La bêtise poussée à l’extrême

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Oh la, TOSTAKI, que signifie cela? Quelle est cette allusion déplaisante? Il ne s'agit pas du tout de ça, nos papis ne sont pas plus grincheux ou viandards que beaucoup ici surement, peut être même que toi?

La chasse doit avancer, oui, mais pour qui, que pour toi, je pense? Et les autres, ben ils se démerdent?

Et demain tu vas me faire la tirade sur le coté convivial de la chasse traditionnelle? Convivial oui, mais pas humain, c'est ça ton esprit.

Tu ne comprends pas mais c'est pourtant simple, question de QI surement...Non mais! Tu vois comme c'est facile, les allusions?



C'est toi qui ne comprends rien!!! Les papys ne sont pas plus cons que les autres ça veut dire qu'il peuvent chasser du gibier qui se defend comme les autres. Pour ceux qui ont une mobilité limitée il suffit de les aider. Et de ce coté je ne pense pas que leur mettre une cocotte dans les pieds soit une marque de respect. Aprés si tu souhaite lever une certaine culpabilité chez toi, c'est autre chose!



Vois tu, chez nous, en France, dans un milieu rural, nos papis, on les aime et on les respecte. Ben merde alors! Je passe la moitié de ma saison de chasse à traquer (grands et petits gibier) pour des postés qui ne peuvent plus marcher longtemps, je passerai donc de tes leçons de morale.



Les lachers de tir n'apportent rien à la chasse et que tu le veuille ou non, ces lachers dispensent bon nombre de chasse d'une gestion.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Bien sur que j'ai bien compris ton désarroi et ton "énervement", REDCLOUD. Les images de la vidéo représentent toutefois la crème de la crème!

Les perdreaux, cela fait plusieurs fois que nous en lâchons, avec interdiction de la chasse pendant 3 ans, et il n'y en a pas plus, et ça diminue tous les ans.

Alors, on peut légitimement se poser la question, a quoi ça sert de mettre du fric là dedans si le cheptel n'est pas pérenne? A moins de vouloir entretenir artificiellement un cheptel qui ne sera alors constitué que de rescapés des lâchers des années précédentes? Autrement dit, toujours des oiseaux de lâcher.

D'après les spécialistes, les perdrix de reproduction ne savent pas nicher, elles poseraient leurs œufs n'importe ou n'importe comment, ce qui expliquerait le peu de réussite.

Les faisans, des essais ont été faits également sans résultat d'une année sur l'autre.

Après, peut être que l'on ne sait pas faire? C'est possible.

Mais enfin, tout cela se fait en concertation avec la FD. Il est par contre vrai que toutes les communes ne signent pas les accords et continuent de chasser sans limite...cela doit participer à l'échec des autres. :oops:

Pour le perdreau, le biotope doit convenir puisqu'il y en avait avant.

Alors, les causes? produits chimiques? Pollutions diverse? machines agricoles qui détruisent les nichées? Prédations? Pression cynégétique?

Probablement tout ça.

Mais bon, que faire?

8)
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

PS: Ce serait peut être bien que, la mode étant à la transparence , chacun précise dans quel pays il chasse, dans quel type de chasse et ou? Cela aiderait peut être à mieux nous comprendre.

Je chasse en Normandie et des exemples de bonne gestion existent pour le faisan notamment. Ce sont quelques années de sacrifice et ensuite des populations bien installées. Du gibier qui se defends, du plaisir pour les chiens et les chasseurs (jeunes et moins jeunes :( ).

Il est vrai que notre region s'y prete bien, je ne connais pas ton secteur donc je ne me permettrais pas de comparer.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

TOTASKY, la morale, c'est toi qui la fais aux autres en les traitant de grincheux et de viandards! Il ne faut pas inverser, c'est toi qui portes un jugement en écrivant cela, et sans connaître ni les gens, ni le problème.

Et je n'ai pas besoin de tes conseils, j'assume parfaitement le fait que l'ACCA lâche du gibier de tir pour faire plaisir aux chasseurs à mobilité réduite. Cela ne me dérange absolument pas, je suis même content pour eux! :D

8)

Je viens de lire ton autre post dans lequel tu précises chasser en Normandie.

