"Cloche" et sifflet

Parce que bien chasser veut aussi dire être bien équipé. Partageons nos expériences sur des accessoires et vêtements.
Yzabelle

Message par Yzabelle »

Encore merci...

Je me permets donc de continuer mes questions...;)

Comment faisiez-vous pour canaliser votre setter dingue des lapins, chevreuils etc?

Au sujet de l'aboiement, quand mon chien avait débusqué la biche blessée, il n'a pas aboyé du tout (et d'ailleurs quand on voit des biches et qu'elles disparaissent dans les sous bois - ce qui l'excite hautement - il n'aboie pas); est-ce que vous auriez une piste de réflexion pour moi?

Puis-je aussi savoir comment vous éduquez le chien au rappel? Quelles sont vos méthodes et techniques?

Est-ce que les chiens d'arrêt attrapent et tuent le gibier ou est-ce que ce n'est pas du tout dans leurs gènes? Autrement dit, est-ce que vous devez leur apprendre à ne pas attraper le gibier ou est-ce instinctif?

Et si ce n'est pas instinctif, comment leur apprenez-vous à ne pas attraper le gibier?

Et les très bons chiens dont vous parlez, qui se repositionnent différemment à l'arrêt pour, est-ce une éducation ou un coup de chance? ;)

Encore merci ;)
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut, Yzabelle et fr;iend Redcloud,

Je m’émisse dans votre conversation, pour te répondre yzabelle sur le rappel, à la chasse ce que l'on va rechercher c'est un aspect fusionnel avec le chien, je chasse pour lui, il chasse pour moi... le chien doit être amoureux de son maître et vice-versa. Donc a ce niveau là je par pas de "dressage" mais plutôt d'éducation.

Le rappel ce travaille tous jours (pas besoin de collier électrique à part pour les chien coquins lol, en tout cas ce qui est primordiale c'est de développer le contact avec lui... jusqu'a un moment où on a plus besoin de rappeler le chien... il revient tout seul... c'est ce qu'on appel le point de rupture (le chien nous voit, et surtout ne nous sent plus donc il revient).

Voici exemple de contact visuelle : la prise d'information du chien " et papa je vais où maintenant" :

[attachment=1:chapyf4r]DSC_0892.JPG[/attachment:chapyf4r]

Pour en revenir au chien dit d'arrêt :

En fait le vrai chien d'arrêt, c'est un chien qui force l'oiseau à s'arrêter, c'est dire le chien doit repérer l'oiseau. L'oiseau sait qui l'est repérer , donc se défile, le chien le suit doucement mais a bonne distance sans le perdre, mais pas trop près non plus pour éviter de le fr voler. Jusqu'a un moment où l'oiseau se croit en sécurité pensant avoir semé le chien s'immobilise, mais le chien grâce à son nez l'a toujours sous contrôle, l'oiseau se retrouve acculé et ne bouge plus, et c'est à ce moment là que chien s'arrête. Et que l'oiseau n a qu'une seule solution c'est de s'envoler.

voici une photo d'arret :

[attachment=0:chapyf4r]DSC_0020modif.jpg[/attachment:chapyf4r]

le chien localise pricisément grâce à son nez
gironde_chasse

@Yzabelle wrote:

Puis-je aussi savoir comment vous éduquez le chien au rappel? Quelles sont vos méthodes et techniques?

Pour bâtir un rappel solide et à 100%, je commence dés qu'il chiot (4 mois). Il faut commencer à instaurer le contact / point de rupture. La contact c'est lorsque le chien fait attention à son maître (toujours un petit regard...). Pour se fr je me promène avec le chien sur un chemin, puis le jeune apprenti prend un peu de distance... je me met à genoux un petit coup de sifflet (bien entendu il ne revient pas) alors je me cache derrière un arbre et j'attends... et en principe le chien ne voyant plus revient, repasse à l'endroit s’inquiète et en principe fait marcher son petit nez pour vous retrouver, alors là câlin, embrassade... sa plusieurs fois, il va vite comprendre, il n'en faut beaucoup pour inquiéter un chiot de 4 mois... on le fait souvent et il va comprendre qu'au sifflet si je ne revient pas je perd mon maître quelque tps et je suis inquiet.
Arnauld

Message par Arnauld »

Yzabelle,

tous les grands principes du rappel ont été décrits.

je les modulerais juste avec ce que je te disais il y a qq temps

@Arnauld wrote:(...)

MAIS, avec des chiens de caractère, ce qui semble être le cas de ton chien, ça peut au contraire les renforcer.

Si tu prends des chiens d'arrêt, sélectionnés pour être assez obéissant à courte distance du maître, tu auras un tempérament "plus souple"

Si tu prends des races qui chassent "à distance" elles seront plus autonomes, si on leur demande en plus d'affronter un sanglier ou rentrer dans un tunnel obscur affronter un blaireau, il est certain que le tempérament est renforcé

Ce qui est difficile est de concilier un bon rappel ...en toutes circonstances, avec une certaine autonomie octroyée au chien, voire même une prise d'initiative
Yzabelle

Message par Yzabelle »

Mais il n'y a aucun souci, Gironde, c'est même un plaisir que tu rejoignes notre discussion... elle est ouverte à tout le monde ;-)

Tout d'abord, très beaux chiens, et j'adore la première photo, le chien en plein galop (sur une piste - heu, il faut dire voie si j'ai bien retenu la leçon ;-)) a le réflexe de te regarder: superbe!!

Je suis aussi absolument ravie de constater que tu n'utilises pas le collier électrique... heu, je précise afin de ne pas créer de polémique inutile que je ne suis pas contre son utilisation comme dernier recours avant la route; mais j'avoue ne pas être une adepte de son utilisation pour un dressage quotidien...

