Le retour de la chevrotine.

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
infovert

Message par infovert »

le problème est pourtant clair.

certains veulent chasser le sanglier mais n'en tuent pas assez.

d'autres veulent faire baisser les populations, quitte à remplir la nature de charognes.

la campagne de 28 grains dans les landes a du certainement en tuer plus à petit feu que ceux qui ont été ramassés en fin de battue.

un truc qui m'agace dans la "démonstration" de Tolphin,

c'est qu'il se sert d'un arrosoir à qui la munition ne convient pas du tout.

et 30m, c'est le bout du monde pour la chevrotine, à 15-20m, ce serait assez.
sdi

Message par sdi »

Le souci c est que les fédérations auront le soutien de la majorité des chasseurs ( beaucoup en rêve ) pour le retour de cette saloperie :cry:

Chez moi ça reste fréquemment employer et comme les types n on aucune connaissances balistique ils croient tous en la puissance dévastatrice de ces terribles munitions. Il suffit de les écouter en parlé :!:

Personne ne va au stand, personne ne règle/cible son arme. C est peut être d abord la qu il faudrait creuser avant de faire un grand pas en arrière :shock:
Alexis43

Message par Alexis43 »

Mr J.C TOLPHIN n'est ni un amateur, ni un farfelu, il sait parfaitement ce qu'il fait et pourquoi il le fait! t,1;op

S'il tire à 30 m, c'est qu'il n'ignore pas que certains ne se limitent pas à des tirs à distance raisonnable, que ce soit aux armes lisses, avec des chevrotines ou des balles, ou aux armes rayées.

Il veut donc, volontairement, bien montrer ce que donne un tir à distance déraisonnable afin d'essayer de convaincre les irréductibles.

A mon avis, d'ailleurs, inutilement pour les plus obtus, malheureusement. :twisted:

8)
goonif

Message par goonif »

bonjour,c'est évident que la chevrotine est très mauvaise en balistique létale mais c'est pas pour autant qu'il faut faire une vidéo avec des essais à 30m où c'est sur que la chevrotine arrose et le sieur n'est pas sans le savoir...la chrevrotine est à classer avec les disperseurs qu'on teste de 7 à 13 VRAIS mètres,si on fait un test à 30m avec n'importe quel disperseur je doute du résultat,même pour la belle mère c'est pas bon. :x
Sgarababi

Message par Sgarababi »

@goonif wrote:bonjour,c'est évident que la chevrotine est très mauvaise en balistique létale mais c'est pas pour autant qu'il faut faire une vidéo avec des essais à 30m où c'est sur que la chevrotine arrose et le sieur n'est pas sans le savoir...la chrevrotine est à classer avec les disperseurs qu'on teste de 7 à 13 VRAIS mètres,si on fait un test à 30m avec n'importe quel disperseur je doute du résultat,même pour la belle mère c'est pas bon. :x

Bonjour,

c'est vrai, mais il faut se souvenir que les "chasseurs" tiraient à n'importe quelle distance, et souvent plus de 30 mètres. Bien sur que, si les tirs étaient limités à 10/15 mètres maxi, les 9 graines pourraient, à la rigueur, être défendues, mais comme on connait la discipline de ceux qui parlent de "liberté" pour justifier l'usage de projectiles et de calibres non adaptés au gibier chassé, on peut douter du respect de cette condition de distance. Donc, au moins pour celà, il faut maintenir l'interdiction, sous peine d'aboutir à des excès inadmissibles et à l'augmentation du nombre d'accidents.

Cordialement.
goonif

Message par goonif »

pour le coup j'aurais préféré des arguments réels car ils existent quand même pour la chevrotine qu'une vidéo biaisée,c'est sur que sur des personnes n'ayant jamais utilisé ce genre de munition ça parait top et édifiant comme vidéo... c'est là que c'est encore plus grave car en définitif ça va faire plus de mal que de bien.
lemon

Message par lemon »

Je ne veux pas jouer les provocateurs, mais la chevrotine pour ceux qui ne possède pas de carabine pour des tirs dans les couloirs a 10/15 m, je la trouve aussi meurtrière qu'une balle mal placée.

Avant un chevreuil se tuait sans problème avec une cartouche d'un plomb de 4 a 15 m voir même un peu plus.

En ce qui me concerne, je ne suis pas contre du retour a la chevrotine en complément des balles
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@OLERON wrote:On peut douter des compétences d'un mec qui compare la létalité du 8x57JRS à celle de la chevrotine....

Si il devait dépouiller tout le gibier tué avec ce calibre...il serait pas pret de partir en retraite.

Il devrait faire son travail de journaliste,ce qu'il est simplement,en toute objectivité (la base de la discipline).

:oops:

Journaliste ????
infovert

Message par infovert »

dans ses rêves, oui.
lemon

Message par lemon »

En ce qui me concerne, il n'a pas tout a fait tord, car moi je ne suis pas contre du retour a la chevrotine, dans certains cas sa comparaison tient la route pour moi.

mais bon, c'est mon avis :)
Répondre