premier ball-trap évolution

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Pour 1henri.

Les plateaux paraboles sont pas faciles à casser car , pour un chasseur , ne correspondent pas à une trajectoire "normale".

Ne va pas le chercher à la boite, car en pleine vitesse cela va t'obliger à le swinguer avec une grande amplitude.Pour moi, je l'attends en haut de sa trajectoire et je le raye comme un autre plateau et sur le pas de tir je corrige de 60 à 70 cms devant environ.

A la retombée, il va très vite et oui, il y a l'accélération de la traction terrestre,en partant derrière tu peux corriger de 70 à 80 cms et sur la gauche du plateau, car on a tendance à piquer les canons vers le bas , alors qu'il faut qu'ils soient dans la trajectoire du plateau.

Les corrections sont à titre indicatif, et surtout celles que j'utilise pour casser ce plateau à Ambès , mon club,que j'ai mis longtemps à comprendre pour le casser de façon régulière.

Bons tirs.

A+
goonif

Message par goonif »

salut,effectivement la chandelle est trompeuse surtout quand on la tire au moment où elle s'arrête,le temps que le plomb arrive elle a fait environ un mètre généralement à droite,on la tire de 0,80m à un mètre à droite et surtout 0,50m en dessous car elle a amorcé sa descente toujours le temps que les plombs arrivent.

comme ça elle casse plus souvent :wink:
1henri

Message par 1henri »

Merci pour les reponses.

Si je comprend bien la façon la plus classique est de le casser avant la courbe au moment ou la trajectoire est droite et le plateau pas trop rapide.

Je vais essayer ça jeannot, ta reflexion sur la descente droite alors que le plateau part de biais est peut-être le début de la réponse a mon probleme: si ça se trouve je monte a la verticale alors que le plateau part legerment vers la droite, du coup je suis a gauche... Parce qu'en terme d'avançe j'ai a peu pres tout essayé...

Vous devez connaitre ça: moins on le casse plus on se pose de question et moins on le casse!
goonif

Message par goonif »

salut,perso je tire ce genre de chandelle avec la même technique que jeannot, c'est à dire dans la parabole comme une battue,en dessous et devant.
goonif

Message par goonif »

bonsoir,que sont devenus les nouveaux tireurs cette saison évolutions ou pas,et même les anciens vos scores ont monté j'espère. :wink:
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Comme tu as pu le constater lors de ton passage à Ambès , mes résultats sont toujours un peu en dans de scie. Un jour c'est bien et un autre c'est moins bien.Il faut dire (je me cherche une excuse)que j'ai acheté un 725, et j'alterne entre le XS et le 725 et ce n'est pas bon.Donc j'ai terminé la saison avec le 725, et mes résultats sont plus réguliers.Désormais, j'alternerai un mois chacun.

J'ai suivi les conseils d'un bon tireur, qui m'a conseillé de ne pas trop me poser de question: En raccourci, tu rayes et tu lâches ton coup.

Il y a une chose que j'ai bien comprise, définir la fenêtre de tir, et partant de là , moins de précipitation pour l'attaque du plateau, geste plus souple , moins "stressé",épaulement détendu, et la réussite est plus régulière.

Après, un bon tireur doit savoir casser le plateau n'importe où sur sa trajectoire, surtout quand ils sont en doublés simultanés,c'est là que ça ce complique un peu pour moi, je dois attaquer le premier rapidement, et je pense déjà au second, ce qui fait que je manque le premier, du coup, déstabilisé, je ne regarde pas où il faut, (les plateaux partent en même temps), je vais trop le "chercher" à la boite, et quand je réalise, je le tire à 'l'arrache'et ,sauf coup de bol, c'est une bulle.

Du coup, j'assure le simple, et le premier des deux simultanés.

Voilà grosso modo pour moi.

A+
goonif

Message par goonif »

salut Jeannot,les doublés sont souvent un problème pour passer au dessus de 20,mais il y a toujours une solution...j'ai loupé les rabbits pendant 20 ans tu vois il y a de l'espoir :x
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

Bonsoir ;

Contrairement à ce qu j'ai pu lire sur les pages d'avant la technique représente

80 â 90 % du résultat .

Le mental évolue avec la technique .

Un tireur avec une grande technique n'aura pas les memes ambitions qu'un tireur occasionnel .

La plupart pour ne pas dire 90 % des tireurs se prennent la tête avec des choses futiles !!!!

Le tir doit rester simple dans l'approche comme dans la technique .

1ère: analyser les trajectoires

2ème: ne pas anticiper le départ du plateau

3ème : visualiser correctement la cible

4ème: déterminer sa zone de tir

5ème : ne jamais se laisser influencer par les autres

6eme : simplicité , simplicite , simplicite !!!!!!!!

Partir devant derrière ...... Que du blabla !!!!!
ElGlotton

Message par ElGlotton »

Pour un pur débutant, qui donc n'a pas d'expérience

et que de l'instinct pour débuter, quelles sont les premières choses à prendre en compte tout de suite ?

Les toutes premières choses à savoir faire,

les premiers points techniques à appliquer systématiquement ?

@Red cloud wrote:

:arrow: la technique queue/tête/paf est infaillible si on la respecte, sauf qu'il faut aussi y rajouter pieds/canons....

Pour cette technique, dont j'entends parler depuis

que j'ai suivi père et oncle à la chasse, j'ai essayé

d'appliquer cela lors de mes premiers tirs...

Seul un jeune tireur de ball-trap m'a expliqué que

le traversar c'était queue-corps-tête-pan, et que

le fuyant, il fallait le recouvrir avec le canon, et

pan (et ça a fonctionné)

Pour la positions des pieds, ce pourquoi j'interviens ici, il m'a été dit que les pieds ne devait en aucun cas

tenir compte du point de départ du plateau, mais de la mi-distance de la fenêtre de tir.

Donc on m'a dit de visualiser la fenêtre de tir,

et positionner son pied avant (gauche pour moi) en

fonction, puis de tourner légèrement le haut du corps

pour venir voir arriver le plateau, pour le laisser passer, puis l'accompagner pour le rattraper et le passer... vous confirmez ?

Merci :)
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

Il faut analyser le plateau , c'est je pense la base du tir .

Savoir analyser sa distance , sa vitesse , sa trajectoire , ces trois éléments vont conditionner

Votre position pieds / canons donc votre attaque .
Répondre