bonsoir,
Je vais tenter d'expliciter mes propos. Si je suis optimiste (modéré faut pas deconner
) c'est grace à la nouvelle génération. J'ai fais des etudes agricole donc je connais quelques exploitants qui ont la trentaine comme moi. Même si la taille des engins agricole ne retrecis pas, leurs pratiques sont souvent plus favorables à la faune que celles de leurs parents. Aujourd'hui on mesure l'effet negatif des produits phyto (sur les sols comme sur l'homme d'ailleurs), des mares comblées, des haie coupées... Aujourd'hui à part des vieux ireductibles qui ont toujours refusé les intrants à outrance, ce sont souvent des jeunes qui s'impliquent dans une "agriculture raisonnée".
A la chasse pour agrainer ou bosser sur l'amenagement (chez nous je precise) on retouve toujours les mêmes : les plus jeunes. A la chasse qui se plaint de ne pas avoir son bout de viande et qui veut absolument que l'on tire le dernier chevreuil, alors que nous proposons d'arreter là pour cette saison: ce ne sont pas les jeunes!
Je ne veux pas rentrer dans un conflit entre generation mais je fais ce constat ou je chasse et ou je suis invité.
Mais attention je le comprend trés bien c'était une autre epoque, un autre contexte. En agriculture beaucoup "d'ancien" ont pu mesurer les effets dopant des phyto des machines plus grosses... mais aujourd'hui beaucoup de moins anciens subissent l'erosion importante avec tout ce que cela entraine, (inondation, non consommation de l'eau du robinet...), la pauvreté des sols grillés par 20 ans d'utilisation de produits phyto.
Bien sur je connais aussi quelqu'un qui a toujours refusé de ceder au sirénes de l'agriculture intensive et cela depuis 70 ans! Mais bon c'est 24 Ha au milieu des gros!
A la chasse je pense que beaucoup ont connu des tableaux faramineux et ne mesure pas leur impacts. "Pourquoi ne tirer qu'un lièvre là ou j'en tirer 15 avant?"
Là ou je chasse nous avons le droit de tirer un lièvre, il y a trois j'en blesse un, je n'avais pas mon chien je l'ai donc perdu. Logiquement j'ai decider de fermer la bague et basta. Et bien certains m'ont dit que c'était idiot
.
Beaucoup pensent que l'on ne peut inverser la tendance, et il est logique que la majorité à penser le contraire soit plus jeune.
Voilà pourquoi je reste optimiste je crois en la relève