Salut,
Je me jette un peu dans la gueule du renard en prenant le risque de le défendre ici... Mais mon objectif est d'une part de défendre cette pauvre bête mais surtout de connaitre votre état d'esprit sur ce soit-disant nuisible (nuisible terme que je déteste!)
Voilà, j'ai 33 ans, je chasse depuis que je marche avec mon père et comme tout bon chasseur je maudissais les becs crochus et les dents longues des renards, blaireaux fouines...
Et puis, je crois que c'est la pêche qui m'a aider à mieux comprendre la nécessiter d'avoir des carnassiers dans l'éco système et aussi l'observation simple des massacres de renards qui n'ont apporté AUCUNE différence sur le peuplement du petit gibier!
Chez moi comme chez vous, mes amis louvetiers tirent de nuit le renard et quand j'ai appris cela j'étais vraiment heureux! ça fait maintenant entre 5 et 10 ans qu'ils tirent entre 500 et 1000 renards chacun par secteur ce qui aurait dû faire exploser le nbr de perdreaux et de lièvre à l'hectare hors 0 + 0 X 0 / 0 = 0!
Donc en gros, ma conclusion est simple, tirons des renards à la chasse, posons 2-3 colets mais arrêtons cet acharnement sur cet animal. Il y a tellement d'autres choses à faire pour optimiser le retour du petit gibier que ça... qui plus est, le renard s'auto-regule en fct de son biotope et de la ressource alimentaire, et passe bien plus de temps à bouffer des souris que des faisans (et même s'il en chope un une fois de temps en temps, c'est finalement la nature et c'est ça qui fait que nos oiseaux ce sont sélectionnés pour être sauvage et non abrutis comme des poulets de chairs n'est ce pas!! )
Et aussi juste arrêter de dire "saloperie de renard" quand on en voit un dans les phares de la voiture (bon des fois ça m'échappe encore un peu quand même!!)
A vous!