rechargement cartouche canon lisse.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Montesquieu
Messages : 39
Inscription : 14 oct. 2008 19:14

Message par Montesquieu »

Bonsoir ! ! En 2015 j'en étais à mon 61 ème permis. J'ai toujours confectionné mes munitions moi même, au début avec l'aide des anciens toutes ces compositions de cartouches ont été portées sur un carnet que j'ai gardé précieusement. Actuellement je suis occupé à les transcrivent sur mon ordinateur et ensuite à les porter sur un CD à ceux qui sont intéressés je suis disposer à les céder à bas prix. je reste à votre disposition pour contact

Montesquieu
Sgarababi
Messages : 910
Inscription : 11 nov. 2012 13:02

Message par Sgarababi »

Bonjour,



pour le sertissage, un outil sérieux :



http://www.omv.it/pressa-smart-2/



disponible sur :



http://www.armeriagiudici.it/ricarica/a ... gory_id=86



Cordialement.
Tigrinu
Messages : 8
Inscription : 20 avr. 2016 03:58

Message par Tigrinu »

Bonjour,à toutes et à tous je débute dans le rechargement des cartouches de chasse pour armes lisse.la lecture attentive des conseils prodigués m'incite àla plus grande prudence.si Montesquieu ou d'autres pouvaient me venir en aide ce serait avec soulagement.
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

bonjour,



Quel calibre comptes-tu recharger ?

Si tu t'en tiens aux charges prescrites et aux mesures de sécurité élémentaires il n'y a aucune complication insurmontable, bien au contraire, des rechargements simples sont un jeu d'enfant avec le matériel adéquat ( une très bonne balance et une bonne sertisseuse).

En cas de doutes , n'hésite pas à demander conseils à des rechargeurs expérimentés et non fantaisistes.
Tigrinu
Messages : 8
Inscription : 20 avr. 2016 03:58

Message par Tigrinu »

bonsoir,homiken comme chasseur de sanglier,mais aussi comme tireur fft je maitrise le rechargement des munitions pour armes rayées(7x64.30 06.308w ext...)par contre en ce qui concerne les armes lisse je suis au niveau grand débutant.un vieil ami m'a offert deux sertisseurs un "nemrod et un"samson"avec bon nombre de douilles,poudre, amorces, bourres ext...le tout datant des années 70.

je compte acheter du matéreil plus récent tout du moins la poudre et les amorces,par contre je rechargerai les douilles en carton des calibres 12,16et20.
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

salut Tigrinu,



pour les charges conventionnelles en 12-16 et 20 il te faudra de la Vectan A1.

Tu trouveras les tables sur le net ; chez ottochasse ou corsicarms2 entr'autres.et sur d'autres sites.

Il y a la presse Lee Loadall II, à moins de 90 euros et qui va bien, ou alors les MEC ou Gaep, plus chères(toutes 3 pour le sertissage étoile).

Sinon, le sertissage en rond va bien aussi pour moins cher, avec les lisseuses-sertisseuses; il y a moyen d'adapter les bobinnes sur une perceuse électrique ou à colonne; c'est moins fatiguant et plus rapide.
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Fais gaffe, de bien identifier la poudre des années 70 ; c'est une étape qui ne supporte pas les approximations tu t'en doutes.

Si tu n'es pas sûr, ne t'en sers pas, la A1 coûte moins de 30 euros le bidon de 500 g.
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

Les Samson et Nemrod que tu as ont bonne réputation, mais je m'en suis jamais servi.
Tigrinu
Messages : 8
Inscription : 20 avr. 2016 03:58

Message par Tigrinu »

Merci beaucoup homiken pour tes conseils,la poudre en question c'est de la"t"et se trouve dans un bidon plastique neuf de la snpe,mais il va de soit que j'achèterait de la poudre neuve.puis-je utiliser les bourres bien que neuves elles sont d'époque?et les amorces lesquelles choisir,sachant que c' est pour des douilles carton style "MGM"?enfin,savez-vous si montesquieu vend le CD sur la fabrication des cartouches?
homiken
Messages : 642
Inscription : 15 oct. 2015 15:00

Message par homiken »

La poudre T conviendras si tu es certain que c'est un bidon neuf de la SNPE.

Sur le forum "passionlachasse"il y a un post dénommé "sujet rechargement (poudre t)" posté le 27 août 2014 par vincent33550.

On y parle des amorces à utiliser avec la poudre T.

Tes bourres conviendront certainement.

Sinon, tu trouves tous les ingrédients(douilles, bourres,rondelles,plombs,outils,etc...) sur le site italien SIARM ou Armeria Giudici.(prix très compétitifs pour les 2 sites.)

Les douilles, vaut mieux les prendre non-amorcées et acheter tes amorces en France, car le prix du transport siarm est exhorbitant à cause de la matière explosive des amorces.
Répondre