Tu n'as qu'à lire les posts précédents et peut être que tu comprendras mieux.

De plus, les ACCA étant l'exception en Normandie, je pense que tu chasses dans une chasse privée.

Donc tu vois, tout est différent, le bocage normand n'est pas le massif central et la gestion d'une chasse privée n'est pas celle d'une ACCA...

8)
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Tu as dèjà entendu parler des GIC?

http://www.fdc76.com/sitefdc/index.php/chasser-en-76/8



"C’est l’objet des groupements de gestion cynégétique, qui regroupent dans une gestion commune et contractuelle des territoires de chasse ou sociétés communales voisins, quel que soit leur statut juridique (privé, communal, ACCA etc…)."
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Mais bien sur puisque nous somme nous mêmes en GIC...

Mais quel rapport avec le reste?

Un GIC peut regrouper des ACCA, des chasses privées, communales etc etc. :)

Tu chasses dans une chasse privée, ou pas?

Et quel est votre mode de gestion?

D'ailleurs, si ça se trouve, la chasse t'appartient, auquel cas tu fais bien ce que tu veux!

8)
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Et je n'ai pas besoin de tes conseils, j'assume parfaitement le fait que l'ACCA lâche du gibier de tir pour faire plaisir aux chasseurs à mobilité réduite.

C'est un mauvais argument 99% du gibier lachés ne l'ai pas pour les chasseurs à mobilité reduite. Quand je parle des grincheux et viandard c'est en connaissance de cause. Dés que tu propose un peu de restriction des tirs il y en a toujours pour raler (c'est du vécu!), mais beaucoup sont content avec le recul de pouvoir chasser du gibier combatif. Ne vas pas chercher plus loin.
tostaky
Messages : 557
Inscription : 26 déc. 2011 08:20

Message par tostaky »

Mais quel rapport avec le reste? Il possible de s'organiser pour gérer que l'on soit en chasse privée, en ACCA, en communale.



Je chasse en communale et en privée. Aucune chasse ne m'appartient mais ça me plairait bien 8) . Le principale soucis chez vous si je comprends bien c'est le teritoire et pas l'ACCA, non?
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Chasse communale et privée sont similaires quant à leur fonctionnement et toutes deux très différentes des ACCA.

La problématique chez nous est due à la fois au biotope et aux statuts des ACCA comme je l'ai expliqué précédemment.

On fait ce que l'on peut, pas ce que l'on veut.

8)
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

C'est vrai que l'on peut très mal vous conseiller. En Bresse il y a plus de 25 ans ils avaient lancé un GIC Perdrix: les techniciens de la Fédé annonçaient déjà le retour des compagnies à 5 ans... :P tu parles! Comme prévu les milliers d'oiseaux lâchés ont nourri les nuisibles, ça a coûté une fric fou pour nada! :cry: ...il était évident que sans politique de piègeage, de réaménagement, de réduction de la monoculture etc...ça n'allait pas marcher.



Le faisan me semble plus simple que la perdrix, j'ai en tout cas beaucoup plus d'exemples de réussite, certainement parce que le faisan dépend beaucoup moins de l'agriculture que la perdrix.

Sur une de mes chasses, chaque année il y a 1 ou 2 compagnies de perdrix sauvages, ce sont bien des reproductions de lâchées de l'année d'avant. Mais bon, quand tu vois que la fédé en autorise la chasse de la mi septembre au 1er décembre f1ol; ....même avec les limitations hebdo et la réduction de la période que l'on se fixe (stop mi novembre) c'est beaucoup trop! Je suis convaincu qu'avec quelques efforts supplémentaires nous pourrions améliorer les choses. Là-dessus ce sont des dizaines de mesures coordonnées qui porteraient leur fruit, il n'y a pas de solutions miracles...enfin si, du temps et de l'argent voire les 2, et trouver des terrains d'entente avec les agriculteurs.
Répondre