La chasse au petit gibier a t elle encore un avenir?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@chris62 wrote:@Alain Aubert wrote:Si ca fait que 15 ans, vous êtes vernis.

Nous ca a débuté en 1976, avec la sècheresse.





Oula!76 il ne m'enreste que quelques vagues souvenirs ..



Mais tu dois avoir raion car je me souviens qu'au tout début des années 80 , on a mis en place des cages de pré lachers et le piègeage car la population était descendu bas.



Ce dont je me souviens mieux , c'est le niveau de population que nous avions retrouvé dans la fin des années 80 :P



Mais je crains ne jamais pouvoir revivre de telles journées à chasser la perdrix . Ce genre de journée qui vous empêche de dormir la nuit suivante tellemnt les montées d'adrénaline ont été fortes.



Alors maintenant quand on peut revivre simplement 1/10eme de ces moments ,on s'en contente.Mais c'est toujours ça de pris.



A+





Pour la perdrix grise, il faut être clair et tant pis si ca défrise et si c'est un peu à l'emporte pièce : la raison principale c'est l'agriculture.
ronny
Messages : 64
Inscription : 14 sept. 2010 10:22

Message par ronny »

Salut à tous, je ne vais pas pretendre avoir LA solution pour avoir du petit gibier mais voici la notre dans notre societé du nord de la france : pour le lievre c'est simple, nous sommes limités à un lievre par chasseur pour la saison, tirable les 4 premiers dimanches à partir du cinquiéme c'est fermé.

pour la perdrix, tout depend de la reproduction mais pour cette année c'était 3 perdrix par chasseur pendant 3 dimanches.

pour le lapin, là j'avoue, nous sommes des privilégiés, le tableau annuel doit etre d'environ 400 lapins chassés le samedi et le dimanche.

pour le faisan, le seul point noir de notre societe, ce n'est que du laché, sachant qu'un laché est effectué tout les dimanches.



En plus de la gestion des prelevements, nous avons bien entendu 2 piegeurs, et des amenagements sont faits ( abris, points d'eau, agrinoirs....) et tout ca dans la bonne ambiance.

Nous venons d'effectuer notre comptage annuel, le lievre est en augmentation et la perdrix se maintient ( la perdrix est totalement naturel). Ce n'est pas en chassant tous les jours sur un territoire et en ne se limitant pas sur les prelevements que l'on peut avoir un territoire giboyeux. Le temps où l'on chassait pour se nourrir est révolu enfin j'espere.
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

@Alain Aubert wrote:



Pour la perdrix grise, il faut être clair et tant pis si ca défrise et si c'est un peu à l'emporte pièce : la raison principale c'est l'agriculture.



d'accord a 50% avec toi

je connais un gic ou c'est surtout des céréaliers qui pratique et les populations de perdrix font baver beaucoup de personnes dont moi un peu



pas de lacher connu

mais une gestion exemplaire
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@rhum160 wrote:@Alain Aubert wrote:



Pour la perdrix grise, il faut être clair et tant pis si ca défrise et si c'est un peu à l'emporte pièce : la raison principale c'est l'agriculture.



d'accord a 50% avec toi

je connais un gic ou c'est surtout des céréaliers qui pratique et les populations de perdrix font baver beaucoup de personnes dont moi un peu



pas de lacher connu

mais une gestion exemplaire



Assez d'accord Rhum160 ,je suis sur un territoire qui a subit peu de changements ces 2O dernières années.Il reste beaucoup de haies ,fossés ,parcelles boisées au milieu de la plaine.

Pour la perdrix ,le paramètre de réussite le plus impactant est la météo en Mai juin juillet. C'est cette période qui est déterminante pour réussir ou gacher la saison.

Et il faut dire que depuis l'année dernière , on a pas été gaté et ajouté à cela un hiver pourri ,cela augure déjà une saison 2013 médiocre



A+
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

au comptage de printemps de cette année

on a augmenté la population de quasi 50%

on est l'une des seules communes du departement

de 11c/100ha en 2012 on passe a 19c/100ha



mais cette année j'ais lacher une partie du territoire car j'en avais plein le c.. de toujours tout faire



et sa c'est vite ressenti

sur les 80ha qu j'ais abandonné de 13 l'an passé on passe a 7 couples

et sur les 120 ou j'ais augmenté le nombre d'agrainoir on passe de 12 a 32 couples



la gestion porte ses efforts et les agrainoirs fixe beaucoup aussi

les 100ha qui me reste ne font pas parti du comptage mais on passe au dessus de 12 couples facile avec quelques faisans qui font du bruit en ce moment



chris62 sa donne quoi les comptages ches vous?
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Ca commence à chanter aussi par chez moi, mais pas avec ces chiffres là...



