Je pense que nous prenons une grande responsabilité lorsque nous tirons sur un animal... Il faut être conscient du risque que nous lui affligeons, celui de le blesser, de lui promettre une mort atroce et pleine de souffrance... Pour ma part le premier paramètre pour minimiser ce risque est de choisir un calibre et un projectile approprié ou le plus approprié possible...
Je préfère un calibre puissant, autoritaire, celui qui offriras le maximum d'efficacité... Certains vont prétendre encore que le placement de la balle est le plus essentiel, on ne peut le nier, mais la battue réserve trop de surprise, Il faut être très attentif, immobile, lutter contre le froid qui engourdis nos membres ( et dans les Ardennes, il est plus qu'omniprésent )... Tout cela pour voir fuser un animal, peut être massif, et là tirer dans une végétation souvent dense... se sentir infaibble dans de tel situation relève de prétention mal placé... Soyons sensé et respectons notre gibier, utilisons les grosses cartouches, tel que le 9,3x62 pour ne citer que lui... Pourquoi auraient elles étaient conçuent sinon...
fr;iend