Cartouche pour fusil Rizzini Calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
fabulous36

Message par fabulous36 »

Le fait de blesser de près est rarement du au n° de plomb de cartouches, il s'agit juste d'une erreur de justesse au moment du tir.

J'ai débuté avec un 12, j'utilisai du 6 en 1er coup, pas question d'utiliser du 7,5 , c'était juste bon à casser des plateaux, et bien avec du recul, je me rends compte que je blessais beaucoup plus avec mes grosses cartouches! Du moins, je blessais parce que je tirais mal!

C'est pour cette raison que je recommande l'emploi de choke qui serre la gerbe (à partir du demi) pour des cartouches peu chargée et avec un plomb inférieur ou égale au 7 1/2.

Le tir de longueur c'est autre chose ...
Alexis43

Message par Alexis43 »

@WILLS32810 wrote:

je n'ai pas retenu la Régence car notre ami Alexis43 trouve qu'elle serre trop ! u;1k

A+

Salut WILLS,

Ce n'est pas qu'elles serrent trop, j'ai dû mal m'exprimer.

C'est qu'elles serrent beaucoup et que je les utilisais mal, soit à la bécasse aubois.

Aprés les avoir ciblées, je ne vais plus les utiliser pour cette chasse.

Par contre, avec le bon N° de plomb, en premier coup sur gibier de plaine, ça doit bien le faire!

As tu vu les "ciblages" faits sur un bidon de 200 l que j'avais mis sur le forum?

8)
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je ne tire jamais de prés, sauf obligation, et à chaque fois c'est un gros trou dans le gibier tiré à 15 m.

Je préfère tirer à portée avec le bon plomb que trop prés avec du petit et ça me va très bien.

Par contre, les plateaux je les tire avec du 7.5, pas du 6, et depuis toujours.

Et je n'ai pratiquement pas de cartouches de chasse avec du plomb plus petit que le 7.5.

Comme quoi, chacun son truc.

Et quand tu ramasses un coq qui est allé mourir à 300 m en ouvrant les ailes et qu'il a 10 plombs dans le corps qui ne sont pas rentrés suffisamment et qui n'ont rien cassé, on ne peut pas dire que le tir n'était pas juste.

8)
WILLS32810

Message par WILLS32810 »

@Alexis43 wrote:@WILLS32810 wrote:

je n'ai pas retenu la Régence car notre ami Alexis43 trouve qu'elle serre trop ! u;1k

A+

Salut WILLS,

Ce n'est pas qu'elles serrent trop, j'ai dû mal m'exprimer.

C'est qu'elles serrent beaucoup et que je les utilisais mal, soit à la bécasse aubois.

Aprés les avoir ciblées, je ne vais plus les utiliser pour cette chasse.

Par contre, avec le bon N° de plomb, en premier coup sur gibier de plaine, ça doit bien le faire!

As tu vu les "ciblages" faits sur un bidon de 200 l que j'avais mis sur le forum?

8)

Salut Alexis,

non j'ai pas vu les ciblages que tu as mis sur le forum , c'est sur quel titre ?

Sinon je suis un peut pommé du coup avec tout ça entre la puma 25 27,la Régence et Prestige !

je veux investir dans cette marque là mais pas me retrouver avec plein de cartouche que je ne me servirai pas !!!

Pour débuter que me conseilles tu avec ces quatre là et quel plomb pour le gibier annoncé sans compter la bécasse ???

A+
lapagedelachassefacebook

Message par lapagedelachassefacebook »

https://www.facebook.com/pages/La-Chass ... 6432326244

merci d'aller aimer amis chasseurs

:D :D :D :D
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je ne sais plus ou c'est, je vais essayer de retrouver le post!

Pour le reste, toutes les cartouches que tu cites, PUMA, REGENCE et PRESTIGE vont bien.

Il y a quand même une autre règle qu'il ne faudrait pas oublier.

