Pour la défense du renard!

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
lemon

Message par lemon »

:D Merci de ne pas comparer une région a l'autre sur une population de gibier .........

Ne pas confondre la Beauce et le Berry où les cultures de céréale sont l'activité première sur des 200 a 400 HA d'un seul tenant ou il passe 4 a 5 voitures dans la journée sur les routes qui traverses...........

avec pour exemple la Camargue ou il n'y a que garrigue et plaines désertiques ..........

il est évident que dans les plaines de Beauce et Berry le lièvre pullule ainsi que le perdreau...... et pourtant les battues aux renards se font.

Dans les zones désertique en céréale elle doivent se faire également...

ce n'est pas la peine que vous chasseurs participiez a la déchéance du gibier déjà rarissime pour un état d'âme pour le renard.

Voilà ce que j'ai a dire sur ce sujet coi;k

Pas la peine de vous engueulé pour des conneries et sur un sujet (Pour la défense du renard!) qui n'a aucun sens a mes yeux ......vous êtes des chasseurs où des antis- chasse .....si vous êtent dans le second cas, je vous invite a raccrocher le fusil..... :roll: pour la défence du renard ..c'est du n'importe quoi, je me crois avec des antis chasse là :D
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Le perdreau qui pullule en Beauce,ben on voudrait bien !

C'est une catastrophe...
sim09

Message par sim09 »

Je ne faisais pas de comparaison, mais notre ami Mismette faisait référence à l'absence de nourriture en plaine, de haie, de talus, d'insecte... Je lui ai donc donné le contre exemple de la beauce, mais aussi la Brie en ile de France, et le nord sont dans le même cas. Comme quoi l'agriculture a souvent bon dos, mais la ou les prédateurs sont régulés, on trouve de belles populations de petit gibier.

Le lièvre souffre d'un gros fléau en plus de la prédation, c'est pas les maladies, ni l'agriculture mais plutôt la "maladie du plombs". Tant que certain ne se résoudront pas à s'abstenir de tirer la ou les chasseurs sont plus nombreux que les lièvres, on y arrivera pas... A nous chasseurs de savoir aussi se remettre en question.
sim09

Message par sim09 »

@lemon wrote::D Merci de ne pas comparer une région a l'autre sur une population de gibier .........

Ne pas confondre la Beauce et le Berry où les cultures de céréale sont l'activité première sur des 200 a 400 HA d'un seul tenant ou il passe 4 a 5 voitures dans la journée sur les routes qui traverses...........

avec pour exemple la Camargue ou il n'y a que garrigue et plaines désertiques ..........

il est évident que dans les plaines de Beauce et Berry le lièvre pullule ainsi que le perdreau...... et pourtant les battues aux renards se font.

Dans les zones désertique en céréale elle doivent se faire également...

ce n'est pas la peine que vous chasseurs participiez a la déchéance du gibier déjà rarissime pour un état d'âme pour le renard.

Voilà ce que j'ai a dire sur ce sujet coi;k

Pas la peine de vous engueulé pour des conneries et sur un sujet (Pour la défense du renard!) qui n'a aucun sens a mes yeux ......vous êtes des chasseurs où des antis- chasse .....si vous êtent dans le second cas, je vous invite a raccrocher le fusil..... :roll: pour la défence du renard ..c'est du n'importe quoi, je me crois avec des antis chasse là :D

C'est la question que je me pose au fur et à mesure que je lis Mismette. J'ai l'impression d'avoir un copier coller des arguments anti-chasse...
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

En parlant d'anti-chasse, si j'en étais, c'est bien un argument que j'exploiterai je pense avec quelque bonheur.

Ne pas déclarer la guerre à outance au renard, pour protéger des volailles qui n'ont pas leur place dans la nature.

Chez moi, il n'y a plus de cocottes depuis dix ans, mais bizarrement il n'y a pas non plus beaucoup de renards. On en tue plus de deux fois moins que du temps des cocottes .
Mismette

Message par Mismette »

Vous êtes gentils les gars, mais décidément incapables de discuter sereinement de choses ou d'autre!

Alors en gros, tournons en rond pour savoir avec quelle bastos il vaut mieux casser du renard du gorets ou dla grandes pattes!

Moi Je suis en GIC (bracelet perdreaux, lièvre et faisan) ça fait 15 ans que je n'ai pas tiré un lièvre ni un perdreaux sur la plaine + tir "abusif" des renards de nuits, vous m'expliquez pourquoi ça revient pas?!

Et si vous vous ennuyer le week-end regardez un peu comment fonctionne un éco-système plus que de vous regarder le nombril! Je ne suis pas pour la protection du renard, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit! Mais arrêtons de dire qu'il est le plus gros prédateur de gibier que la terre aie porté je vous démontre l'inverse quand vous voulez (dans mon cas). Tiens si on dégageait les sangliers je suis certains que j'aurais plus de faisan et même de perdreaux!

Il fut un temps ou le brochet avec ses 700 dents mangeait son poids de poissons tous les jours... Légende tenue par tous les pêcheurs eux même!!! heureux que quelques biologistes aient démontré le contraire!

Merci Alain pour cet exemple, chasse de laché intensif = belle population de renard, gibier sauvage privilégié = moins de renard c'est ça la logique de la nature, de l'équilibre et des éco-système!
bof

Message par bof »

:x :P :shock: m1;dr coi;k f1ol;

voilà ce que ça m'inspire, j'avais dit que non mais c'est plus fort que moi, il a fallu que je revienne lire!
Mismette

Message par Mismette »

Alain pour reprendre ton terme "anti-chasse", je suis personnellement très chasseur mais assez inquiet de l'ouverture d'esprit qui règne dans nos rangs...

La partie est loin d'être gagnée pour défendre notre passion et sa pérennité face à ces fameux anti-chasses bien plus malins et capable d'étayer bien mieux leurs actions.

En gros, c'est eux les renards et nous les cocottes, ce sera (je pense) ma conclusion sur ce sujet qui va en soulager plus d'un a priori! s1o,s s1o,s
Mismette

Message par Mismette »

@bof wrote::x :P :shock: m1;dr coi;k f1ol;

voilà ce que ça m'inspire, j'avais dit que non mais c'est plus fort que moi, il a fallu que je revienne lire!

Comme quoi ça t'intéresse! c'est bien!
infovert

Message par infovert »

tu lis bien ce que tu veux et tu sautes l'essentiel.

si vous en tirez des centaines TOUS LES ANS c'est que vous n'en tirez pas assez.

j'en ai tiré des dizaines ma première saison en tant que garde chasse particulier.

beaucoup moins la seconde année.

puis moins d'une dizaine.

et cette saison, un sûr à balle et peut être deux de blessés à la grenaille.

il n'y a plus de renards et le petit gibier explose.

à chaque couche de neige, des traces de lièvre de partout et une trace de renard qui je pense doit être une jeune femelle qui vient de chez les voisins.

m'en vais lui donner le même régime qu'aux autres.
Répondre