" a faire hurler les responsables de chasse communale "

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Nasche
Messages : 48
Inscription : 13 févr. 2013 18:24

Message par Nasche »

je viens de lire ton post ,je te rassures fréquenter des chasseurs comme toi ne m intérésse pas.

premierement quand on parle pour une personne on ne met pas JE ou alors on précise que l on est narateur de l histoire



plusieurs petite remarque sur le post initial:



-le tarif: on en a deja discuter dans d'autre post la loi autorise les tarifs different c'est ainsi et perso je trouve ca logique, dans une societe je suis ayant droit en apportant 30 ha je paye 80 euros , les ascendant et descendant d'ayant droit payent 130 et les actionnaires payent 250, dans une autres je suis descendant d'ayant droit du fait que je sois avec la fille d'ayant droit je paye 140 euros , l ayant droit 100 et l'actionnaire 250 .



l'acceuil dans une societe: la premiere année de chasse tu dois etre accompagne par un chasseur qui te montre les limites, la distribution de carte n'est pas obligatoire et un chasseur doit savoir où il met les pieds, pour les lachés tu voudrais peut etre que le gars qui lache te dise je t ai endormi un coq à tel pas de champs? j 'hallucine on est à la chasse si tu veux chasser le faisan tu cherche point barre.



moi je te lis avec intéret donc voici"qui propose 2 cabanes pour les repas du GG et 1 pour les bécassiers (cabane que je mets à dispo gracieusement au passage.



tout d abord vu tes propos je ne pense pas que tu sois chasseur extérieur,dans la vie il faut assumer ce que l on est ,ses propos et ses actes.

deplus je n ais jamais évoquer étre contre une chasse familiale du moment ou tout le monde paye le prix qui doit lui incombé,qu un membre de la famille mette des terres au service de la chasse et que toute sa famille profite de la promos alors là laisse moi rire.



je préfére et de loin que l on avantage sur le prix de la carte une personne qui donne de son temps au bon fonctionnement du territoire,que quelqu un qui bénéficie d un rabait par son affiliation.



tu m étonnes que les gas veulent pas; en plus dépenser leur pognons a la buvette ,tu les as peut étre prix pour plus con qu il le sont!!!!

et tes propos sont contradictoire "le boucher a une care offerte sa s est sympa,mais celui qui s ocupe des agrainoirs,du déparasitaire (passage goudron) etc en quoi serait il moins méritant.



lui chasse pour 80 euros et son pere et son fils pour quelques euros de plus, où est le scandale.son pére et son fils pourquoi ne peuvent ils pas payer le tarif normal mais ou est le scandale.



ce qui est tout de meme étrange ,la part de la chasse privée prend de plus en plus de proportion chaque année,les chasseurs seraient a ce point idiot de payer plus cher une chasse privée qu une chasse communale si celle ci était équitable et bien gérée,car il y des chasse privée sans relais de chasse,sans serviteur pour tenir gibier et fusil,sans chauffeur pour se déplacer d un poste a l autre.



j ai recu bon nombre de message sur ma boite mail de chasseur que j ai contacté d autre qui l on fait de leur propre initiative concernant ce post a croire qu ils ne savent pas bien lire eux aussi.



y a t il parmis nos nombreux lecteur un responsable qui voudrait bien nous espliquer sa gestion de territoire et de financement lié a la carte de chasse .

par avance merci.



au paisir de vous lire.
tony59
Messages : 202
Inscription : 31 janv. 2013 13:17

Message par tony59 »

Bonjour a vous

Dans le fond beaucoup d'idée qu'il serait sympa d'appliquer car beaucoup de disparité et d'avantage font que cela entretien la mauvaise ambiance et toutes les conséquences qui en découle.

Il est vrai que devrait être logé a la même enseigne,intérieur et extérieur proposant terre,comme celui qui s'occupe de la gestion du térritoire a l'année car sa vaut bien un bout de terrain,aprés il est sur qu'on peu comprendre que celui qui par raison professionnel,éloignement et autres ne peu avoir la même implication que l'autre et de se fait une répercussion sur la carte sans que cela soit exhorbitant car il est vrai qu'il vaut mieux un extérieur avec respect de la chasse qu'un assoifé du cru réduisant certains efforts.

Car comme dans tous loisirs et passions,cela doit être une chose qui rassemble et non divise,une cohésion qui fait que sa avançe dans le bon sens car normal que certains se sentent laisaient.

