calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
benjib760

Message par benjib760 »

mdr , le lapin :carton:es :carton:es :carton:es m1;dr

va falloir que je teste un cal.20 alors sa me donne trop envie !! :D
benjib760

Message par benjib760 »

un fabarm elos venti black diamond vous en pencez quoi ? c'est un bon choix ?
pilout62

Message par pilout62 »

http://www.chassepassion.net/forum/down ... &mode=view

salut,guigui des lapin comme ça dans les talus par chez moi il y en a pas mais si tu en a quelque un en stock je suis preneur :wink: m1;dr
pilout62

Message par pilout62 »

@guigui034 wrote:@pilout62 wrote:http://www.chassepassion.net/forum/down ... &mode=view

salut,guigui des lapin comme ça dans les talus par chez moi il y en a pas mais si tu en a quelque un en stock je suis preneur :wink: m1;dr

T'inquiète, si ce week end j'en croise une comme cela... je vous préviens tous et on organise une battue ( faudra pas oublié d'inviter Red Cloud, vu qu'il as jamais vu de lapins...) m1;dr m1;dr

ok pas de probleme ce sera avec plaisir fr;iend
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

La plupart de ceux qui critiquent le calibre 20 n'en ont pas et ne font que colporter des idées reçues qui datent de l'époque ou les 20X76 n'existaient pas et de fait, étaient plus destinés à des dames de par leur relativement faible poids, leur finesse et leur beauté, d'une part, et la faible charge tirée, d'autre part.

Alors, si on ajoute à cela la machisme de certains arriérés du bocal! :P

Les lois de la physique sont ce qu'elles sont.

Un plomb qui sort à la même vitesse d'un 20 ou d'un 12, à diamètre et masse égaux, aura la même vitesse résiduelle à une distance X et conséquemment, la même énergie cinétique et donc le même pouvoir de pénétration ou de rupture des os.

Les 20X76 permettent de tirer des charges de 24 à 36 g...soit celle d'un 12 mais pour 500 g de moins environ pour une bascule acier spécifique C20.

La gerbe du 20, à charge égale, passe dans un tube de 15.6-7 mm alors que celle du 12 passe dans un tube de 18.4/5 mm.

La gerbe est plus serrée.

Comme le dit REDCLOUD, et on est d'accord sur ce point, la gerbe du 12 est, à charge égale, plus garnie en périphérie, ce qui impose de tirer plus juste avec un 20.

La perte de vitesse est fonction de la masse du plomb, et pas du calibre duquel il sort.

La distance de tir, en terme d'énergie unitaire par plomb, est donc la même. Ce qui change, c'est ce qui est dit plus haut, soit la répartition de la charge au sein de la gerbe.

Alors, vous pouvez raconter toutes les conneries que vous voudrez, mais c'est ainsi. :(

Toutes choses égales par ailleurs, un C20 n'est pas moins efficace qu'un C12 coi;k

8)
Red cloud

Message par Red cloud »

8)

Le dernier lapin a déjà 2 bracelets aux pattes avants...interdit de re-tirer :P :P

Maintenant si vous voulez vous avancer avec un petit calibre c'est à vous de voir :wink: pas sûr de l'attraper.

:deho:rs
benjib760

Message par benjib760 »

super bien expliqué alexis , merci

je suis aussi preneur pour les battu au lapin , mais pour les cartouche faut quoi ? des durex ? :P
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

GUIGUI034, il ne faudrait pas se prendre pour le centre du monde! :P :(

Mon post est la réponse au questionnement de BENJIB760:

@benjib760 wrote:a 30 / 35 vrai metre , la gerbe du cal.20 est-elle encore capable de foudroyé divers petit gibier ? (lapin ,faisans etc ..)

:lol: 8)
creusoi

Message par creusoi »

@Red cloud wrote:

Sache aussi que c'est un calibre qui demande une plus grande précision et, notamment le canon étant plus fin, pour suivre des machins tout petits qui fusent dans le vent et ou en sorties des haies comme tu sembles le faire, ce n'est pas forcément le meilleur calibre.

je rajoute que j'ai la même expérience a ce niveau ; le cal 20 de ma copine je peux le prendre pour faisan et perdrix, mais pour lapin bécasse grive et autres gibier rapide , je suis beaucoup plus alaise pour ballancer mon swing et tirer dans le mouvement avec mon nouveau 12 . les deux fusil font pourtant 2.8Kg chacun et 71 cm de canon tout les deux , mais ce n'est pas le même équilibre ; et un canon fin et léger n'est pas évident a dompter .
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Comme quoi, c'est personnel.

Mon "fosse" a une bande de 14 mm, mon GTS, 10 mm et mon 20, 6 mm et ça ne me dérange pas de passer de l'un à l'autre.

Je tire de temps en temps, à la passée aux canards et pigeons, pour le plaisir, avec mon GOOSE GUN, canon de 90 sans bande et je ne suis pas gêné non plus.

Je pense que chacun a sa façon de tirer.

Je tire les deux yeux ouverts et la bande ne me sert pas, je ne "regarde que le bout" du canon.

Et même, au contraire, je trouve que pour le petit gibier au cul levé, grives au départ des haies par exemple qui implique un tir au coup d'épaule, comme pour la bécasse, la vivacité du 20 est un atout car dans ce cas ça monte plus vite!

Et quand je fais des trap saucisson avec mon 20, je tire toujours désépaulé, ça aide bien pour la chasse au chien d'arrêt!

Cela implique un fusil parfaitement adapté à la morphologie du tireur.

Chacun à ses trucs, il faut essayer.

8)
Répondre