Allons-nous laisser le sanglier se faire « détruire »?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
lemon

Message par lemon »

SCHNUTZ wrote:
suis assis. C'est bien là des réflexions de tireur de poulets

Quote:

Bonjour,

Non et loin de là, vous n'avez qu'a pas tirer avec des canons de carabines qui sont tordus :D

Le sanglier fait trop de dégât aux cultures ainsi que sur la reproduction du petit gibier a plumes comme je l'ai indiqué sur ma première intervention de ce sujet coi;k

SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@lemon wrote:@SCHNUTZ wrote:suis assis. C'est bien là des réflexions de tireur de poulets

Bonjour,

Non et loin de là, vous n'avez qu'a pas tirer avec des canons de carabines qui ne sont pas tordues :D

Le sanglier fait trop de dégâts aux cultures ainsi que sur la reproduction du petit gibier a plumes comme je l'ai indiqué sur ma première intervention de ce sujet coi;k

Avant de parler des dégâts causés par les sangliers sur la reproduction du petit gibier (et pourquoi à plume)commence déjà par faire un inventaire des blaireaux, renards, hérissons becs droits et autres rapaces, et on en reparleras. Je n'ignore pas qu'il arrive parfois qu'un nid soit pillé, ou qu'une rabouillère fasse les frais d'une recherche de protéine, mais de là à tout mettre sur le dos de ces pauvres bêtes il y a de la marge.
Bobotte

Message par Bobotte »

@SCHNUTZ wrote:suis assis. C'est bien là des réflexions de tireur de poulets, à part Oléron qui a parfaitement saisi la particularité de s chasses du Nord Est.

Merci SCHNUTZ je suis tout a fait d'accord avec toi,ils nous accusent de mal tirer etc mais ne chasse pas cette bête,ne connaissent pas nos territoires,la plaine c'est différent de la montagne et chez moi en montagne il y a très peu de petit gibier mis a part du lièvre il n'y a rien d'autre.
tony59

Message par tony59 »

Salut a vous

Oleron je te rejoint entiérement sur les propos en se qui concernent le nord est,aprés je ne généralise pas pour tous les cas,car nombres ont accés a des chasses chaleureuse pour des prix contenus et accéssibles a tous.

Mais il y'a des endroits ou c'est totalement devenu n'importe quoi avec les prix,limite le petit cochon a des grés en or,moins de sangliers ,moins de personnes,les prix baissent et sa en remetrait pas mal en place.

Entiérement d'accord avec les jeunes chasseurs qui ne peuvent dépenser autant pour la chasse qui se veut d'être accueillante et accéssible a tous et qui est une ENORME barriére.

Aprés il y'a tout se qui en découle,arrangement ou récupération des terrains jouxtant ses bois pour y interdire la chasse du petit gibier et des postes a pigeons au motif que sa dérange le sanglier et qui participe a l'érosion du petit gibier et en dégoute plus d'un,alors que chasseur de petit,dans le prix du permis qui augmente sans cesse,nous participons a cela alors que nous n'y avons accés.Ou alors que seul ceux chassant le GG y participent,et que de notre côté cette part soit investie pour le petit gibier.

Que la chasse redeviennent abordable et non a l'épaisseur du portefeuille car la majorité d'entre nous malgré nos métiers sous évalués financiérement avons un pouvoir d'achat réstreint et cela empire donc le nombre de chasseurs suivra la courbe.
lemon

Message par lemon »

Bonjour,

Ce n'est pas une question de jeunes chasseurs, ni de portefeuilles tony59.

Dans les modes de chasse, tu as la chasse a coure, la chasse aux grands gibiers, la chasse aux chiens d'arrêts et j'en passe .... :wink:

Commencer a gérer vos sangliers comme dans tous les autres modes de chasse le font.

Je pense que vous avez un problème de régulation du sanglier, essayez de le géré ............ car vous en emmerdez plus d'un avec le sanglier et pas que les agriculteurs.

Commencez déjà a ne pas tirer avec des canons tordus :(

Et acceptez des chasseurs le l'extérieur pour vos battues, car ce n'est pas souvent le cas pour avoir un morceau plus gros entre vous, quand votre sanglier tombe par frayeur et non par balle.

J'ai 61 ans, je ne suis pas agriculteur et je fais parti de ceux là coi;k
lemon

Message par lemon »

:cry: Excuse moi Bobotte, tu n'es peut être pas dans un cas de surpopulation de sangliers, mais tu subit une mauvaise gestion des autres chasseurs de grands gibiers

:wink:
lemon

Message par lemon »

Ne prend pas ta région pour une généralité OLERON, dans le sud c'est très peu par rapport aux nombres d'Ha. (et nous sommes envahis)ils viennent jusqu'à dans les villages, viennent faire des portées aux paillassons des maisons, ou presque.

Le sanglier se reproduit a la vitesse grand V. Et je dit que les chasseurs de ce type de chasse sont dépassés par la poussée des sangliers.

