"Cloche" et sifflet

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
Yzabelle

Message par Yzabelle »

Merci Arnauld...;-)

Donc, en toute connaissance de ma problématique et sachant que mon chien ne divague pas à volonté sans aucun contrôle de ma part et sachant que je travaille le rappel; je souhaiterais néanmoins équiper mon chien d'un grelot, sonnaillon ou clochette... pour le "localiser" si jamais il m'échappe (aucun rappel n'est garanti 100%) et pour qu'il fasse fuir le gibier (adulte - j'ai compris entre temps que les jeunes ne bougent pas)...

Par conséquent, est-ce que l'un d'entre vous pourrait (en gros) m'expliquer la différence entre grelot, sonnaillon, clochette etc?

Et si quelqu'un a la gentillesse de pouvoir un peu m'orienter sur quelque chose de pas trop gros et qui ne casse pas les oreilles, je serais ravie...

Encore merci à vous...

Isabelle
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

béh comme je te l'ai dit les tonalités sont différentes, le grelot plus aigüe s'entent moins bien dans la longue distance (tu peux jouer sur les tailles)donc ça suffit pour les chien pas trop loin, les sonnaillons sont plus grave s'entent de plus loin (pareille tu peux jouer avec les tailles) puis la cloche est très grave s'entend de très loin. Après, comme je te disais, ils sont utilisés à la chasse, après chacun à ses gouts sur les sonorités employés. Pense un truc, plus le son est grave moins il est altéré et porte d'avantage. Après à toi d'aller essayer en magasin.

Moi j'utilise un sonnaillons que j'entoure un peu de scotch pour pour atténuer le bruit pour le chien mais en conservant son aspect grave. Tout dépend aussi de ton acuité auditive... si c'est juste de la balade le grelot sera a mon avis suffisant... mais tout dépend l'ouverture (=distance) de ton chien aussi.
Red cloud

Message par Red cloud »

Il y a beaucoup de termes synonymes entre sonnaille, sonnaillon, clochette etc...c'est un peu la même conception. Il n'y a que pour le grelot où là c'est vraiment spécifique c'est à dire une pièce sphérique percée avec un élément métallique ou autre, mobile à l'intérieur. Le grelot ne fait pas beaucoup de bruit comparé aux modèles à battant.

Le reste est ensuite une question de taille, on parle de cloches pour les gros modèles (vaches, brebis...) puis de sonnaille, sonnaillon....il me semble que clochette désigne plutôt qq chose d'un peu évasé.

Plus c'est gros et métallique plus ça porte. Donc plus on localise loin, plus éventuellement ça peut effaroucher un un autre animal mais plus le chien en prend plein les oreilles. Il y a aussi possibilité de modifier les sonorités d'un modèle par différents moyens (adhésif autour ou battant en résine...). Vous pouvez aller voir le site des sonnailles nay ou Daban, c'est là où vous aurez le plus de choix.

Bon moi pour mes setters qui poussent un peu malgré tout je ne dépasse pas 6 cm, ça me suffit pour les localiser à 80/100M. Vous pouvez appeler le fabricant ils pourront vous conseiller sur le modèle en fonction de la distance d'écoute souhaitée, ça peut être 7, 8 cm pour votre chien pourquoi pas, mais de près c'est pas discret forcément.
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Yzabelle

Message par Yzabelle »

Merci à tous pour vos réponses, j'y vois un brin plus clair...

Et je me rends compte que c'est comme pour tout, dès qu'on s'intéresse un tout petit plus à quelque chose, c'est là qu'on se rend compte que ça devient complexe...

Merci aussi pour vos "trucs" avec le scotch!

Un grand merci aussi à vous Red Cloud, j'ai beaucoup aimé votre description très technique; c'est un plaisir de vous lire... bon faut dire que j'aime bien les trucs techniques et essayer de comprendre et découvrir un monde que j'ignore...

Donc, là non plus, la perfection idéale n'existe pas... il faut choisir entre casser les oreilles mais repérer de loin et effrayer plus d'animaux, ou épargner les oreilles mais effrayer moins d'animaux et repérer de moins loin...

Du coup, j'hésite entre un grelot et un petit sonnaillon... je vais déjà aller voir sur les sites que vous m'avez conseillés...

Excusez mon ignorance, Red Cloud, mais par pure curiosité intellectuelle, c'est quoi un chien qui pousse??