Mais bon, j'espère que ça va continuer sur la bonne pente.
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

Sur une des communes où je chasse, difficile à compter car très morcelé (bosquets, vignes, plaines, étangs) nous en étions à 25 couples il y a 1 mois, pas mal du tout. Pas de lièvres, dans cette zone, il n'y en a jamais eu beaucoup, mais entre pas beaucoup et néant...
cevennes
Messages : 692
Inscription : 15 oct. 2007 06:53

Message par cevennes »

Que chanceux...

Continuez c'est super...

Be chez moi(pas sur ma chasse elle est dans le 04) Pour la 1er fois j'ai vu un couple de perdrix a coté de la maison

Et le pire à 30m de mes braques.... (en haut d'une garrigue, terrain clot de 4500m ) juste un peu plus loin derriere la cloture...

Faut le faire...

Sinon il ya RIEN....RIEN... RIEN
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

@rhum160 wrote:au comptage de printemps de cette année

on a augmenté la population de quasi 50%

on est l'une des seules communes du departement

de 11c/100ha en 2012 on passe a 19c/100ha



mais cette année j'ais lacher une partie du territoire car j'en avais plein le c.. de toujours tout faire



et sa c'est vite ressenti

sur les 80ha qu j'ais abandonné de 13 l'an passé on passe a 7 couples

et sur les 120 ou j'ais augmenté le nombre d'agrainoir on passe de 12 a 32 couples



la gestion porte ses efforts et les agrainoirs fixe beaucoup aussi

les 100ha qui me reste ne font pas parti du comptage mais on passe au dessus de 12 couples facile avec quelques faisans qui font du bruit en ce moment



chris62 sa donne quoi les comptages ches vous?



Salut Rhum,



Excuses mais j'avais zappé ton post ! :oops:



Comme il fallait s'y attendre ,les résultats du comptage 2013 montrent une baisse.

Pourtant en automne dernier , c'était pas trop la misère et les prélévements ont été raisonnables.

Mais je crois que l'on paye cher un automne sous la flotte quasi en permanence et surtout un mars incroyablement froid et avec un plus une période de neige aussi tardive.

Sur le territoire , c'est très variable d'un secteur à l'autre.



Du coup,on repars bien bas même si on peut espérer qu'avec ce froid tardif en mars ; les perdreaux sont restés près des habitations au coeur du village et là on ne peut faire de comptage ( l'espoir fait vivre !!)au lieu du milieu de la plaine



Espérons que Mai Juin jusque mi Juillet ,nous aurons enfin une météo clémente



Pour le lièvre ,ça passe du moyen + à mauvais selon les secteurs . Malgré tous les efforts ,on a l'impression de ne pas voir d'amélioration.



a+
laurent37
Messages : 261
Inscription : 11 nov. 2008 11:46

Message par laurent37 »

Bonjour,



Je fais un tour de mes agrainoirs régulièrement, et j'ai plaisir à entendre des coqs faisan chanter, hier j'ai vu une poule. Mon territoire (30hect) est perdu dans 400 hect quasiment pas chasser hormis le chevreuil, il est composé à 100% de prairies, et lors de ma balade j'ai constaté que le terrain est gorgé d'eau (il est tombé 40mm la semaine dernière et aujourd'hui pluie), donc je pense que les quelques couvées possibles ne se feront pas en prairie (du moins j'espère)peut être sur les talus des haies, ou dans les cultures avoisinantes.

On mise beaucoup pour la saison à venir sur le colvert, on a un ruisseau qui traverse (500m de long) les agrainoirs sont posés depuis 2 mois environ. J'aurai pu m'y prendre plutôt mais comme c'est une fabrication artisanale, et que c'est moi "l'artisan" ça a pris plus de temps que prévu avec en + quelques loupés et les rats gris m'ont compliqué la vie. Bref ça fait maintenant 3 semaines que c'est effectif et on a déjà la présence de colvert!
Répondre