La chasse au petit gibier a t elle encore un avenir?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Une autre question que je me posais, on parle de haies, de remembrement, rotation des cultures : comment se fait il alors qu'il y ait autant de faisans dans le Dakota, où la culture est autrement plus intensive qu'en France.

Les américains sont des adeptes du varmint shooting, pensez vous que cela ne vienne que du tir des nuisibles?
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@sim09 wrote:Le gros problème d petit gibier aussi, c'est nous. Je m'explique, la ou le lièvre se fait rare, il est très difficile de faire comprendre aux chasseurs qu'ils faut s'arrêter de tirer. Et la on entends des "mais qu'est ce qu'on va tirer", "de toute façon c'est la maladie pas nous", "c'est les voitures", "mais il en reste des lièvres"... Le temps que l'on met a obtenir une majorité pour le non tir d'une espèce, bien souvent on atteint un seuil extrêmement faible pour pouvoir remonter la pente. Bref dans l'ensemble je suis quand même assez d'accord avec vous, même si je me pose la question de l'impact des produits chimique de l'agriculture sur le grand gibier, qui n'a pas l'air lui d'en souffrir mais qui cause le plus de dégâts...



Tu as raison SIM09.

Cela va sans dire que toutes ces mesures d'aménagement doivent être accompagnées de plan de chasse adaptés. Sinon , c'est peine perdue ; en 1 saison tu peux foutre en l'air des années de labeur.Mais encore une fois , c'est la fédération qui doit agir.



Chez moi , il y a plan de chasse sur le lièvre (prélèvement limité à l'année avec système de bracelet et en plus , il faut une surface mini pour avoir ces bracelets) , sur perdrix (prélèvement limité à 2 par jours de chasse et jours de chasse limités à l'année) et sur le faisan ( seul le tir du coq est autorisé , 1 seul par dimanche et 8 jours à l'année)



A+
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@chris62 wrote:@sim09 wrote:Le gros problème d petit gibier aussi, c'est nous. Je m'explique, la ou le lièvre se fait rare, il est très difficile de faire comprendre aux chasseurs qu'ils faut s'arrêter de tirer. Et la on entends des "mais qu'est ce qu'on va tirer", "de toute façon c'est la maladie pas nous", "c'est les voitures", "mais il en reste des lièvres"... Le temps que l'on met a obtenir une majorité pour le non tir d'une espèce, bien souvent on atteint un seuil extrêmement faible pour pouvoir remonter la pente. Bref dans l'ensemble je suis quand même assez d'accord avec vous, même si je me pose la question de l'impact des produits chimique de l'agriculture sur le grand gibier, qui n'a pas l'air lui d'en souffrir mais qui cause le plus de dégâts...



Tu as raison SIM09.

Cela va sans dire que toutes ces mesures d'aménagement doivent être accompagnées de plan de chasse adaptés. Sinon , c'est peine perdue ; en 1 saison tu peux foutre en l'air des années de labeur.Mais encore une fois , c'est la fédération qui doit agir.



Chez moi , il y a plan de chasse sur le lièvre (prélèvement limité à l'année avec système de bracelet et en plus , il faut une surface mini pour avoir ces bracelets) , sur perdrix (prélèvement limité à 2 par jours de chasse et jours de chasse limités à l'année) et sur le faisan ( seul le tir du coq est autorisé , 1 seul par dimanche et 8 jours à l'année)



A+



Salut chris62, chez moi le plan de chasse lièvre est une grosse farce, pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de critères d'attributions. Il y a des comptages de nuit, des IKA sont calculés, mais même avec moins de 1 lièvre au km, nos voisins se sont vu attribué 40 bracelets, pour même pas 25% de réalisation (et ils tuent des lièvres de lâché en plus) ! On autorise même certaines communes à faible population, grâce à ce plan de chasse, à chasser plus longtemps, car sans plan de chasse c'est 3 dimanches. C'est le monde à l'envers ! Pire encore, en 2005/2006, il y avait près de 12000 lièvres de tués sur le département, contre à peine 5000 à l'heure actuelle. Par contre, on tue toujours plus de renards, on est proche des 9000 tous mode confondus !

Donc oui, je suis aussi d'accord avec toi, les fédé ont aussi un rôle importants à jouer. Mais tu comprends, si chez moi on devais interdire la chasse du lièvre dans les communes ou les effectifs sont faibles, on le ferait dans plus de 50% des territoires je pense (et encore je suis gentil), quand je vois ce qui se fait rien que sur mon canton.... Surtout que pour le chevreuil, la fédé a immédiatement pris des mesures et diminué de 25% sur l'ensemble du département les attributions suite à une très mauvaise année...
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@chris62 wrote:N'oubliez pas non plus que cela passe d'abord par la volonté de votre président de fédération et de ses administrateurs pour mener une politique petit gibier.

a+





Chez moi on a beaucoup de petit gibier naturel et on ne doit rien à personne d'autre qu'à nous même : aides toi et le ciel t'aidera !
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

@Alain Aubert wrote:@chris62 wrote:N'oubliez pas non plus que cela passe d'abord par la volonté de votre président de fédération et de ses administrateurs pour mener une politique petit gibier.

a+





Chez moi on a beaucoup de petit gibier naturel et on ne doit rien à personne d'autre qu'à nous même : aides toi et le ciel t'aidera !