En parcourant le forum, je découvre à quel point la chasse a vraiment son vocabulaire, ses formulations et je dois dire que c'est quelque chose qui me plaît beaucoup...

Encore merci à vous!

Isabelle
Red cloud

Message par Red cloud »

Il vous en prie.... 8)

Vous savez, si vous entendez la clochette de votre chien ne serait-ce qu'à 100m ce qui est déjà une bonne distance ce sera pareil pour certains grands gibiers, avec une possibilité pour eux de prendre la fuite mais ce n'est absolument pas la garantie, la preuve il nous arrive à tous chasseurs au chien d'arrêt de lever très régulièrement des chevreuils dans nos pattes ou sous le nez des chiens alors que ces derniers courent avec des clochettes bien audibles. Le gibier préfère souvent la protection des buissons même s'il entend les clochettes, à la fuite où là il se sait découvert.

Ce que vous pouvez faire c'est éventuellement prendre un sonnaillon qui porte un peu et l'atténuer avec du chaterton ou languette de cuir selon votre souhait. Si vous prenez tout de suite du petit vous serez limitée d'emblée.

Quand je dis "qui pousse" c'est une expression de mon cru :wink: ...rien d'officiel, c'est juste pour désigner un chien très vif, qui ne chasse pratiquement qu'à la course, ce qui fait qu'il lui suffit d'une accélération et en qq secondes il fait 100m. Selon le biotope si vous ne voyez pas le chien, vous ne savez plus où il chasse, d'où la nécessité de le localiser avec les sonnailles. Et dès que la sonnaille s'arrête... :-P faut vite y aller car c'est en principe arrêt sur gibier....ou crotte...des fois :oops:

ce sont aussi des chiens qu'il faut suivre car tout va vite, donc ça "pousse" à avancer.... :wink:
Yzabelle

Message par Yzabelle »

Merci encore Red Cloud...

C'est vrai, maintenant que vous me le rappelez bien clairement, quand on observe le gibier, parfois on remarque qu'il se pense "caché" alors que nous pouvons le voir relativement "mal" dissimulé dans des buissons.

En revanche, j'aurais pensé qu'en présence d'un bruit qui se rapproche, il prenne plutôt la fuite...

Néanmoins, si j'ai bien compris, vous chassez avec un chien d'arrêt; est-ce exact? et d'après ce que j'ai pu comprendre, avec un chien d'arrêt on chasse plutôt du gibier à plumes... vous confirmez? Donc, je suppose que votre chien / vos chiens sont assez discrets, malgré tout, n'est-ce pas?

Mais avec des chiens courants, qui font énormément de bruit, par leurs aboiements, leur grand nombre et leurs sonnaillons, le gibier aurait aussi tendance à rester dans les buissons?

Je me permets de poser une question plus générale, pardonnez donc mon hors sujet par rapport aux sifflet et cloche... mais il se trouve que ce sujet m'intéresse...

En fait, même si je ne chasse pas, j'aurais toujours voulu pouvoir discuter de manière constructive avec des chasseurs afin de s'enrichir mutuellement, au lieu de passer son temps à se critiquer mutuellement... donc, je me permets d'en profiter...

Merci aussi pour votre explication de votre cru concernant le chien qui pousse... ;) mais donc, si je vous suis bien (même si je pense que j'aurais du mal vu la vitesse...;-)), votre chien court, débusque un gibier, s'arrête... et ensuite à vous de courir vite?...;-) et de vérifier si l'arrêt était pour un gibier ou une crotte...;-) Il ne vous prévient pas quand c'est du gibier?

Encore une fois, je m'excuse de vous poser des questions qui doivent vous paraître stupides...
Red cloud

Message par Red cloud »

Ya jamais de questionq stupides :!:

Non un chien d'arrêt ne chasse pas que la plume, certains ont plus d'affinité pour telle ou telle sorte de gibier, certains font les 2, d'autres sont plutôt portés sur l'un ou l'autre.

La discrétion dépend du biotope et de l'agilité du chien, il ya des bulldozers qui foncent dans le tas et d'autres qui se faufilent plus discrètement. Et après vous avez les clochettes suivant les chasses...donc là le bruit peut aller de 1 à 10. Moi je limite au minimum audible.

Mais ça n'est pas parce qu'il y a beaucoup de bruit que le gibier fuit, bien sûr ça favorise mais ce n'est pas une règle générale. Vous avez par exemple des renards qui sont levés en marchant dessus par des traqueurs alors que tout le monde crie ou aboie depuis 500m.

