Cartouche pour fusil Rizzini Calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
fabulous36

Message par fabulous36 »

Salut, j'ai rien à redire pour le choix de tes cartouches chez mary arm, la regence est peut etre un peu trop performante pour des tirs de près, veille à la cibler pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

La prestige comme son nom l'indique est une douille de haut de gamme, si tu loupes avec pas la peine de changer de cartouches ... :(

Les B&P idem, la 1ère cartouche risque de serrer un peu du fait de sa charge et de sa conception, bien veiller à l'utiliser avec le bon choke.

Les long range et mygra, clairement de bonnes douilles, tu pourrai même te permettre d'utiliser cette dernière pour les pigeons en remplacement des magnums vu leur charge de 31g!

Sinon, tu voudrai mettre quel choke à ton fusil?
WILLS32810

Message par WILLS32810 »

@fabulous36 wrote:

Salut fabulous36, :wink:

Voici les chokes que je mettrais :

Pour tirer près : lisse et 1/4 (pour la bécasse)

chasse en plaine : 1/4 3/4 et pour les tirs de haut vol : 3/4 et full , sachant que ces des longs chokes internes de 7,5cm et meilleure régularité de gerbe comme a pu me dire jeannot pour son Rizzini ! :(

Sinon vu ton commentaire , tu mettrais quoi en première cartouche douce vu que celle que j'ai mentionné convienne moyennement :?: :|

A+
Red cloud

Message par Red cloud »

Les plus douces existantes (tout en étant très performantes) sont les cartouches avec douille en carton, et c'est flagrant au tir, mais ni Mary ni B&P n'en fabriquent.

Par contre Tunet, Roumaillac, Vouzelaud et d'autres certainement en font. Je t'ai cité celles de Tunet et Roumaillac que j'ai.

Bon, après je pense que ces inconvénients de canons qui relèvent au 1er coup à cause d'une cartouche un peu brutale c'est surtout avec les 12 et la 36G que c'est un peu handicapant.

Mais voilà par ex en plaine une Tunet Ideal battue en 6,5 puis une Prestiqe 6, je note que le 1er coup passe presque comme un tir à la air comprimé....donc pour le 2e éventuel on reste dans un bon mouvement sans tout avoir à reprendre.
WILLS32810

Message par WILLS32810 »

@Red cloud wrote:Les plus douces existantes (tout en étant très performantes) sont les cartouches avec douille en carton, et c'est flagrant au tir!

Mais voilà par ex en plaine une Tunet Ideal battue en 6,5 puis une Prestiqe 6, je note que le 1er coup passe presque comme un tir à la air comprimé....donc pour le 2e éventuel on reste dans un bon mouvement sans tout avoir à reprendre.

Salut,

je savais pas que ça existait encore les douilles en carton :!: u;1k

Cool pour l'environnement :mrgreen: mais je ramasse toujours mes cartouches :wink:

Pourquoi pas essayer plusieurs marque dont

la Tunet ideal battue, douille carton en 6,5 en 1er coup, et une Mary Prestige 30g en 5 ou 6 en 2e comme t'a pu me dire !

Et la Golden 29 de Roumaillac en 7 (douille carton)peut elle servir en 1er coup ? ou elle serre trop ?

Vu la couleur des cartouches en Cal20 qui sont particulièrement toute jaune s,1;op ça me permettra de me repérer par rapport au N°de plomb et d'avoir des cartouches de différente couleur si jamais ça s'efface sur les douilles ! 8)

A+
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

JEANNOT fait des cartouches avec douilles carton:

http://www.boutique-armureriejeannot.co ... -2168.html

Malheureusement, pas de choix en N° de Pb, mais le 6 est une bonne moyenne.

Et encartouchées par MARY...gage de qualité.

Pas par CLEVER ou autres...

8)
Red cloud

Message par Red cloud »

Avec un superposé il n'y a pas trop de pb pour l'environnement vu qu'en général on les récupère à l'ouverture de la bascule.