Ses personnes savent ou mettent les pieds d'accord,alors c'est prend ou raccroche mais il faut aussi se dire que celui la n'a peut-être pas le choix,éloignement,financier,manque d'ouverture et de connaissance et qui est capable de se restreindre a abandonner sa passion.

Moi quand je suis renter avec un autre,le président en plus de la cotisation voulait faire payer un droit d'entrée(chose courante)sauf que l'année d'avant il ne l'avait fait payée a sa dame,encore une inégalité par fonction mais certains se sont élevés contre en lui disant clairement pourquoi et tout le monde pareil.

Sur une année j'ai réaliser un bon petit mirador en plaine bien fondu dans la nature pour pigeon ou GG et sa sert,aucun coup de main,si on ma jetté mes palettes quand c'était en cours de montage et volé mes poulies pour palettes.

Néttoyé certaines parcelles pleine de détritus,du repérage par temps de neige car y'en a du goupils(2 au fusil),plus de traces de lui sur certains endroits que de gibier(y'a plus de gibier),appâttage réguliérement et sa s'en va,en prévision.

Il est des fois ou la volonté s'érode,si je piége c'est sur mon temps et financier(le temps,bon sa tout piégeur c'est qu'il ne faut pas faire le compte),mon financier sur les piéges alors si vol ou déstructions,on nous met a disposition une hutte a canard sur une portion de riviére qui se délabre par manque d'entretien,du canard y est fait,moi je veux y implanter roseliére,rénovation hutte peinture,et faire un parc a canard dessous car elle est sur piloti(personne),garennes et tout le reste,amenagement point d'eau,agrainoir pour passer l'hiver et toujours seul et mon changement de position et d'implication et qu'au vu du térritoire morcelé,la gestion et le piégage peuvent être bénéfique mais pas autant qu'avec un regroupement des terres,et une gestion commune et vu le nombre de terrain perdu et qui se perdront encore par manque de reconnaissance et de dialogue,la crainte que la sueur engagé n'ai servi a rien pour se voir retiré se dont pourquoi on a oeuvré.



Quand je vois que je serait heureux de par mon métier faire ou donner un coup de main a éfféctuer le dépeçage,découpe dans les régles de l'art,analyser les lésions balistiques et pathologie car cela fait partie de ma vision de chasse dans son ensemble et que d'autre prenne sa pour une corvéé,je me dit que les bonnes personnes ne se rencontrent toujours pas.

Par passion il faut persévérer et cela peut être fastidieux mais faut y croire,j'ai quand même réussi a leur faire accepter le chevreuil a balles en prouvant le nombre de chevreuil retrouvé plus tard mort,avec un morceaux en moins si il le faut,mais plus propre et moins de souffrance.

L'homme peut changer SI il s'en donne les moyens.
master of puppets
Messages : 101
Inscription : 26 oct. 2012 08:04

Message par master of puppets »

@Nasche wrote:je viens de lire ton post ,je te rassures fréquenter des chasseurs comme toi ne m intérésse pas.

premierement quand on parle pour une personne on ne met pas JE ou alors on précise que l on est narateur de l histoire



tous d'abord dans les encadrer orange il s'agit de citation et non de copier coller comme tu fais où on sais plus qui ecris quoi.c'est le petit onglet en bas à droite de chaque post et je ne suis donc pas narrateur je cite une de tes phrase pour y repondre





@Nasche wrote:moi je te lis avec intéret donc voici"qui propose 2 cabanes pour les repas du GG et 1 pour les bécassiers (cabane que je mets à dispo gracieusement au passage.



tout d abord vu tes propos je ne pense pas que tu sois chasseur extérieur,dans la vie il faut assumer ce que l on est ,ses propos et ses actes.

deplus je n ais jamais évoquer étre contre une chasse familiale du moment ou tout le monde paye le prix qui doit lui incombé,qu un membre de la famille mette des terres au service de la chasse et que toute sa famille profite de la promos alors là laisse moi rire.



en plus je mens ? alors explication : je suis originaire du tarn societe où j ai 30ha et une cabane de 16 m2(ancienne cabane où on mettait des boeufs pour tirer la charrue)je n ai ni residence secondaire ni rien d'autre car la maison de famille à etait vendue il y a 10 ans et que j ai preferer les terres que le poignon à la succession familliale.

depuis 12 ans j'habite en vendée (500km) et là je chasse sur la commune d'où est originaire ma femme en temps qu'enfant du pays(descendant d'ayant droit) qu'elle ironie je paye plus cher pour chasser là où je vie!!



