Fusil semi-auto...pas si mal en fait.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

@manant wrote:Non je suis OK avec Petit Poucet puisque chassant souvent avec des juxtas.





salut :)

salut manant content de te lire l'ami



pour le juxta je suis comme toi super fan de ce type de fusil je le trouve tres agréable a l'oeil et tres confortable sur toutes mes chasses mais j'ai poster le juxta comme un clin d'oeil a nos amis qui parlait du superposé en oublient de cité notre fusil favori :wink:



mais pour en revenir au semi auto comme beaucoup je n'aimais pas ce fusil que je ne trouvais pas tres pratique et contraignent puis sur les conseilles d'un ami avec qui je chasse le gibier d'eau je m'y suis mis et me suis acheter mon phoenix 12x89 au début je ne peut pas dire que je suis tomber sous le charme pas pratique a sécuriser sur les passages d'obstacles ou dans la traque, contrainte avec le sens d'utilisation des cartouches,les douilles vide qui ce barrent aux quatre vents mais au fil des chasses et j'ai clairement vu c'est avantages (confort,souplesse, rapidité d'action par rapport a mes autres fusils,pas de problème de convergence )



aujourd'hui j'admets bien volontiers que mon râtelier serait incomplet sans un semi auto le mien j'y suis tres attaché l'utilise avec beaucoup de plaisir et ne m'en séparerais pas pour ce qui est du troisième coup même si je le charge je l'utilise rarement



fr;iend
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

@Alexis43 wrote:REDCLOUD, peux tu préciser qui a écrit ce genre de chose STP?

Je vois que la pensée "fusil auto=fusil de braco" a encore ses adeptes... ...diantre! bientôt le bon chasseur devra chasser au simplex à la 24g et fusil ouvert...

A ma connaissance, personne n'a dit que les possesseurs de fusil SA étauent des bracos! :P

Le propos n'est pas bon ou mauvais chasseur! 8)

........Ensuite, quelque soit le tireur qui est derrière, les inconvénients inhérents à l'arme demeurent!

Après, si cela vous chagrine de chasser avec un fusil SA dont les inconvénients sont rédhibitoires pour beaucoup, confère ce post, c'est votre PB!

Que vous le reconnaissiez ou pas, le seul avantage objectif d'un SA est de pouvoir tirer 3 coups! C'est le but!

Comme l'ont précisé SGARABABI et DARNE PASSION, demain la loi limite à 2 coups toutes les armes de chasse à canon lisse et il ne se vend plus un SA car alors il n'aura plus que les inconvénients! :)

8)

Quand on lit que le SA est le fusil des amateurs de scores, qui aiment tirer 3 coups et aimeraient en tirer plus....c'est la conclusion que l'on peut en tirer...

En+on serait dangereux et mauvais tireur....Je pense avoir expliqué que l'avantage d'un S.A. ne résidait pas que dans les 3 coups, selon les situations et modes de chasse. Je rajoute aussi que pour tirer de l'acier je préfère user une culasse et un canon, plutôt qu'une bascule et encaisser le recul. Et pour revenir aux 3 coups, pourquoi penser que l'on n'aspire qu' aux triplés. ..? On rattrape parfois un gibier blessé qui serait perdu.

Encore une fois je ne suis pas un utilisateur exclusif du semi auto, mais en certaines situations il est irremplaçable. N'ayant pas trouvé de superposé en synthétique qui me plaisait, je suis parti sur cette arme et je ne regrette pas.
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

bonsoir

perso de la façon ou je chasse sur le maritime,je me vois mal sortir mon miroku et mon dt 10 , vu les embruns ,la vase et la flotte . pour cela le semi auto est plus rustique et ne craint pas les conditions climatiques . je chasse avec 6 semi auto différents et aucuns ne s'est jamais enrayés et jamais emmerdés avec le choix d'un seul choke ni d'un numero de plomb unique .

le semi auto pour tirer de l'acier c'est le top mais apparemment alexis43 ne doit pas en tirer beaucoup .

a+
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

ou la c'est le procès du semi auto ou quoi :shock:

pour moi l'inconvénient majeur qui est source de tout les danger de ce fusil c'est avant tout le gars ou la nana qui est au commandes



et puis le semi auto il ne débarque pas il est sur le terrain depuis 1905 si il puait la merde il y a longtemps qu'il aurai fait de l'aire vous ne croyez pas ?



et puis il y a autant de viandards chez les utilisateurs de semi auto que chez les utilisateurs de juxta ou superpo :|



c'est dommage ce sujet était super sympa :?



amicalement
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

@Sgarababi wrote:Bonjour,

il est certain que beaucoup de jeunes se tournent vers les semi-automatiques. J'en possède deux depuis 35 ans pour l'un et 40 ans pour l'autre. Il sortent deux ou trois fois par an par pure tradition et j'en suis satisfait mais je préfère les fusils à deux canons (deux chokes différents et deux cartouches différentes, douilles facilement récupérées, possibilité de casser l'arme). Pour l'amateur d'armes il n'y a pas de doute : esthétiquement et mécaniquement le semi-automatique n'existe pas, il ne soutient pas la comparaison avec un superposé et encore moins avec un juxtaposé. C'est un outil, un outil qui peut être efficace sans doute, mais un outil quand même. Si certains ne jurent que par lui, c'est leur gout et il ne m'appartient pas de les contredire, mais quand même, chassant le pigeon lors de la migration d'octobre, je suis un peu agacé par les triplés envoyés en rafale au hasard dans les vols. Que l'on ne me dise pas que les tirs sont ajustés, même avec un recul moindre (une qualité que l'on ne peut nier) l'arme n'a pas le temps d'être remise en ligne sur la cible : les deux derniers coups sont donc envoyés "dans le tas" espérant le coup de chance. Mieux, en entendant ces coups précipités on comprend pourquoi avoir limité le nombre de cartouches à trois, il en passerait facilement cinq ou plus dans ces conditions. Sans doute, tous les tireurs au semi-automatique ne tirent-ils pas tous comme celà, mais je constate qu'une grande majorité d'entre eux le font et je suis persuadé que si ces armes étaient limitées à deux coups, elles auraient moins de succés. Ceci étant chacun est libre de ses choix et c'est tant mieux !

