Cartouche pour fusil Rizzini Calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nico du medoc

Message par nico du medoc »

Salut, d'abord ciblé plusieurs marques, car même si les cartouches avec lequel j'ai les meilleurs résultats sont les mary on ne sait jamais. Donc test avec mary, vouzelaud,fob tunet qui sont pour moi les 4 meilleurs fabricants. Et si les mary sont bien acceptés par le perennia, ce sera des bécasses duo 29g 10 et 8 les pumas 27(9,7 1/2 et 6), mary croisillons pour le faisan 26g en 7, et les prestiges 30g 6 et 71/2.voila Cdt Nico
WILLS32810

Message par WILLS32810 »

Salut à tous,

voici ce que je risque d'acheter comme cartouche Mary Arm afin de me préparer pour la saison prochaine !

- Pour la Bécasse :

1er coup; croisillon pl N°7

2ème coup; bécasse duo pl 8&10 ou dispersante pl 9

- Pour le Perdreau,Faisan :

1er coup; croisillon pl N°7

2ème coup; puma27 pl 7,5 ou prestige pl 6

- Pour le lièvre :

1er coup; croisillon pl N°7 ou puma25 pl 7,5

2ème coup; puma27 pl 7,5 ou prestige pl 6

ou Magnum pl 6

- Pour palombe,canard :

1er coup; puma27 pl 7,5 ou prestige pl 6

2ème coup; Magnum pl 7,5 ou 6 ou 4

je n'ai pas retenu la Régence car notre ami Alexis43 trouve qu'elle serre trop ! u;1k

Afin de réconforter ma sélection suivant les gibiers et munitions , merci de me donner votre avis :!:

A+
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Mon cher William, pour la bécasse il est préférable de faire l'inverse.

Qu'en premier tu tires une dispersante en 8/10 comme tu veux, mais à moins de tirer comme Lucky luke une cartouche ordinaire en bourre grasse ou à jupe ira très bien en second coup .Avec une combinaison lisse et 1/4 ou 1/2.

Pour les autres gibiers tout dépend de la distance de tir.Le croisillon est vraiment efficace en deçà de 20 m, et je l'utilise dans les sous bois , lorsque je dois tirer près, et surtout pour ne pas abîmer le gibier.

Pour la chasse en pleine, au chien d'arret avec 1/4 ,et 1/2 en choques, je tire des cartouches ordinaires , et si c'est trop près je laisse partir.

Pour le reste je n'ai pas l'occasion d'en tirer.

A+
WILLS32810

Message par WILLS32810 »

@Jeannot33 wrote:Salut à tous,

Mon cher William, pour la bécasse il est préférable de faire l'inverse.

Pour les autres gibiers tout dépend de la distance de tir.Le croisillon est vraiment efficace en deçà de 20 m, et je l'utilise dans les sous bois , lorsque je dois tirer près, et surtout pour ne pas abîmer le gibier.

Pour la chasse en pleine, au chien d'arret avec 1/4 ,et 1/2 en choques, je tire des cartouches ordinaires , et si c'est trop près je laisse partir.

Pour le reste je n'ai pas l'occasion d'en tirer.

A+

Salut jeannot33,

merci de tes conseils, c'est vrai qu'il vaut mieux faire l'inverse pour la bécasse ! c'est logique...

Une Duo ou Dispersante en premier coup Lisse et une puma25 pl 7,5 ou croisillon en 1/4 par exemple :?:

Pour les autres gibiers au chien d'arrêt je pensais choké en 1/4 et 3/4 !

Tu en pense quoi du 3/4 sur ton Rizzini ? ça serre ? C'est pour ça que tu m'es 1/2 ?
fabulous36

Message par fabulous36 »

Salut, tu peux faire plus simplement en achetant uniquement des puma 25 et 27 pour la chasse en plaine et des magnums pour le tir longue distance des ramiers par exemple.

Pour cela, il faut jouer sur le chokage de ton arme.

Pour tirer près, lisse et 1/4, chasse en plaine 1/4 3/4, et pour les tirs de haut vol 1/2 et full.

Sur mon 28, de près comme de loin, c'est 3/4 et full, et j'ai jamais fait de bouillie même à 15m.

Pour être sur de toi, je te conseille de cibler une puma 25 avec différent choke, tu peux avoir des surprises :wink:
WILLS32810

Message par WILLS32810 »

@fabulous36 wrote:Salut, tu peux faire plus simplement en achetant uniquement des puma 25 et 27 pour la chasse en plaine et des magnums pour le tir longue distance des ramiers par exemple. :wink:

Salut fabulous36, 8)

oui ton idée est bonne ! Resté que sur puma 25 et 27 mais quel N° de plomb pour l'une et pour l'autre ?

