@sim09 wrote: Entièrement d'accord avec toi, en particulier ceux qui ne voit l'avenir du petit gibier qu'à travers le lâcher de poulets, et qui en aucun cas pour 3 dimanches (ben oui, après c'est le gros gibier) n'accepteraient au mieux de se limiter, au pire de chasser autre chose. Ils sont pourtant tous unanime pour dire que c'est de l'argent foutu en l'air
Effectivement l'avenir du petit gibier n'est pas forcément dans les lâchers, je suis dacc. Mais lorsque personne ne veut s'en occuper, le lâcher de cocotte permet à certain de continuer à chasser. Moi je m'en tape du faisannasse, ça ne serai que de moi, il n y aurait pas de lâchers, c'est ce qui fou le bordel dans le ACCA en plus du gros. Mais il en faut pour tout le monde.
Je vois chez nous niveau lâchers massifs de la veille et un weekend sur 2, on est les rois
Mais tout le monde s'embrale, les 3/4 chassent le gros et le lièvre, pourtant on est 200 permis, c'est ouvert la semaine, on croise personne. Après on est quelques bécassiers et chasseur de migrateur. Et je peux vous certifier que plus personne ne court derrière dès qu'il y a les premières grives et bécasse. Mais comme il y a un minorité qui le chasse un peu en leur en met et comme la pression de chasse n'est pas forte (pourtant ouvert tout les jours), ils en sauvent pas mal, on a pas mal de compagnies depuis 3 ans que se sont constituées. Je les croise que l'hiver lorsque je suis à la bécasse mais on ne les tire pas, en s'en tape.
Alors par contre ils les lâchent dans les bois... on chasse le faisan en début de saison là où chasse la bécasse, et même je vois le faisan est plus difficile à lever que la bécasse
pck il piète à crever et le chien a du mal à suivre dans cette végétation épaisse (ajoncs, molinie, bruyère et roncier) et pourtant c'est du lâcher. Ce qui faut savoir c'est le faisan est un forestier, et non un gibier des grands espaces ouverts comme le perdreau. Dans les prairies il se fais massacrer... dans les bois il a plus de défense, il peut se brancher, on ne le vois pas longtemps...
Tous les territoires n'ont pas forcément vocation à avoir du faisan (au passage qui est une espèce exotique) ou du perdreau, après du lapin et lièvre oui, il faut s'avoir composer avec ce que l'on a et améliorer l'existant.
A+