Cordialement.



C'était un peu comme cela qu'étaient mes pensées avant que celles ci commencent à évoluer. Je ne pense pas qu'un SA même un Xplor vienne sur-planter mon adorable et si efficace Xtrap. J'aime les armes et la tradition armurière et suis très attaché au maniement des superposés mais avec ce Xplor j'ai découvert une autre façon d'apprécier le tir au vol et me dis simplement que l'on peut aussi prendre du plaisir à tirer avec un SA. Maintenant, ta remarque sur les 3 coups nous permet d'ouvrir le rideau yah:ou sur un débat similaire, celui des carabines semi-auto et de toutes les hérésies associées comme les 300 WM en canon de 51, m'en fou j'ai 4 balles pour tirer à côté, sachant qu'une seule suffit et surtout la 1ere car souvent les suivantes sont plus difficiles à placer. Donc évidament, je chasse en battue le grand gibier avec des carabines à verrou, et vous ? m1;dr
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

@motutapu wrote:



, je chasse en battue le grand gibier avec des carabines à verrou, et vous ? m1;dr



bah moi aussi une carabine d'affût canon de 60 cm que j'utilise en battue a l'affût et a l'approche 8)



fr;iend
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

[/quote]Ne blâmons pas les armes,mais plutôt les utilisateurs,comme en matière de sécurité.



:)[/quote]



Ca j'aime comme remarque.

Juste une affirmation que je vous donne en pâture à réflexion :



Je n'ai JAMAIS utilisé la sécurité sur un superposé, j'ai TOUJOURS enlevé les cartouches.
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Bonsoir à tous,

Afin d'eviter tous mal entendu je vais commencer par dire ce que je pense des armes semi auto. Je ne chasse que rarement au poste et je ne suis vraiment pas fan des SA. Je marche beaucoup et vu les gadins que je me prends de temps en temps, je n'imagine pas prendre un fusil SA. En revanche je l'utilise deux trois fois par an le fusil d'un ami au gabion (hutte ou tonne selon les regions) et c'est trés agréable. Je pense vraiment que cette armes est tout indiqué à l'affût mais penalisante à la billebaude.

C'est donc sans aucune arrière pensée que je voudrais vous poser deux questions:

Pourquoi n'exite-il aucun système de serie permettant de receptionner, recupérer les douilles?

En quoi le SA est plus robuste en milieu agressif?

Attention je ne veux pas relancer le procés juste apprendre et comprendre :wink: .
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

@le petit poucet wrote:@manant wrote:Non je suis OK avec Petit Poucet puisque chassant souvent avec des juxtas.





salut :)

salut manant content de te lire l'ami



pour le juxta je suis comme toi super fan de ce type de fusil je le trouve tres agréable a l'oeil et tres confortable sur toutes mes chasses mais j'ai poster le juxta comme un clin d'oeil a nos amis qui parlait du superposé en oublient de cité notre fusil favori :wink:



mais pour en revenir au semi auto comme beaucoup je n'aimais pas ce fusil que je ne trouvais pas tres pratique et contraignent puis sur les conseilles d'un ami avec qui je chasse le gibier d'eau je m'y suis mis et me suis acheter mon phoenix 12x89 au début je ne peut pas dire que je suis tomber sous le charme pas pratique a sécuriser sur les passages d'obstacles ou dans la traque, contrainte avec le sens d'utilisation des cartouches,les douilles vide qui ce barrent aux quatre vents mais au fil des chasses et j'ai clairement vu c'est avantages (confort,souplesse, rapidité d'action par rapport a mes autres fusils,pas de problème de convergence )



aujourd'hui j'admets bien volontiers que mon râtelier serait incomplet sans un semi auto le mien j'y suis tres attaché l'utilise avec beaucoup de plaisir et ne m'en séparerais pas pour ce qui est du troisième coup même si je le charge je l'utilise rarement



fr;iend



Merci pour ton témoignage. Vous voyez comme quoi les choses sont bien différentes d'un individu à l'autre. Perso je n'ai absolument rien contre les juxta, et pour cause, ils existaient bien avant les superposés, ben je n'ai jamais rien tué avec ces fusils, je n'arrive pas à tirer juste avec ces armes.
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

@tinet56 wrote:bonsoir

perso de la façon ou je chasse sur le maritime,je me vois mal sortir mon miroku et mon dt 10 , vu les embruns ,la vase et la flotte . pour cela le semi auto est plus rustique et ne craint pas les conditions climatiques . je chasse avec 6 semi auto différents et aucuns ne s'est jamais enrayés et jamais emmerdés avec le choix d'un seul choke ni d'un numero de plomb unique .

le semi auto pour tirer de l'acier c'est le top mais apparemment alexis43 ne doit pas en tirer beaucoup .

a+



Et regardez comment sont fait les chokes, parfait pour la masturbation. cr1;az intellectuelle bien sûr !!!

J'ai fais beaucoup d'essais pour revenir au point de départ, je ne tire plus qu'en 3/4 et full parce qu'il faut juste être dedans pour que ca tombe, rien de plus. En résumé, je ne pense pas que le choke unique du SA soit vraiment un inconvénient pour ceux qui sont honnêtes avec leur vraies performances de tireur.
Répondre