais pris le parti de ne plus participer au post sur le carnet bécasse, d'autres au du faire pareil du coup il en ouvre un autre!!
Je ne sais pas ce qui te fait nourrir autant de rancoeur pour les bécassiers. Peut etre le modèle de gestion et de lobbying dont les sauvaginiers n'arrivent pas à s'inspirer? Peut etre la fin (encore)de la chasse "scientifique" des oies en fevrier? Peut etre as tu vu ton collègue de chasse cueillir sa première bécasse de la saison avec du croissillon pendant que tu ratais...
Bref si déverser ta bile sur ce forum est le seul moyen pour toi d'apaiser toutes tes frustrations fais toi plaisir mais un psy serait plus efficace je pense. f1ol; f1ol;
@+
Je défend la chasse, moi, les bécassiers non, nous en reparlerons dans quelques années... après le moratoire sur la bécasse que je vois venir.
Il ne faudra pas pleurer à ce moment là, vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenu
Arrête toi un peu t'imagine les sous en jeux ?? Les armes rayés et compagnie jusqu'à la dernière bécasse sur terre ça continueras le monde est fait ainsi ! Arrête de focaliser tu chasse plus ton courlis jsais pas quoi tampis pour toi qu'es qu'on a a voir nous dans cette histoire....
Le carnet qui amèneras la fin de la chasse a la bécasse ???
Oui le feux rouge qui contribut aux accidents aussi non ???
Pouaaaaaa qu'es qu'on entend pas comme connerie.... Les webmasters ils devraient supprimer ton post.... Pas t'es borné un truc de fou !!!
Et quand tu plomberas to chien ou ton pote... voir un promeneur à cause de ton arrosoir?
Au juste que cherches-tu Pilet61 ? Qui te parle de plomber un chien ou un promeneur. Tu as de "drôles" de réparties !!!!
Les bécassiers, dont je ne fais pas partie, utilisent les armes qu'ils ont , point barre. Si l'un chasse avec un rayé et l'autre avec un arrosoir, tant mieux pour eux, je m'en contrefiche, pourvu que ces gens restent dans le sens de mon éthique je m'en contrefous;
Perso, je pense qu'il vaut mieux utiliser une rayé ou des dispersantes pour chasser en couvert la bécasse afin de mettre toutes les chances de tirer et de tuer le plus proprement possible. Tu as beau avoir une pétoire qui arrose, si tu es à coté , ben ... tu es à coté.
Ne compte pas sur moi pour mettre la zizanie dans nos rangs, certains de nos détracteurs le font très bien et surement quelques chasseurs dans ton style s'y essaient aussi.
Je ne suis pas d'accord avec toi. En milieu couvert, les petits plombs sont stoppés, déviés, ou rendus inefficaces pour beaucoup lorsqu'il rencontrent des branches, passent au travers de feuillages, buissons... Utiliser du disperseur alors que ta charge va rencontrer beaucoup d'obstacles, c'est à mon sens tout sauf vouloir tuer net et proprement. Il faudrait justement une charge qui ne se disperse pas, et que tous les plombs aillent dans la même direction pour avoir plus de chances que certains passent au travers du couvert et atteignent leur cible.
J'ai déjà posé la question il y a quelques mois, mais personne n'a fait le test sur cible du disperseur à travers du couvert (idem pour la chevrotine d'ailleurs, j'avais posé la même question, mais c'est un autre sujet) ce qui montre bien que c'est la bonne vieille excuse de beaucoup de chasseurs, mais qu'en réalité pour beaucoup, c'est pour tuer plus facilement un oiseaux pas simple à décrocher avec des munitions normales.
Avec un canon lisse et une ARX en 9, j'ai obtenu une gerbe de 70cm à 5 pas, imaginons à 15-20 m avec en plus un canon rayé (je sais je me répète).
@henri X wrote:Je chasse la bécasse avec un chien d'arrêt (braque français), et un vieux robust cal 16, et des cartouches de 8 ou de 9 bourre grasse.
Je soutiens les initiatives du CNB et je suis très content du PMA.
Je ne suis pas exclussivement bécassier, mais il est vrai que de novembre à janvier, ça occuppe bien 50% de mon temps de chasse (le reste en cette période, c'est battue au gros).
Je n'alimenterais pas cette tempête dans un verre d'eau, mais voici mon avis, mon cas, mon exemple.
Sinon, si moratoire il y a, je serais pour des mesures du types:
- Interdiction des colliers beeper localisateur
- deux (ou même peut être un seul) chiens maxi par bécassier, trois maxi par groupe de deux fusils.
- établir des zones de réserves de 50ha mini par territoire.
Sévère et utopique.
Mais n'ayant pas encore 30 ans, j'aimerais encore chasser la bécasse dans quelques decennies (si le Ciel m'accorde cette possibilité).
Sévère ? Non, un peu plus équitable sans aucun doute. Entièrement de ton avis, si ce n'est que je ne soutiens pas les initiatives du CNB.@attila wrote:salut
un veut nous interdire de chasser avec un rayé, un autre ne veut plus de beeper, au suivant...............
parfois je me pause la question si on est vraiment entre chasseur.
Ce n'est pas question de savoir si on est entre chasseurs ou pas, mais plutôt de savoir jusqu'où la technologie va nous emmener ? A ce rythme, je me pose la question de savoir si on autorisera la chasse avec des gps ou des "échosondeur" à gibier d'ici quelques années (comme à la pêche d'ailleurs). Je pense surtout qu'il faut savoir se poser des limites, par exemple quand on a un chien de grande quête, on assume de devoir aller le chercher à 300m à l'arrêt en sous bois, ca se faisait très bien avec une clochette avant, pourquoi il faudrait un beeper maintenant ? On chasse avec des technologies de plus en plus performantes des gibiers de moins en moins abondants. Les vieux avaient du gibier à leur époque, et n'avaient pas besoin de tous ces artifices, ca me fait chi.. d'avouer que pour une fois, ils ont raison de dire ça...
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.