Je ne pense pas que ta région a affaire de gros sous, font des lâchers, ou bien :?:

Si ce n'est pas le cas, il te seras difficile a me faire changer de position :wink: Mal gérer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tony59

Message par tony59 »

Je pense que la gérence du sanglier n'est pas la plus insurmontable ni la plus dure si se n'est de les tenir dans l'enceinte pour le tir car c'est bien un gibier qui a la faculté d'adaptation la plus surprenante et un indice démographique des plus prolifique n'ayant aucun prédateur,comparait au petit gibier qui est impacté de tout les côtés,donc beaucoup de retour d'argent par rapport a l'investissement,aprés j'entend bien que tu parle de gérence au niveau de limitation de population et que la ou c'est abordable et que tout est fait pour la limiter et que malgré cela pour maintes raison sa explose c'est clair que se n'est pas évident,moi je parle ou cela est volontairement entretenu pour l'argent.

Quand l'état demamde de se serrer et de participer financiérement a un probléme qu'ils n'ont su gérer ou laxiste,tu te sent pas concerner et pourtant faut mettre la main a la poche et sa fait mal au C.. de le faire pour une chose dont tu ne bénéficie pas.

Moi je parle des multiples aspect négatif que cela engendre,comment un mec a sur son térritoire,ériger des pallissades de métal,dénaturant les lieux les jouxtant en ayant agrainer pour y laisser entrer la bête noire par les passes en ayant eu soin une fois une bonne densité renter,verrouiller ses mêmes passes et faire payer une fortune pour du gibier res nullius.Si ce n'est pour le fric d'ailleurs s'en ai risible du côté tireur et du côté sauvage de la bête.

Moi je pense qu'a laisser proliférer,il faut un retour a un niveau acceptable et que d'autres n'ai pas a subir se côut,en songeant qu' a cela il y'est une répercussion dérriére et non pas que sa reste dans l'état pour plus de marge.
lemon

Message par lemon »

@OLERON wrote:

Le fait est que dans beaucoup d'endroit,on en tue pas assez,pour diverses raisons,et qu'à la fin on arrive à des réglementations abérrentes comme chez Bobotte.

8)

Hé bien dit donc................... j'en ai mis du temps pour te faire écrire ça :D
youyou40

Message par youyou40 »

je vais apporter mon petit point de vue,

Allons nous laisser le sanglier se faire détruire ou allons nous se laisser détruire par le sanglier :?:

J'aime cette chasse, mais trop c'est trop, cela devient une catastrophe, battue bientôt tous les jours, plus on en tu, plus il y en a :?:

Dans mon secteur toutes les acca sont à 100 sangliers de moyenne et une petite acca avec seulement 780 h de chasse en est à presque 70.

Un article de notre fédé

http://www.sudouest.fr/2013/02/27/les-s ... 2-3383.php

Le vrais problème est ou ????????

Chez nous pas de grosse chasse privée, mais il en existent qui se font du pognon, on est est limitrophe avec le Gers et la le sanglier est classé gibier donc la chasse est déjà fermée depuis le mois de Février, un ruisseau doit il faire autant de différence ?

Nous sommes de moins ne moins nombreux aux battues, les chasseurs en sont équerrés,pour la prochaine saison beaucoup parlent de ne plus prendre le permis, surtout les chasseurs de plumes, on commence à nous parlé de 20€ de plus sur le permis mais la plus grosses augmentation va être sur les cartes d'acca qui va devoir assumer une partie de la charge des dégâts.

Pour mon avis on c'est laisser déborder par sa capacité à s'adapter, point :!:

Chacun peut amener son grain de sel, mais il n'apportera pas de solution , chaque région a eu des raison x ou y pendant plusieurs années pour laisser la situation s'aggraver et maintenant tout le monde va en payer les conséquences. :cry:

J'ai lu que les agriculteurs sont pointés du doigt, j'en connais assez pour vous dire qu'ils s'en passeraient des indemnités, qui en passant ne couvrent jamais les dégâts à 100% .

Nous avons des petits toute l'année, des jeunes de 35 kg de pleines, de plus en plus de sangliers dépassant les 120 kg et et mêmes des femelles qui dépassent les 100 kg de tuées régulièrement.

C'est vrais nous avons eu 2 grosses tempêtes en 1999 et 2009, mais le problème vient il vraiment de là ?

Le sanglier prolifère beaucoup depuis des années et de plus en plus, mais nous nous en somme rendu compte trop tard, c'est tout :D

Chez nous l'ouverture est avancée au 1 Juin et la fermeture fin Mars et vous voyer le résultat les dates de chasse ne change en rien le problème, les mentalités peut être car par ici beaucoup continu à chasser comme avant, c'est a dire 1° battue après les palombes (fin Novembre) et après fin Février beaucoup lèvent le pied, donc les sangliers sont tranquilles le reste de l'année et ils en profitent pour se reproduire.

La fédé veut essayer beaucoup de chose qui à mon avis ne peut amener que des problèmes entre chasseur, j'ai mêmes vu des pièges de 6x4 m ( j'en ai bien rigolé :x )

En conclusion nous tournons en rond.
Répondre