choix délicat le cal 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

@nico du médoc wrote:@creusoi wrote:et ma copine utilise un 20 et pour la bécasse de la FOB mordorée 28gr en mélange de 7.3/4&9.3/4 (comme la tunet en 8&10) en est elle satisfaite je les connais bien en 12 je préfére la tunet 36g 10 et 8 et mieux la mary duao avec arx ( biotope dense)





ben pour l'instant elle en est contente mais ça fait que depuis cette année qu'elle s'en sert donc ...



après c'est sûr qu'avec un arx ça ouvrira plus .
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

bonsoir je veux pas me torturer l'esprit et faire quelque polémique que se soit j'essaie de me renseigner au mieux sur les possibilités que peut offrir un 20 et je ne voudrais pas le regretter plus tard si je m'oriente sur ce calibre, Car cela m' attire vraiment. Je sais que si je passe au 20 il faudra faire des concessions sur les charges c'est inéluctable, simplement pour me rassurer je m'informe sur le fait de compenser avec du plus petit plomb. Merci beaucoup pour vos réponses cordialement nico
master of puppets
Messages : 101
Inscription : 26 oct. 2012 08:04

Message par master of puppets »

salut nico



comme tu as pu le voir la petite dizaine de personne qui ont posté ne regrette pas leur investissement dans leur C20 et je pense que se sera pareil pour toi.



il y a un petit mais vraiment petit temps d'adaptation.



et surtout ne te laisse pas influencer par des chasseurs qui n'ont jamais posé les mains sur un C20 , l'image du fusil de femme ,de faible puissance est totalement faux.
funjeje
Messages : 400
Inscription : 05 nov. 2011 15:31

Message par funjeje »

Sans rentrer dans le débat, des charges et autres numéro de Pb, je suis passé au 20 il y a deux ans et je ne regrette pas du tout mon choix. J'ai un semi auto cal 12 avec lequel j'ai commencé et qui fait le poids d'une barre à mine. Je le garde pour les chasses au poste sauf la grive que je tire au 20.

Le cal 20 c'est tout simplement génial, il faut juste s'appliquer un peu plus au tir mais sentiment personnel ou pas je trouve que je suis plus efficace avec ce calibre.
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

@palombe wrote:par contre pour la bécasse c'est pas la même chose, de passer d'un bécassier benelli en 12 canon de 61 lisse cylindrique, à un canon de 68 avec des petite charge de plombs pas evident, j'en et manquer beaucoup , dans un milieu trés dense.la moindre erreur de tir et ces manquer . en lisse et 1/4 de choke.Ok aujourd'huui je suis en 12 avec canon de 68cm souvent 1/4 1/2 alors en 20 canon de 71 je pense que cela pourra le faire en lisse et 1/4 ou 1/2 avec en 1er coup des catouches duo ou dispersantes entre 28 et 30g car je tire souvent entre 7 et 20m maxi et pas beaucoup plus aux faisans



@master of puppets wrote:salut nico



comme tu as pu le voir la petite dizaine de personne qui ont posté ne regrette pas leur investissement dans leur C20 et je pense que se sera pareil pour toi.



il y a un petit mais vraiment petit temps d'adaptation.



et surtout ne te laisse pas influencer par des chasseurs qui n'ont jamais posé les mains sur un C20 , l'image du fusil de femme ,de faible puissance est totalement faux.Ok merci oui effectivement par rapport à mes critéres " l'armurier" du relais vouzelaud à coté de bordeaux m'a dit que j'étais bon pour le 20 et au niveau des performances je serais étoné des coups de longeur, le fait de densifier la gerbe semble une bonne idée au début pour prendre confiance et aprés je n'y penserais même plus :D :)



sympa ton joujou Palombe



bonne aprés midi à vous je pars au taf!!!!!!!!!!!
Avionbleu
Messages : 45
Inscription : 20 oct. 2012 16:24

Message par Avionbleu »