Sachant que ça sera pour perdreau,faisan,lièvre ! Après quelques magnums en deuxième coup pour le canard ou palombe !!!

As tu fait des ciblages sur ces deux modèles puma 25 et 27 ?

Je tire peu d'où mon hésitation avec la Prestige en second coup... p1;ad
fabulous36

Message par fabulous36 »

Salut, je ne tire que du petit plomb en 1er coup (7 1/2 ou 9) compte tenu de la distance de tir, puis une cartouche plus chargée en second en 6.

Je n'ai pas pu faire de ciblages avec ces cartouches mais vu mes résultats avec des 21g, les puma 25 et 27 doivent décoiffer!

Mon avis est que le fait de passer à un fusil plus fin est de privilégier les jolis coups de fusil au tableau.

Ainsi, je trouve dommage d'acheter un 20, idem pour un 28, pour tirer des dispersantes dans l'espoir d'égaler les performances balistiques du 12 pour la chasse que tu cites.

Je trouve la combinaison demi plein choke plus que logique avec la combinaison de cartouches citées plus haut.

En revanche, si tu chasses dans un coin à lièvre, une magnum en second coup me semble être un choix judicieux, bien qu'une 27g en full soit suffisante.

Mon avis est de faire quelques parcours de chasse avec des 28g de chez décath pour tester ton fusil, là tu vas vite te rendre compte qu'il n'a rien à envier au 12.

Le tout est d'avoir confiance en son fusil, au départ je tirai comme une b*** avec mon 28 car je trouvai la charge de plomb ridiculement petite par rapport au 12, et puis j'ai tué mon 1er faisan avec, et tout s'est enchainé ...
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Que ce soit avec un 12, un 16, un 20, le N° du plomb est le même.

Et le N° de plomb ne dépend pas que de la distance mais aussi et surtout de la résistance du gibier tiré.

On ne tire pas, à distance égale, l'alouette des champs, le lièvre d'hiver avec son épaisse couche de bourre et de poils, et le ramier qui part souvent avec les plombs s'il n'a pas au moins une aile cassée.

On peut dire, à chaque gibier, son N° de plomb...

Et si on rajoute l'effet distance et donc diminution de la vitesse, et donc diminution rapide de l'énergie cinétique du plomb, et donc diminution rapide du pouvoir pénétrant, et donc diminution du pouvoir de fracture des os, alors, il y a des cas où il faut savoir s'adapter et jouer également sur le chokage.

A la chasse, j'ai rarement, pour ne pas dire jamais, le même numéro de plomb dans les 2 tubes.

Par exemple un 6 et un 4, 3/4 et full, aux pigeons, canards, lièvres, et j'inverse sur gibier rentrant, bien sur.

A quoi ça sert d'avoir des fusils à chokes amovibles et chambrés en 76?

Et quand on tire, c'est pour tuer "à coup sur", ou alors on laisse partir.

8)
fabulous36

Message par fabulous36 »

@Alexis43 wrote:

Et le N° de plomb ne dépend pas que de la distance mais aussi et surtout de la résistance du gibier tiré.

On ne tire pas, à distance égale, l'alouette des champs, le lièvre d'hiver avec son épaisse couche de bourre et de poils, et le ramier qui part souvent avec les plombs s'il n'a pas au moins une aile cassée.

On peut dire, à chaque gibier, son N° de plomb...

8)

Salut, oui et non, pour la chasse dite de plaine, le 1er coup est rarement tiré à 35m, du 7,5 à 15/20m tuera tous les gibiers que tu as cité avec une combinaison choke et cartouche adaptée.

En revanche si la chasse est centrée sur des gibiers résistants, il est clair qu'il vaut mieux préférer du plus gros plomb.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Et bien je ne suis tout simplement pas d'accord avec toi, et de loin!

Je ne tire pas le lièvre d'hiver avec du 7.5, 24 g, mais plus avec du 6 et 4 32 g.

Pas trop loin, premier coup, du 6, deuxième coup, 30/35 m du 4.

Ce n'est pas la peine de poivrer un lièvre avec du 7.5.

Et il ne faut pas réussir de temps en temps, mais viser le 100% de réussite.

Tu n'as jamais vu des faisans accuser le coup, ouvrir les ailes et partir tomber raide mort à 300 m? Et pareil pour les palombes?

Si au lieu de le poivrer avec un coup de 7.5 tu lui avais cassé les ailes avec un coup de 6, ben il ne serait pas parti "mort" les 2 ailes ouvertes.

Je ne tire pas du pigeon ramier au vol à 15/20 m, mais plus souvent à 30/35 m voire 40/45 avec le 12.

Après, chacun voit midi à sa porte!

8)
Répondre