Salut,
La plupart de ceux qui critiquent le calibre 20 n'en ont pas et ne font que colporter des idées reçues qui datent de l'époque ou les 20X76 n'existaient pas et de fait, étaient plus destinés à des dames de par leur relativement faible poids, leur finesse et leur beauté, d'une part, et la faible charge tirée, d'autre part.
Alors, si on ajoute à cela la machisme de certains arriérés du bocal!
Les lois de la physique sont ce qu'elles sont.
Un plomb qui sort à la même vitesse d'un 20 ou d'un 12, à diamètre et masse égaux, aura la même vitesse résiduelle à une distance X et conséquemment, la même énergie cinétique et donc le même pouvoir de pénétration ou de rupture des os.
Les 20X76 permettent de tirer des charges de 24 à 36 g...soit celle d'un 12 mais pour 500 g de moins environ pour une bascule acier spécifique C20.
La gerbe du 20, à charge égale, passe dans un tube de 15.6-7 mm alors que celle du 12 passe dans un tube de 18.4/5 mm.
La gerbe est plus serrée.
Comme le dit REDCLOUD, et on est d'accord sur ce point, la gerbe du 12 est, à charge égale, plus garnie en périphérie, ce qui impose de tirer plus juste avec un 20.
La perte de vitesse est fonction de la masse du plomb, et pas du calibre duquel il sort.
La distance de tir, en terme d'énergie unitaire par plomb, est donc la même. Ce qui change, c'est ce qui est dit plus haut, soit la répartition de la charge au sein de la gerbe.
Alors, vous pouvez raconter toutes les conneries que vous voudrez, mais c'est ainsi.
Toutes choses égales par ailleurs, un C20 n'est pas moins efficace qu'un C12 coi;k
8)