je vais apporter mon petit point de vue,
Allons nous laisser le sanglier se faire détruire ou allons nous se laisser détruire par le sanglier
J'aime cette chasse, mais trop c'est trop, cela devient une catastrophe, battue bientôt tous les jours, plus on en tu, plus il y en a
Dans mon secteur toutes les acca sont à 100 sangliers de moyenne et une petite acca avec seulement 780 h de chasse en est à presque 70.
Un article de notre fédé
http://www.sudouest.fr/2013/02/27/les-s ... 2-3383.php
Le vrais problème est ou ????????
Chez nous pas de grosse chasse privée, mais il en existent qui se font du pognon, on est est limitrophe avec le Gers et la le sanglier est classé gibier donc la chasse est déjà fermée depuis le mois de Février, un ruisseau doit il faire autant de différence ?
Nous sommes de moins ne moins nombreux aux battues, les chasseurs en sont équerrés,pour la prochaine saison beaucoup parlent de ne plus prendre le permis, surtout les chasseurs de plumes, on commence à nous parlé de 20€ de plus sur le permis mais la plus grosses augmentation va être sur les cartes d'acca qui va devoir assumer une partie de la charge des dégâts.
Pour mon avis on c'est laisser déborder par sa capacité à s'adapter, point
Chacun peut amener son grain de sel, mais il n'apportera pas de solution , chaque région a eu des raison x ou y pendant plusieurs années pour laisser la situation s'aggraver et maintenant tout le monde va en payer les conséquences.
J'ai lu que les agriculteurs sont pointés du doigt, j'en connais assez pour vous dire qu'ils s'en passeraient des indemnités, qui en passant ne couvrent jamais les dégâts à 100% .
Nous avons des petits toute l'année, des jeunes de 35 kg de pleines, de plus en plus de sangliers dépassant les 120 kg et et mêmes des femelles qui dépassent les 100 kg de tuées régulièrement.
C'est vrais nous avons eu 2 grosses tempêtes en 1999 et 2009, mais le problème vient il vraiment de là ?
Le sanglier prolifère beaucoup depuis des années et de plus en plus, mais nous nous en somme rendu compte trop tard, c'est tout
Chez nous l'ouverture est avancée au 1 Juin et la fermeture fin Mars et vous voyer le résultat les dates de chasse ne change en rien le problème, les mentalités peut être car par ici beaucoup continu à chasser comme avant, c'est a dire 1° battue après les palombes (fin Novembre) et après fin Février beaucoup lèvent le pied, donc les sangliers sont tranquilles le reste de l'année et ils en profitent pour se reproduire.
La fédé veut essayer beaucoup de chose qui à mon avis ne peut amener que des problèmes entre chasseur, j'ai mêmes vu des pièges de 6x4 m ( j'en ai bien rigolé
)
En conclusion nous tournons en rond.