" a faire hurler les responsables de chasse communale "

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

J'aipeut etre eu la chance d'etre accepté dans une chasse familiale à lasuite d'un decès,en foret jesuis plus traqueur que posté.Pour la découpe,c'est toujours la meme personne et l'atribution des morceaux est faite par le president qui tient un cahier et enfonction du gibier tué nous n'avons jamais 2 fois le meme morceau ni jamais de jalousie.j'ai ete invité ailleurs ou les morceaux sont attribué par tirage au sort.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

J'habite un village ou il y a une société de chasse, mais je n'y ai quasiment jamais chassé.

J'ai donc toujours été actionnaire ailleurs, bien sûr, ce n'est pas le même prix. Mais entre m'emm...der chez moi et être heureux ailleurs j'ai choisi.

Ce qui par ailleurs presque certain, c'est que si je n'avais pas eu d'alternative, je ne chasserais probablement plus.

Une immense perte pour le monde cynégétique français ... yah:ou
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

éternel débat, sachez quand même qu'il y a des endroits où c'est sympa de chasser!

je vis et je chasse sur une commune, nous sommes 79 chasseurs résidents, + 8 chasseurs descendants de résidant soit 87 membres de droit qui cotisent 105€. 10 chasseurs ont le droit de chasse d'un propriétaire de la commune, ce qui équivaut chez nous à un bail de chasse avec le propriétaire, ils cotisent 66% de plus. Enfin nous avons 9 personnes qui sont actionnaires, et qui cotisent 133% de plus que la cotisation de base.

oui il y a une différence de tarif.

nous lâchons environ 1200 faisans en 12 lâchers, et 400 perdrix en 3 lâchers, même si les chasseurs de la commune ne participent pas tous, il est encore plus dure pour quelqu'un qui vit à 50 km de s'occuper de l'agrainage, des lâchers... donc sa cotisation est plus élevée.

pas de grands animaux chez nous, cette année même pas 1 sanglier de chassé!

6 chevreuils en plan de chasse, partage des animaux en fin de saison, 6 morceaux par chevreuil, classement des chasseurs par nombre de participation aux battues, toutes confondues, celui qui vient 10 fois au renard aura un morceau, celui qui est venu 1 fois au chevreuil et en a tué 1 n'en aura pas forcement; nous avons fait 15 battues à ce jour, tout confondu, nous ne sommes que 12 de la société en moyenne, celui qui est venu le plus est à 12 présences.

j'avais oublier que l'on a instauré un système de point pour les activités qui entraîne un rabais sur le prix de la carte (pas beaucoup de gens intéressé)

c'est un peu long, c'est pas super mais c'est comme ça chez moi et il n'y a pas de coup de gueule!
Rominos03
Messages : 221
Inscription : 09 nov. 2012 11:27

Message par Rominos03 »

Je trouve sa un peu bizarre, le fait que si tu chasses t'as le droit à un bout de viande, mais tu as l'air d'avoir une société, qui est bien sympa! :)
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@Rominos03 wrote:Je trouve sa un peu bizarre, le fait que si tu chasses t'as le droit à un bout de viande, mais tu as l'air d'avoir une société, qui est bien sympa! :)





La récompense au mérite!
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

le partage des chevreuil ne se fait que pour les participants aux battues renards, sangliers (si il y en a ) et chevreuils.

c'est notre première année comme ça, avant les chevreuil revenaient à la société qui organisait 1 ou 2 banquets
cacasse
Messages : 127
Inscription : 11 févr. 2013 16:11

Message par cacasse »

Chez nous on fonctionne un peu pareil depuis une dizaine d'années et ça se passe pas trop mal dans l'ensemble . jamais eu de problème de partage puisque chacun tire au sort un n° pour le sanglier mais depuis qu'il y en a moins moins de chasseurs du coup on se retrouve a une moyenne de 14 par battues ce qui fait qu'on a du mal a finir les chevreuils (10 bracelets).

Nous pour le partage des chevreuils on a choisis de les couper en 4

a partir de 16 kg en dessous ils sont couper en deux et il y a un roulement de fait pour l'attribution de l'arrière de l'avant et pour les moitiés et cela prend effet qu'avec ceux qui viennent le plus souvent aux battues (a amélioré).

J'avais proposé une idée que l'on avait mis en place et qui a été

abandonné ? c'était que pour prétendre avoir droit a un morceau le chasseur devait être présent a un nombre 10 battues par saisons c'est pas beaucoup quand on voit le nombre de battues qu'il y a dans l'année. mais rejeté par certains qui viennent 5 ,6 fois et que dès qu'ils ont eu leur part a chao Mr a l'année prochaine.

Ce qui fait qu'on a du mal a finir nos bracelets et du coup on invite des chasseurs des communes proches.