Bonjour,



Tu chasse dans quel région Alain ?
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

en tout cas on retrouve toujours les memes sur ce topic

malgré la grande quantité de membre du forum

sa represente bien le % de personne qui ne font rien en plaine hors saison de chasse

et pourtant les tableaux de chasse pour beaucoup presente du petit gibier



tout comme chris sur ma société de chasse

je ne paie pas de cotisation et on me paie mes cartouches pour tirer les affreux et en plus un cheque de 50 € par saison

et j'ais le droit a un invité gratuit après fermeture de la perdrix lievres et faisan, pour le pigeon et becassine



avec un eptit rien on arrive toujours a quelque chose
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@rhum160 wrote:en tout cas on retrouve toujours les memes sur ce topic

malgré la grande quantité de membre du forum

sa represente bien le % de personne qui ne font rien en plaine hors saison de chasse

et pourtant les tableaux de chasse pour beaucoup presente du petit gibier





C'est fort juste et au risque, et de me tromper, et de me faire agonir d'injures, j'ai plutôt l'impression que ceux qui ont encore du petit gibier, sont plutôt des nordistes.



Pour répondre à la question de Lemon, j'habite et je chasse dans les Yvelines ... et pas au Domaine de Voisins.
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

bonsoir,

Je vais tenter d'expliciter mes propos. Si je suis optimiste (modéré faut pas deconner :( ) c'est grace à la nouvelle génération. J'ai fais des etudes agricole donc je connais quelques exploitants qui ont la trentaine comme moi. Même si la taille des engins agricole ne retrecis pas, leurs pratiques sont souvent plus favorables à la faune que celles de leurs parents. Aujourd'hui on mesure l'effet negatif des produits phyto (sur les sols comme sur l'homme d'ailleurs), des mares comblées, des haie coupées... Aujourd'hui à part des vieux ireductibles qui ont toujours refusé les intrants à outrance, ce sont souvent des jeunes qui s'impliquent dans une "agriculture raisonnée".

A la chasse pour agrainer ou bosser sur l'amenagement (chez nous je precise) on retouve toujours les mêmes : les plus jeunes. A la chasse qui se plaint de ne pas avoir son bout de viande et qui veut absolument que l'on tire le dernier chevreuil, alors que nous proposons d'arreter là pour cette saison: ce ne sont pas les jeunes!



Je ne veux pas rentrer dans un conflit entre generation mais je fais ce constat ou je chasse et ou je suis invité.

Mais attention je le comprend trés bien c'était une autre epoque, un autre contexte. En agriculture beaucoup "d'ancien" ont pu mesurer les effets dopant des phyto des machines plus grosses... mais aujourd'hui beaucoup de moins anciens subissent l'erosion importante avec tout ce que cela entraine, (inondation, non consommation de l'eau du robinet...), la pauvreté des sols grillés par 20 ans d'utilisation de produits phyto.

Bien sur je connais aussi quelqu'un qui a toujours refusé de ceder au sirénes de l'agriculture intensive et cela depuis 70 ans! Mais bon c'est 24 Ha au milieu des gros!

A la chasse je pense que beaucoup ont connu des tableaux faramineux et ne mesure pas leur impacts. "Pourquoi ne tirer qu'un lièvre là ou j'en tirer 15 avant?"

Là ou je chasse nous avons le droit de tirer un lièvre, il y a trois j'en blesse un, je n'avais pas mon chien je l'ai donc perdu. Logiquement j'ai decider de fermer la bague et basta. Et bien certains m'ont dit que c'était idiot :shock: .

Beaucoup pensent que l'on ne peut inverser la tendance, et il est logique que la majorité à penser le contraire soit plus jeune.

Voilà pourquoi je reste optimiste je crois en la relève :D
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

C'est fort juste et au risque, et de me tromper, et de me faire agonir d'injures, j'ai plutôt l'impression que ceux qui ont encore du petit gibier, sont plutôt des nordistes.



Je chasse de temps en temps dans le Sud Ouest et j'ai eu le sentiment que tous attendent les migrateurs et peu semblent impliqué dans la gestion d'une population sedentaire.

Peut-être que les traditions de chasse au migrateurs explique cela. J'avance une piste pas plus :) .
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@Alain Aubert wrote:@rhum160 wrote:en tout cas on retrouve toujours les memes sur ce topic

malgré la grande quantité de membre du forum

sa represente bien le % de personne qui ne font rien en plaine hors saison de chasse

et pourtant les tableaux de chasse pour beaucoup presente du petit gibier





C'est fort juste et au risque, et de me tromper, et de me faire agonir d'injures, j'ai plutôt l'impression que ceux qui ont encore du petit gibier, sont plutôt des nordistes.



Pour répondre à la question de Lemon, j'habite et je chasse dans les Yvelines ... et pas au Domaine de Voisins.



Pour le 62 , c'est un peu normal;le département est le 2eme le moins boisé de France donc peu de culture chasse grand gibier.

Et le gibier roi est la perdrix grise .Mais elle souffre énormément depuis 15 ans s1o,s s1o,s



a+
Répondre