Je pense qu'on pourrait écrire un livre sur le sujet tellement il est riche d'expérience et complexes.
Je vous livre mon vécu et vous dit pourquoi je chasse heureux... sur un joli territoire comme vous avez pu vous en rendre compte sur d'autres sujets.
Mon pére a raccroché lorsque la myxomatose est apparu... n'ayant pas encore l'age de chasser je n'ai donc pas chassé jeune ; mais la foi était en moi et c'était le gibier de poche qui en faisait les frais avec la 9mm rescapée des confiscations de la guerre.
J'ai débuté ma carriere en Alsace... (ah Schuntz... la rigueur alsacienne... si c'était aujourd'hui je n'aurais jamais quitté ce pays cynégétique...
J'ai débuté a chasser vers Grasse petit gibier...en société communale; à Antibes.... puis chasse a la journée en Camargue (c'était déja plus le bordel...)puis dans le Gard chez moi... j'ai commencé a voir le merdier des sociétés communale ou j'ai retiré mes terres...Chasse a la journée Camargue ou j'ai compris qu'il fallait chasser en semaine et non le WE, Crau, Roquerousse ou j'ai chassé pour la 1er fois le sanglier... début juin...et ca c'est réglé au tribunal..
Et puis actionnaire en chasse privé dans le 34 (chez un gros malhonnéte puis en limite Gard Ardéche admis seulement le mercredi (car ils manquaient de postés.. Puis dans le 38 en chasse communale en montagne (pas trop mal..)
Puis dans le 06 ou j'avais un amis. Alors là j'ai connu le grand merdier....les jalousies qui remontent jusqu'a la guerre avec l'italie... et les modifications de réglement pour m'empecher de tirer les chamois... puis en chasse privée location de lot en ONF dans le Vercors avec distribution de chataignes le soir a l'apéro... J'y suis resté 2mois ... Et je me suis vite tiré..; puis dans la Drôme en temps qu'invité ou j'ai assisté a une bagare au début; le président leur faisant remarquer que c'était un bel exemple devant un invité...
J'ai chassé le sanglier en Cévennes en invité (Ah vous étiez au poste du mort...
) En Touraine prés d'Azay le Rideau (privé : super la mentalité un régal.. mais ca fait trés loin...En camargue chez un voyou qui faisait chasser sur des marais appartenant a une autre chasse..; et même locataire d'un marais avec 4 potes ou le propio nous interdisait de passer sur les berges...!!
Et puis j'ai été invité par un amis sur leur chasse privée... ou ils m'ont demandé de se joindre a eux....5 chasseurs en tout... et là je m'éclate; on se fait trés plaisir.actuellement on est 5 retraités et un actif. Bon tout le monde n'as pas cette chance; de trouver quelque chose de confidenciel, de trés bon esprit et a prix trés correct.
Personnellement je pense qu'au dela des réglements et loi; l'individu y est pour beaucoup... On dit légiférere a cause des abus de certains ou de leur mauvais esprit ou mauvaises volonté.
Des exemples
je suis organisateur ou co organisateur de fields... Du lacher de reproducteurs en non tiré (on rentre pas dans les détails)et lachers de perdrix de tir ( 4000 env cette année.en 5 jours...) trés grosses difficulté pour avoir des tireurs de l'acca pendant le concours... TOUS les chasseurs de l'acca le dimanche aprés le concours sont sur le terrain....
Un concours est organisé tous les ans et bien une équipe de chasseurs aux sangliers vient chasser pendant le concours... sur un territoire... Ce n'est pas de l'égoisme , c'est pour nos emmerder Bel esprit.
Je ne parlerais même pas des équipes qui veulent pas se déplacer le jour ou on a prévu un concours sur bécasse... Et non 1 journée de perdue... OUAI... on a payé notre carte.. (et nous bénévole quand on apporte plus de 800 pieces lachées par jour... ??? on est urs de troubles ne sont pas généralité... mais voila 1 ca se gere ; 2;3 ca vas mais aprés c'est le foutoircertainement des Cons...Mais on rend des gens heureux, des chasseurs qui se sont fait plaisir, les chiens aussi; toute l'hotelerie, et les resto les commercants de la région font le plein... ils ont compris et eux ne disent pas de mal de la chasse.Et bien des proprio viennent nous offrir leurs terres alors qu'au début ils ne voulaient pas
Bon feureusement que ces faiseurs de troubles sont pas nombreux ... et puis il ya aussi les histoires de famille qui viennent s'y greffer...