Ma chienne avait le comportement normal d'un chien d'arrêt mais c'est juste que quand ça lui partait sous le nez, et que pour le poil, elle "gnafait" comme un beagle...je ne pouvais pas faire grand chose, c'était son caractère mais ce n'était pas dérangeant pour la chasse. Le seul pb c'était avec les chevreuils et à l'époque les colliers électriques valaient des fortunes, il fallait faire sans.
L'aboiement n'est qu'une forme d'expression, suivant le caractère du chien, face à différentes situation (peur, appel, réponse à d'autres chiens...). Il y a des chiens pour lesquels il est normal d'aboyer en voyant des animaux, ou en les sentant, c'est le cas des courants et c'est ce qui est recherché, pour d'autres comme le vôtre ça me semble normal qu'il n'y ait pas d'aboiement, il ne se sent pas menacé et n'éprouve pas le besoin d'appeler des collègues. Par contre comme tous les prédateurs il est excité lorsqu'il voit disparaître une proie potentielle.
Pour le rappel, cf ce que dit Gironde, c'est de l'éducation, le plus tôt possible mais ça marche à presque tous les âges avec + ou - de temps. C'est l'instauration d'une relation de dominant à dominé, des récompenses lorsque le chien exécute l'ordre, revient au sifflet ou à son nom, ou "viens ici"...C'est de la répétition, des remises en place en cas de désobéissance, et puis finalement c'est entretenu toute la vie.
Le collier n'est pour moi qu'une sécurité, je n'utilise que très rarement le jus et encore au niveau bas, le plus souvent c'est juste le bip sonore ou la vibration qui fait revenir instantanément. Je veux juste avoir la capacité d'arrêter le chien en cas d'urgence...du genre un gibier levé à côté d'une route et le chien qui file sous l'aile...ça m'est déjà arrivé, ben ordre ou pas ordre, vous avez 90% des chiens qui ne suivent que leur instinct sur qq mètres et ça peut être fatal. Le collier permet aussi de sanctionner au moment de la faute, car il est aussi contre productif de sanctionner quand le chien revient.
Comme tous les chiens, un chien d'arrêt est tenté par la capture et peut tuer un animal. ça commence comme ça d'ailleurs, il essaye, sauf qu'il devra se rendre compte que la plupart du temps il ne pourra pas le faire car le gibier s'échappe et que son rôle est d'indiquer, contrôler le gibier, pour son maître. La récompense étant la chute du gibier si le chien a bien travaillé et si le maître est en forme
.
Vous avez ensuite des chiens plus ou moins prudents, qui vont pousser la proximité de l'arrêt jusqu'aux dernières limites. J'ai déjà vu ma chienne à l'arrêt à 10 cm d'un gibier sans essayer de le prendre.....mais bon au bout d'un moment s'il cligne une paupière... s,1;op . Le pb c'est si le chien arrive à attraper, car il se dit qu'il peut recommencer et il risque de moins bien tenir l'arrêt. C'est pour cela que je n'emmène quasiment jamais mes chiens sur des lâchers récents (1 j'aime pas ça, 2 ça me pourrit le dressage).
Par contre une fois que c'est tombé, ou en cas de rencontre avec un blessé, il ne faut pas qu'ils hésitent à prendre. Je pense que le chien finit par faire la différence, il n'essaye pas de prendre pour lui même car il sait qu'il n'aura pas le gibier sans le chasseur, par contre plus l'odeur est proche plus naturellement il aura tendance à essayer de prendre. Il ya une forme d'hypnose qui peut s'instaurer, jusqu'au point de rupture, mais on ne sait jamais trop lequel des 2 décide 8) .