@Nasche wrote:

je préfére et de loin que l on avantage sur le prix de la carte une personne qui donne de son temps au bon fonctionnement du territoire,que quelqu un qui bénéficie d un rabait par son affiliation.



c'est ton point de vue le mien est que si personne paye on va pas aller loin . le financement de nos societe est le nerf de la guerre, sans cotisation , pas d'argent ,sans argent pas de gibier laché pour le tir ou pour le repeuplement



@Nasche wrote:

tu m étonnes que les gas veulent pas; en plus dépenser leur pognons a la buvette ,tu les as peut étre prix pour plus con qu il le sont!!!!

et tes propos sont contradictoire "le boucher a une care offerte sa s est sympa,mais celui qui s ocupe des agrainoirs,du déparasitaire (passage goudron) etc en quoi serait il moins méritant.



j ai jamais dis que le boucher avait une carte offerte, il paye et le prix fort en plus car il est actionnaire, il participe activement et temps mieux pour nous et pour lui,il le fait de sont plein grés si il se sent laisé il est libre de ne rien faire ou de partir .

je ne suis pas partisan de la ristourne , soit le gars participe au activité de la societe tous en s'amusant(tirer au ball trap , boire un coup, aide diverse...) soit il paye bêtement sa carte qui va augmenter regulierement, quite à payer je prefere m'amuser tous en donnant la main.

si tu fais des ristourne à tous les gars qui viennent bouger une table ou qui à remplis 2 agrainoirs dans l'année tes pas pret de lacher une bestiole , de payer les assurances et les bracelets GG.
Nasche
Messages : 48
Inscription : 13 févr. 2013 18:24

Message par Nasche »

salut ,tony59 je partage pleinement ton comentaire!!!
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Je pense qu'on pourrait écrire un livre sur le sujet tellement il est riche d'expérience et complexes.

Je vous livre mon vécu et vous dit pourquoi je chasse heureux... sur un joli territoire comme vous avez pu vous en rendre compte sur d'autres sujets.

Mon pére a raccroché lorsque la myxomatose est apparu... n'ayant pas encore l'age de chasser je n'ai donc pas chassé jeune ; mais la foi était en moi et c'était le gibier de poche qui en faisait les frais avec la 9mm rescapée des confiscations de la guerre.

J'ai débuté ma carriere en Alsace... (ah Schuntz... la rigueur alsacienne... si c'était aujourd'hui je n'aurais jamais quitté ce pays cynégétique...

J'ai débuté a chasser vers Grasse petit gibier...en société communale; à Antibes.... puis chasse a la journée en Camargue (c'était déja plus le bordel...)puis dans le Gard chez moi... j'ai commencé a voir le merdier des sociétés communale ou j'ai retiré mes terres...Chasse a la journée Camargue ou j'ai compris qu'il fallait chasser en semaine et non le WE, Crau, Roquerousse ou j'ai chassé pour la 1er fois le sanglier... début juin...et ca c'est réglé au tribunal..

Et puis actionnaire en chasse privé dans le 34 (chez un gros malhonnéte puis en limite Gard Ardéche admis seulement le mercredi (car ils manquaient de postés.. Puis dans le 38 en chasse communale en montagne (pas trop mal..)

Puis dans le 06 ou j'avais un amis. Alors là j'ai connu le grand merdier....les jalousies qui remontent jusqu'a la guerre avec l'italie... et les modifications de réglement pour m'empecher de tirer les chamois... puis en chasse privée location de lot en ONF dans le Vercors avec distribution de chataignes le soir a l'apéro... J'y suis resté 2mois ... Et je me suis vite tiré..; puis dans la Drôme en temps qu'invité ou j'ai assisté a une bagare au début; le président leur faisant remarquer que c'était un bel exemple devant un invité...

J'ai chassé le sanglier en Cévennes en invité (Ah vous étiez au poste du mort... :P ) En Touraine prés d'Azay le Rideau (privé : super la mentalité un régal.. mais ca fait trés loin...En camargue chez un voyou qui faisait chasser sur des marais appartenant a une autre chasse..; et même locataire d'un marais avec 4 potes ou le propio nous interdisait de passer sur les berges...!!

Et puis j'ai été invité par un amis sur leur chasse privée... ou ils m'ont demandé de se joindre a eux....5 chasseurs en tout... et là je m'éclate; on se fait trés plaisir.actuellement on est 5 retraités et un actif. Bon tout le monde n'as pas cette chance; de trouver quelque chose de confidenciel, de trés bon esprit et a prix trés correct.

