Tuer les traditions

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Mismette

Message par Mismette »

Ce que je veux dire redcloud, c'est pas chasser la nuit en camo avec des silencieux!

Mais la discretion sur les actes de chasses restent les meilleurs... En gros, couper des 2X2 voies à cause de la chasse à court, 200 m de route avec un mec en fluo tous les 50 m, ou un lâcher de faisan le jour de la kermesse du village...Y a mieux! Bon voilà rien de plus!

Et donc, comme la communication de nos jours va très vite, ça fait des articles dans les journaux et patati patatsoin... D'ou chassons heureux, chassons discrets!!

Je suis le premier à défendre nos valeurs et surtout l'INTERET de la chasse dans la régulation de certaines espèces et la protection d'autres. :wink:
Red cloud

Message par Red cloud »

:?: :shock: il n'est pas question de discrétion mais bien de mettre un terme à ces pratiques justement. La plupart des attaques que nous subissons viennent des excès de la chasse, il suffirait de les éradiquer pour que l'image de la chasse commence à changer.

Tant que des titulaires de permis baffouent les valeurs de la chasse ça ne sera pas gagné.

Tiens hier sur le bon coin" vends chien de chasse 10 ans.je le vends parce que je ne vais plus à la chasse".. :evil: .qu'est ce que tu veux répondre à une association qui dit que les chasseurs considèrent leur chiens comme des outils :evil: et qu'ils maltraitent jusqu'à leurs propres animaux?
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

En termes de com, je trouve lamentables certaines photos sur lesquelles on peut voir des animaux ensanglantés, déchiquetés, qui n'ont d'autre intérêt que de satisfaire l'égo des auteurs.

Tous les chasseurs ont déjà vu et de plus cela n'apporte rien à la chasse. Sinon "vous avez vu? J'ai réussi ça..." Pauvres...

Dans le même esprit, tous les discours des moije, guerriers parallèles qui confondent chasse et guérilla et, comme MISMETTE, par exemple les escouades de gugus au bord des routes, avec les 4X4 décorés de sangliers ou autres garés n'importe ou nimporte comment chez autrui, etc etc.

Bref, la bonne com passe d'abord par le comportement des chasseurs, ensuite par l'image.

En ce sens, je trouve que MISMETTE a raison, vivons cachés

8)
henri X

Message par henri X »

Vous avez tous raison, mais n'utilisez pas les mêmes termes.

Pour moi aussi, les chasseurs doivent être irréprochable en pratique et le souligner dans leur entourage, mais discret dans l'egosphère internet, car on n'a rien a gagner de ces vidéo personnelles de "chasse"sur youtube.

En revanche, des vidéos de chasseur hors actions de chasse sur leur role environemental et en amménagement, ça c'est important.

Mais c'est là notre mal, dont youtube est témoin:

Pour une quinzaine de vidéo d'ahuris ayant fait un film vomitif avec une caméra sur le canon, foudroyant salement un chevrillard pour ensuite poser fierement le pied dessus avec des commentaires bouurés de fautes et une musique de fond dégueu; nous n'avons à peine qu'une vidéo d'un chasseurs filmant ses chiens, ses volières, ses garennières, etc.
Red cloud

Message par Red cloud »

Exact, voilà encore une illustration du fait que personne ne tient les troupes au niveau des structures dites "dirigeantes" de la chasse. Un courrier de sensibilisation avec le renouvellement des permis aurait été un minimum il y a déjà qq années.
henri X

Message par henri X »

Autre chose:

La complexification de chaques pan de la chasse:

- la problématique des dégâts

- la problématique des terrains (location, baux de chasse, etc.)

- la pyramide des ages

- les reglements multiples

- l'évolution sociologique des campagnes

- l'opposition anti chasse

- etc.

Tout ces problèmes n'étant pas forcément liés les un aux autres, prennant à revers différents acteurs de la chasse en fonction de leurs intérêts (un chasseur agriculteur n'aura pas forcément la même vision qu'un chasseur citadin, même si ils ont le même mode de chasse).

Donc vu le faisceau de problème, on n'est pas encore sorti des ronces!
sdi

Message par sdi »

C est bien beau les traditions mais quand elles sont imposer et que l on doit la fermé et les subir la c est une autre affaire :)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Assez d'accord avec toi SDI.

D'autant que les traditions diffèrent selon les pays, régions et même villages proches. Alors...

De plus, par définition, une tradition, c'est basé sur combien de temps de pratique? 10 ans, 50? 100? des millènaires?

Une seule tradition prévaut pour moi, le respect de la loi et ne pas imposer mon éthique aux autres.

Toutes les autres passent aprés.
Red cloud

Message par Red cloud »

Les traditions c'est un peu comme l'expérience dans le monde du travail : c'est ce qui permet de réitérer les mêmes conneries mais avec de l'assurance et de la légitimité.
henri X

Message par henri X »

Certes, il y a des traditions plus désuètes que d'autres, mais la notion de tradition reste importante.

Je pense que la tradition reste le ciment de la chasse, quand elle est en adéquation avec son terroir.

Je n'aurais pas idée de jouer du "waidmanns heil" dans le sud de la france, ou de vouloir des palombières en alsace, des gluaux en seine et marne...

Et il y a des traditions à faire revivre, comme la chasse à l'arc. D'ailleurs, à ce sujet on devrait refaire vivre le verbe "berser"(verbe exprimant la chasse à l'arc), et tout ce que ça comporte.

Ou encore, l'usage des trompes et piboles en action de chasse, tout en conservant téléphones et talkies (impératif à la sécurité en 2013).

Des traditions à proteger: la chasse à courre, la fauconnerie.

Tradition à oublier: égaler les tableaux de chasse petit gibier de l'après guerre, et l'esprit qui va avec...

Enfin la chasse à survécu au fil du temps par des mesures diverses concernant le gibier, uniquement pour des raisons de traditions.

Par exemple, des rois qui réimplantaient des cerfs.
Répondre