Bien sur que j'ai bien compris ton désarroi et ton "énervement", REDCLOUD. Les images de la vidéo représentent toutefois la crème de la crème!
Les perdreaux, cela fait plusieurs fois que nous en lâchons, avec interdiction de la chasse pendant 3 ans, et il n'y en a pas plus, et ça diminue tous les ans.
Alors, on peut légitimement se poser la question, a quoi ça sert de mettre du fric là dedans si le cheptel n'est pas pérenne? A moins de vouloir entretenir artificiellement un cheptel qui ne sera alors constitué que de rescapés des lâchers des années précédentes? Autrement dit, toujours des oiseaux de lâcher.
D'après les spécialistes, les perdrix de reproduction ne savent pas nicher, elles poseraient leurs œufs n'importe ou n'importe comment, ce qui expliquerait le peu de réussite.
Les faisans, des essais ont été faits également sans résultat d'une année sur l'autre.
Après, peut être que l'on ne sait pas faire? C'est possible.
Mais enfin, tout cela se fait en concertation avec la FD. Il est par contre vrai que toutes les communes ne signent pas les accords et continuent de chasser sans limite...cela doit participer à l'échec des autres.
Pour le perdreau, le biotope doit convenir puisqu'il y en avait avant.
Alors, les causes? produits chimiques? Pollutions diverse? machines agricoles qui détruisent les nichées? Prédations? Pression cynégétique?
Probablement tout ça.
Mais bon, que faire?
8)