Personnellement je pense qu'au dela des réglements et loi; l'individu y est pour beaucoup... On dit légiférere a cause des abus de certains ou de leur mauvais esprit ou mauvaises volonté.

Des exemples

je suis organisateur ou co organisateur de fields... Du lacher de reproducteurs en non tiré (on rentre pas dans les détails)et lachers de perdrix de tir ( 4000 env cette année.en 5 jours...) trés grosses difficulté pour avoir des tireurs de l'acca pendant le concours... TOUS les chasseurs de l'acca le dimanche aprés le concours sont sur le terrain....

Un concours est organisé tous les ans et bien une équipe de chasseurs aux sangliers vient chasser pendant le concours... sur un territoire... Ce n'est pas de l'égoisme , c'est pour nos emmerder Bel esprit.

Je ne parlerais même pas des équipes qui veulent pas se déplacer le jour ou on a prévu un concours sur bécasse... Et non 1 journée de perdue... OUAI... on a payé notre carte.. (et nous bénévole quand on apporte plus de 800 pieces lachées par jour... ??? on est urs de troubles ne sont pas généralité... mais voila 1 ca se gere ; 2;3 ca vas mais aprés c'est le foutoircertainement des Cons...Mais on rend des gens heureux, des chasseurs qui se sont fait plaisir, les chiens aussi; toute l'hotelerie, et les resto les commercants de la région font le plein... ils ont compris et eux ne disent pas de mal de la chasse.Et bien des proprio viennent nous offrir leurs terres alors qu'au début ils ne voulaient pas

Bon feureusement que ces faiseurs de troubles sont pas nombreux ... et puis il ya aussi les histoires de famille qui viennent s'y greffer...
Nasche
Messages : 48
Inscription : 13 févr. 2013 18:24

Message par Nasche »

salut cevenne,la ou tu pratiques la chasse a 6 fusils si je ne me trompe,est elle une SCI .



au plaisir de te lire.
master of puppets
Messages : 101
Inscription : 26 oct. 2012 08:04

Message par master of puppets »

@Arnauld wrote:@master of puppets wrote:

l'autre c'est l'inverse tous le monde la joue perso quand tu demande à l'AG que tous le monde passe tirer 2 boites le jours du ball trap ou de venir manger un casse dalle et boire un coup pour le concours de peche t'a l impression de leur demander la lune et en plus tu les entend raler parcequ'il on pas vu de perdrix le jours du lacher et que t'entend toi t'as du en bouffer de la cocotte cette année .et chaque année on est menacer de rupture de bails il faut aller se mettre à genoux pour garder ces terres





donc dans ces cas là on fait quoi ?



dans ces cas là tu ne fais plus rien, tu fais la moyenne des gains des dernieres fêtes, tu divise par le nombre de chasseur et tu augmente les cotisation par le chiffre que tu trouve. cela bien sur si tu veux maintenir le train de vie de la societe(lacher...),sinon tu ne touche pas à la cotisation et tu te contente de lacher en fonction des finances.



enfin voila c'est les 2 propositions qui on etaient faite par le bureau à la derniere assemblée . la premiere solution a été adoptée, la preuve que finalement le prix n'est pas un probleme pour une majorité, on prefere payer que se mobiliser 2 jours par an.j ai personnellement voté pour la 2eme solution he oui le lacher de cocottes ne m'interresse pas



j aurai largement preferer maintenir les 2 fetes annuelles car elle etaient faites pour apporter plus(plus de lacher , plus d'amenagement..)et surtout pas pour faire diminuer les cotisations malgres que certains veulent toujours plus en payant moins
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Je lis et j'ai mal à la tête! Quel bonheur d'avoir sa chasse privée.
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@SCHNUTZ wrote:Je lis et j'ai mal à la tête! Quel bonheur d'avoir sa chasse privée.





Ou une communale bien gérée ou on ne connait pas tous ces problèmes et on on est bien.

Le secret, la selection des entrants ( 1 an a titre d'essai) et le départ des chieurs, c'est plus compliqué mais on y arrive.
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Non c'est une association de chasse privée avec des statuts légaux; des baux en bonnes et du forme. Mais le responsable a voulu volontairement limiter les chasseurs en total accord avec le proprio. Un voisin n'a pas voulu que sa propriété tombe dans les mains de nimporte qui alors il nous les a proposés et puis maintenant un autre proprio nous offre une belle superficie gratos ..; en échange d'un morceau de chevreuil. Il ya des gens formidables dans la ruralité.

Tout ca d'un seul tenant.
Répondre