Avec un choke donné, plus tu tires loin et plus la gerbe écarte, en plus de la diminution importante de la vitesse et de l'énergie unitaire par plomb.

En conséquence, pour tirer loin, il faut serrer le choke, évidemment, augmenter le poids unitaire du plomb et augmenter la charge afin de regarnir la gerbe et donc augmenter le nombre d'atteintes et l'énergie totale.

C'est le principe des (bonnes) magnum.

8)
fabulous36

Message par fabulous36 »

@Alexis43 wrote:

Comme quoi, chacun son truc.

8)

Ah bah là on est d'accord :wink:
Red cloud

Message par Red cloud »

@fabulous36 wrote:

C'est pour cette raison que je recommande l'emploi de choke qui serre la gerbe (à partir du demi) pour des cartouches peu chargée et avec un plomb inférieur ou égale au 7 1/2.

Jusqu'à "peu chargée" j'étais d'accord 8) ....mais je n'arriverais jamais (?) à comprendre la logique des petits plombs, enfin pour tout ce qui est gibier "solide" ou de taille respectable, quel que soit le calibre utilisé d'ailleurs.

Ok, le but c'est de tuer, mais pourquoi préférer truffer au petit plutôt que de faire tomber aux n° communément admis, donc avec un nb d'impacts inférieurs?

(et là j'ai encore l'image en tête d'un lièvre tué au 8 à la bécasse....ah oui mort!....mais alors...25 ou 30 impacts, du plomb partout :cry: , même en terrine je voyais pas comment faire).

et pourquoi se priver du périmètre d'action supplémentaire qu'offrent justement les plombs plus gros?
fabulous36

Message par fabulous36 »

Salut, comme je l'avais souligné, je suis de votre avis d'utiliser du gros plomb pour des chasses spécifique au lièvre, canard etc. Je me vois mal faire une passe avec du 7,5!

Par contre, pour chasser les perdreaux et faisans, avec l' éventualité de tirer un lièvre (je me limite à 2 par saison), je tire principalement du petit plomb car jusqu'à 20m, distance moyenne de mon 1er coup de fusil, aucun gibier ne survit. Et dans l' éventualité d'un loupé, une cartouche de 6 plus chargée fait son job à merveille.

Et puis faire un trou avec une 21g à 15m, je ne demande qu'à voir, à part si on tire du gros plomb...

Alors pourquoi le petit plomb, parce qu'il permet des tirs très propres avec des cartouches peu chargées tout simplement.

Le lièvre que j'ai tué au 410 au 7,5 n' avait pas souffert, il comptait environ 15 impacts, et à 15m je vois pas comment il aurait pu en être autrement!

Avant je pensais comme vous, le fait de tirer avec des 19g a totalement changé mon point de vue sur la réelle puissance des cartouches
Red cloud

Message par Red cloud »

Salut

Très souvent on ne choisit pas la distance à laquelle on va pouvoir tirer, sauf quand ça part dans les bottes évidemment et là effectivement un 7.5 peut faire. Il faut par contre très bien connaître ses distances efficaces pour ne pas faire n'importe quoi, car il arrive un moment où cela reste très tentant de tirer alors que le 7,5 ne possède plus l'énergie suffisante.

Perso comme je l'ai dit, je préfère arpenter les terres avec un périmètre d'action de 40/45 m avec du plomb "couillu" que de limiter aux portées d'un 7.5, et même si ça part près je n'ai qu'à laisser filer un peu. Quand vous n'avez qu'une occasion de tir dans la journée et que ça décolle à 20m...ben :o ...content de l'avoir le 6 ou le 5... s,1;op

A cela je rajoute que je passe aussi mon temps à changer de cartouches en fonction du lieux où je me trouve et du gibier qui peut s'y trouver.

Mais on se rejoint concernant la charge, je ne suis pas adepte des charges lourdes, plutôt standard voire en dessous, mais avec du "diamètre" par contre.
Répondre