Bonsoir à tous......je chasse en plaine faisans perdreaux avec un 20 et j.adore, car pour ce type de chasse je trouve carrement le 20 plus efficace et facile à viser si je laisse un peu partir......par contre pour la bécasse je continue avec mon becassier fabarm cal 12 rayé-lisse.........je n'arrive pas à ajuster une bécasse à l.envol, à l.arret du chien, avec mon 20 canon 71cm même avec des dispersantes, dans mes bois très denses.......pour les cartouches je ne tire que du 8.......bourres grasses fob standard 26g en calibre 20 et bourres jupes 32g solognac pour le becassier cal 12...
anatide
Messages : 30
Inscription : 17 déc. 2010 09:12

Message par anatide »

Bonjour,

j'ai chassé pendant 20 ans au 12 et un jour, et une promo à la fermeture de kettner et hop, j'achete un 20. Franchement, après quelques ratés où l'on se dit "avec le 12 je l'aurai eu", cela devient tellement naturel. Et quan don fait un doublé de sarcelles au 20, c'est glorifiant. Je l'utilise pour tout type de chasse: bécasse à gibier d'eau avec des Drylox pb3 et j'ai un rendement équivalent aux tireurs de cal12. Je ne suis pas un grand tireur mais je me fais plaisir et à mon chien aussi. On trouve tous les types de cartouches. Moi j'ai un stock enorme de cartouches décath récupéré à -70% suite à inondation du magasin. Et ca me va, sauf gibier d'eau. Le mien est chokes interchangeables mais je suis en 1/4 et 1/2 tout le temps car matin au bois et soir au canard avec billes d'aciers. Le souci c'est en cas de panne de munition, peu de chasseur pour vous prêter une douille. Idem à l'étranger. Cette année en uruguay je n'avais à ma disposition que du pb5. Pour le canard ca passe, pour la bécassine c'est un peu lourd. Par contre on peut tirer 500 douilles d'affiler sur des tourterelles sans douleur à l'épaule.

Là j'ai acheté un 28 pour cause de clavicule cassée. C'est pas pareil. Ca a l'air plus coquin. Déjà 3 bécasses ratées. Et comme je n'en vois pas beaucoup, pas l'occasion de rectifier.

Le plus important est d'avoir du plaisir, et j'en ai avec mon 20, et en plus c'est beau. Vive le cal 20.
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

Bonsoir anatide je crois que nous avons la même conception de la chasse en 2 mots prendre du plaisir. Que cela soit avec 12,16,20 un 28etc...



les correspondances entre une charge de cal 20 par rapport au 12 sont- elles bien celle-ci:?

une 24g en 20 > 32g en 12

une 26g en 20 > 34g en 12

une 28g en 20 > 36g en 12

une 30g en 20 > 38g en 12

une 32g en 20 > 40g en 12

une 34g en 20 > 42g en 12

une 36g en 20 > 44g en 12



Les calibres 20 sont-ils suralésé de la même maniére quand calibre 12? Ou le sur alésage est moindre

pourquoi le rétreint n'est pas 1/10éme par choque comme avec un 12?

merci nico
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Il existe les 2 alésages, nominal et sur alésé.

Le chockage peut s'exprimer en fraction du diamètre de l'âme, 1/18 ème à 1/16 ème pour le full par exemple selon les auteurs, ce qui fait que le full du 12 est plus rétreint, en absolu, que le full du 20.

Question charge, je ne suis pas sur que l'on puisse raisonner ainsi en faisant des similitudes.

Je parlerai plus de charges nominales du calibre, 24g en 20 et 32 en 12.

Après comparer des surcharges, quels critères prends tu en considération pour faire des comparaisons?

Par exemple, le max que j'ai trouvé en 20 magnum est 36 g et le max en 12, 56 g (à ma connaissance).
nico du medoc
Messages : 311
Inscription : 26 juil. 2011 16:24

Message par nico du medoc »

bonjour alexis,

donc si le retreint est plus important en 12 quand 20 c'est peut être pour cela qu'il porte peut être plus loing!!!!!!!!!!!!!!!



en fait: je voulais savoir si je pouvais faire des correspondances de charge entre les 2 calibres.

si par exemple tirer des 28g dans un 20 c'est comme tirer des 36g dans un 12

en 12 beaucoup d'encartoucheurs proposent des charges de 38(ex mary bécasse) à 40g pour la bécasse ce que je voulais savoir c'est si tirer une 32g dans un 20 magnum bascule acier est ce que cela secoue beaucoup plus qu'une 40g dans un 12 light(2.8kg).

merci nico
Répondre