Un comble pour notre ACCA qui a compter une moyenne de + de 30 chasseurs par battues quand il y avait pas mal de cochons c'était ambiance cotillons a la cabane , mais ça sa reste la bête noir.

Une dernière choses que l'on fait aussi c'est que le chasseur qui a tuer une bête se doit de le dépecer lui même .

Mais une chose que je regrette c'est le manque de respect de certains envers les animaux prélevés , MR les chasseurs rendez les honneurs a l'animal que vous avez abattus cela fait partie de la chasse c'est le seul geste que vous aurez a faire en signe de reconnaissance envers l'animal qui vous aura donné un tas d'émotions et vos collègues n'en seront qu'admiratif .
master of puppets
Messages : 101
Inscription : 26 oct. 2012 08:04

Message par master of puppets »

salut



plusieurs petite remarque sur le post initial:



-le tarif: on en a deja discuter dans d'autre post la loi autorise les tarifs different c'est ainsi et perso je trouve ca logique, dans une societe je suis ayant droit en apportant 30 ha je paye 80 euros , les ascendant et descendant d'ayant droit payent 130 et les actionnaires payent 250, dans une autres je suis descendant d'ayant droit du fait que je sois avec la fille d'ayant droit je paye 140 euros , l ayant droit 100 et l'actionnaire 250 .



l'acceuil dans une societe: la premiere année de chasse tu dois etre accompagne par un chasseur qui te montre les limites, la distribution de carte n'est pas obligatoire et un chasseur doit savoir où il met les pieds, pour les lachés tu voudrais peut etre que le gars qui lache te dise je t ai endormi un coq à tel pas de champs? j 'hallucine on est à la chasse si tu veux chasser le faisan tu cherche point barre.



pour les cons et les viandard : les cons y en a partout suffit de les cadrer et de leurs rentrer dedans de temps en temps . les viandard aussi y en a partout sur l'une des societe où la chasse au GG est importante ( 40 sangliers,60 chevreuils et 15 grandes pattes)on à regler le probleme , on a fait une liste et on commence par le debut que le chasseur soit present ou pas quand on arrive au bout on recommence au début on note quand meme au passage 1/4 av ou 14/ar et on change la fois suivante en fin de chasse tous le monde à eu la meme chose une fois que tous le monde et passé 2 fois pour le sangliers et chevreuils la venaison est distribué au proprietaires non chasseur generalement ca commence debut décembre comme ça tous le monde à du gibier pour les fetes de fin d'année. pour la decoupe on à 2 bouchers (actionnaires)qui ont les formations nécessaires pour la distributions de la viande sans avoir de probleme avec les services vetos.



mes 2 societe sont en totale oppositions l'une est conviviale avec beaucoup d'entraide autant financiere qu'humaine pour l aide au equipage de chiens, à l'entretien des cabannes, faire le bois pour la saisons , les lachers de gibier, les fêtes organisées... l'ambiance est tellement bonne qu'on recupere des terres sans aller les chercher notre territoire s'agandi d'année en année

l'autre c'est l'inverse tous le monde la joue perso quand tu demande à l'AG que tous le monde passe tirer 2 boites le jours du ball trap ou de venir manger un casse dalle et boire un coup pour le concours de peche t'a l impression de leur demander la lune et en plus tu les entend raler parcequ'il on pas vu de perdrix le jours du lacher et que t'entend toi t'as du en bouffer de la cocotte cette année .et chaque année on est menacer de rupture de bails il faut aller se mettre à genoux pour garder ces terres



alors voila vous comprennez où va mon investissement personnel et ou va mon mépris , il y a de tous partout suffit de tomber sur la bonne societe et de s impliquer quand c'est bon ça n'a pas de prix
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@master of puppets wrote:

l'autre c'est l'inverse tous le monde la joue perso quand tu demande à l'AG que tous le monde passe tirer 2 boites le jours du ball trap ou de venir manger un casse dalle et boire un coup pour le concours de peche t'a l impression de leur demander la lune et en plus tu les entend raler parcequ'il on pas vu de perdrix le jours du lacher et que t'entend toi t'as du en bouffer de la cocotte cette année .et chaque année on est menacer de rupture de bails il faut aller se mettre à genoux pour garder ces terres





donc dans ces cas là on fait quoi ?
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@master of puppets wrote:

l'autre c'est l'inverse tous le monde la joue perso quand tu demande à l'AG que tous le monde passe tirer 2 boites le jours du ball trap ou de venir manger un casse dalle et boire un coup pour le concours de peche t'a l impression de leur demander la lune et en plus tu les entend raler parcequ'il on pas vu de perdrix le jours du lacher et que t'entend toi t'as du en bouffer de la cocotte cette année .et chaque année on est menacer de rupture de bails il faut aller se mettre à genoux pour garder ces terres





donc dans ces cas là on fait quoi ?
Répondre