Mon chien quête au galop 90% du temps, il croise à droite, à gauche devant moi. La clochette permet de le localiser en forêt, donc si la clochette s'arrête...c'est que le chien est immobile.

:arrow: Soit il écoute pour savoir où je suis, je siffle et ça repart,

:arrow: soit c'est une pause technique, mais on en peut pas trop le savoir (sauf si on a un peu entendu la clochette se stabiliser à un endroit, on peut penser que le chien pistait qq chose juste avant l'arrêt et dans ce cas c'est plutôt sur du gibier)

:arrow: soit donc c'est un arrêt sur gibier. Si le chien est sur un gibier, en principe il doit maintenir son arrêt à une certaine distance du gibier pour le maintenir immobile et sous "contrôle" (car tous les gibiers ne restent pas immobiles). Quand je dis qu'il faut y aller vite, c'est que même si le chien fait son travail correctement le gibier n'est pas sensé rester, il peut partir alors que le chien est en arrêt donc plus vite on y est, mieux c'est.
Yzabelle

Message par Yzabelle »

Tout d'abord, encore merci pour votre réponse très précise... c'est un plaisir de vous lire...

J'en déduis donc que vous ne créancez pas vos chiens sur tel ou tel gibier ou est-ce que je me trompe?

De même, je déduis de votre explications que vos chiens n'aboient pas, est-ce exact?

S'agit-il d'une éducation ou est-ce naturel chez les chiens d'arrêt, par opposition aux chiens courants qui aboient énormément?

Qu'en est-il du rappel de vos chiens? Avez-vous un rappel à 99,9%? Si oui, quelle méthode utilisez-vous? Le collier électrique? ;-)

J'imagine que le fait que certains gibiers ne fuient pas est du au fait qu'ils s'estiment moins vulnérable en restant immobiles qu'en fuyant?

Au sujet du chien qui s'arrête quand il a débusqué un gibier, s'agit-il d'un entrainement intensif ou est-ce inné chez les chiens d'arrêt?

Encore merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à me dire si je vous ennuie avec mes questions...
Red cloud

Message par Red cloud »

Les lignées de setter anglais actuelles n'ont pas une grande affinité pour le poil, + ou - selon les individus bien sûr, à force de sélectionner les meilleurs aptitudes sur du gibier volant.

Par le passé j'avais une chienne setter qui était dingue des lapins, qui aboyait comme un courant lorsqu'elle les sentait partir devant elle cr1;az ...et qui coursait les chevreuils, lièvre etc. Avec la disparition du lapin et n'étant plus personnellement un grand fan du lièvre, je chasse essentiellement ce qui vole. Je ne pousse pas mes chiennes sur le poil; tirant 1 lièvre par an et encore, elles comprennent aussi que ce n'est pas trop ce qu'on cherche. Disons qu'elles vont l'arrêter, mais ne pas partir derrière....alors que dès que ça vole elles en sont dingues :P

L'aboiement chez certains chiens d'arrêt vient plus de l'énervement à voir partir ou ne pas pouvoir attraper (sur du poil exclusivement,ou lorsqu'un animal se réfugie dans un arbre par ex); en comparaison à l'aboiement des chiens courants qui lui sert à rameuter le reste des troupes dès qu'une voie (piste) est trouvée.

Au niveau rappel, la base c'est le dressage et en backup j'ai le collier électrique, surtout pour bloquer le chien en dernier recours à cause des routes ou s'il part sur un chevreuil ou un lièvre, ou s'il n'exécute pas l'ordre répété. Il n'existe pas de dressage infaillible, l'animal n'étant pas un robot il arrive assez souvent qu'il n'en fasse qu'à sa tête pour différentes raisons. Disons que lorsqu'il a le collier, il doit mettre un peu le sujet dans la balance pour décider s'il revient ou pas s,1;op .

L'arrêt est un comportement naturel, instinctif chez ces chiens, mais il faut le travailler au dressage ou en situation de chasse. Mal géré, un chien d'arrêt peut rapidement ne plus penser qu'à trouver et lever. Le but c'est que le chien bloque le gibier, jusqu'à l'arrivée du maître, il doit arriver à comprendre la complicité et que ce n'est pas à lui d'attraper. Vous avez même des très bons qui à l'arrivée du maître vont jusqu'à se repositionner à l'arrêt différemment pour faire partir dans les meilleurs conditions pour lui :)
Répondre