La Tunet I.B. est en bourre grasse en 20 (dommage qu'ils ne la fassent pas en piston comme en 12....là c'est une cartouche d'enfer), la golden est une bj, je ne l'ai qu'en 6, ça serre mais c'est ce que je veux, et puis les chokes compensent.
fabulous36

Message par fabulous36 »

@WILLS32810 wrote:@fabulous36 wrote:

Sinon vu ton commentaire , tu mettrais quoi en première cartouche douce vu que celle que j'ai mentionné convienne moyennement :?: :|

A+

Salut, tout dépend du choke que tu vas utiliser et de la gerbe que tu vas avoir, en 1/4 de choke il se peut que tu aies une gerbe bien régulière et peu serrée, faut cibler pour savoir.

Moi je suis adepte des cartouches légères en 1er coup et des chokes serrés, c'est pourquoi 3 d'entre elles ont retenu mon attention:

La 24g plomb de 8 doré de chez riffault : enfin une charge digne d'un 20, le plomb doré est censé offrir une meilleure pénétration des plombs, le plomb de 8 permet des tirs propres en 1er coup. Seul bémol, j'irai pas parcourir des labours avec cette cartouche :( mais je l'emmènerai bien avec moi dans les sous bois!

La puma 25 Bourre réversible en 7,5 : Sa bourre doit permettre une bonne dispersion des plomb avec un choke lisse et une bonne régularité avec des chokes serrés. Elle est donc censée être LA cartouche polyvalente à utiliser en 1er coup. A cibler!

La B&P F2 Classic 26g plomb de 6 : je t'ai mis le plomb de 6 car j'en trouve pas en 7,5, cette cartouche doit être très performante, je me verrai bien avec dans les labours! Par contre pas sûr que je l'utiliserai dans les sous bois!

Concernant les idéal battue, elles ont l'air pas mal, le n° de plomb est intéressant. Seul bémol, les douilles en carton ont la fâcheuse habitude de gonfler dans le canon par temps de pluie.
WILLS32810

Message par WILLS32810 »

Salut, 8)

merci à tous pour toutes vos infos, :mrgreen:

après réflexion je vais plus me prendre la tête et mon achat se dirigera vers ces cartouches: m1;dr

MARY ARM:

-Régence en 7,5 BG boîte de 10 (1er coup)

-Puma27 en 6 BJ boîte de 25 (1er ou 2ème coup)

-Prestige en 5 BJ boîte de 10 (2ème coup)

-Magnum en 4 BJ boîte de 10 (2ème coup)

-Bécasse Duo en 8+10 BG+ARX boîte de 10

TUNET :

-Ideal battue en 6,5 BG boîte de 25 (1er coup)

ROUMAILLAC :

-Golden 29 golden 29 en 6 boîte de 25 (1er ou 2ème coup)

Juste une petite hésitation entre la Puma27 et la Roumaillac Golden29 laquelle me conseillez vous :?: :?: :?:

A+
nico du medoc

Message par nico du medoc »

salut, la roumaillac a un étui en carton, la charge est plus lourde donc normalement moins rapide, la roumaillac est de couleur noire. je prends la mary, car si je monte en charge il y a la prestige que tu site plus haut

A+ nico
WILLS32810

Message par WILLS32810 »

@nico du médoc wrote:salut, la roumaillac a un étui en carton, la charge est plus lourde donc normalement moins rapide, la roumaillac est de couleur noire. je prends la mary, car si je monte en charge il y a la prestige que tu site plus haut

A+ nico

Salut, 8)

merci pour l'info , de toute manière je laisse tomber Roumaillac car trop chère et pas de regret vu ce que tu me dis ! je vais rester sur Mary Arm,Tunet et peut être un peu de Baschieri&Pellagri F2 legend,classic,Mygra ...

A+
Répondre