Cela étant dit, je trouve ton approche très intéressante...

J'imagine que tu ne siffles qu'une fois avant d'aller te cacher? et que tu ne siffles pas 15 fois et que voyant qu'il ne revient pas, tu vas te cacher?

Je suppose que tu ne siffles qu'une fois et vas te cacher pour que le chien comprenne que pour le rappel, c'est maintenant et pas dans 3heures...

Alors, ma question est, est-ce que tu as déjà travaillé le rappel d'un chien adulte? Est-ce que tu penses que cette technique peut fonctionner avec un chien de presque 2 ans?

Et la description que tu fais du chien d'arrêt, qui débusque le gibier, qui le suit tout en restant à distance etc, est-ce inné ou est-ce un apprentissage?

Encore merci à vous de me faire partager vos expériences, je dois dire que cela m'intéresse vraiment beaucoup!!

Arnauld, oui, les grands principes ont été abordés, mais dans les expériences de chacun, il y a toujours quelque chose qui peut aider...;-)
Arnauld

Message par Arnauld »

@Yzabelle wrote:

Arnauld, oui, les grands principes ont été abordés, mais dans les expériences de chacun, il y a toujours quelque chose qui peut aider...;-)

Bien sûr Yza,

ce que je veux souligner c'est qu'une méthode, dont le principe est bon, n'a pas la même efficacité selon les circonstances.

La méthode de se cacher pour un chiot est efficace mais pour un chien adulte, c'est différent.

Mais surtout quelque soit l'âge, se cacher risque fort de ne pas fonctionner efficacement si tu as un chien de caractère, autonome, courageux.

si en plus il sait ce qu'il veut au travers de sa séquence de prédation.
Red cloud

Message par Red cloud »

Ma chienne avait le comportement normal d'un chien d'arrêt mais c'est juste que quand ça lui partait sous le nez, et que pour le poil, elle "gnafait" comme un beagle...je ne pouvais pas faire grand chose, c'était son caractère mais ce n'était pas dérangeant pour la chasse. Le seul pb c'était avec les chevreuils et à l'époque les colliers électriques valaient des fortunes, il fallait faire sans.

L'aboiement n'est qu'une forme d'expression, suivant le caractère du chien, face à différentes situation (peur, appel, réponse à d'autres chiens...). Il y a des chiens pour lesquels il est normal d'aboyer en voyant des animaux, ou en les sentant, c'est le cas des courants et c'est ce qui est recherché, pour d'autres comme le vôtre ça me semble normal qu'il n'y ait pas d'aboiement, il ne se sent pas menacé et n'éprouve pas le besoin d'appeler des collègues. Par contre comme tous les prédateurs il est excité lorsqu'il voit disparaître une proie potentielle.

Pour le rappel, cf ce que dit Gironde, c'est de l'éducation, le plus tôt possible mais ça marche à presque tous les âges avec + ou - de temps. C'est l'instauration d'une relation de dominant à dominé, des récompenses lorsque le chien exécute l'ordre, revient au sifflet ou à son nom, ou "viens ici"...C'est de la répétition, des remises en place en cas de désobéissance, et puis finalement c'est entretenu toute la vie.

Le collier n'est pour moi qu'une sécurité, je n'utilise que très rarement le jus et encore au niveau bas, le plus souvent c'est juste le bip sonore ou la vibration qui fait revenir instantanément. Je veux juste avoir la capacité d'arrêter le chien en cas d'urgence...du genre un gibier levé à côté d'une route et le chien qui file sous l'aile...ça m'est déjà arrivé, ben ordre ou pas ordre, vous avez 90% des chiens qui ne suivent que leur instinct sur qq mètres et ça peut être fatal. Le collier permet aussi de sanctionner au moment de la faute, car il est aussi contre productif de sanctionner quand le chien revient.

Comme tous les chiens, un chien d'arrêt est tenté par la capture et peut tuer un animal. ça commence comme ça d'ailleurs, il essaye, sauf qu'il devra se rendre compte que la plupart du temps il ne pourra pas le faire car le gibier s'échappe et que son rôle est d'indiquer, contrôler le gibier, pour son maître. La récompense étant la chute du gibier si le chien a bien travaillé et si le maître est en forme :wink: .

Vous avez ensuite des chiens plus ou moins prudents, qui vont pousser la proximité de l'arrêt jusqu'aux dernières limites. J'ai déjà vu ma chienne à l'arrêt à 10 cm d'un gibier sans essayer de le prendre.....mais bon au bout d'un moment s'il cligne une paupière... s,1;op . Le pb c'est si le chien arrive à attraper, car il se dit qu'il peut recommencer et il risque de moins bien tenir l'arrêt. C'est pour cela que je n'emmène quasiment jamais mes chiens sur des lâchers récents (1 j'aime pas ça, 2 ça me pourrit le dressage).

Par contre une fois que c'est tombé, ou en cas de rencontre avec un blessé, il ne faut pas qu'ils hésitent à prendre. Je pense que le chien finit par faire la différence, il n'essaye pas de prendre pour lui même car il sait qu'il n'aura pas le gibier sans le chasseur, par contre plus l'odeur est proche plus naturellement il aura tendance à essayer de prendre. Il ya une forme d'hypnose qui peut s'instaurer, jusqu'au point de rupture, mais on ne sait jamais trop lequel des 2 décide 8) .
Yzabelle

Message par Yzabelle »

Oui, Arnauld, je suis tout à fait d'accord avec toi... il n'y a aucune méthode universelle, car tous les chiens sont différents...

Dans mon cas, j'essaye juste de voir quelle méthode pourrait fonctionner le mieux... bon, après, ça ne fait que 2 mois que je l'ai le chien, donc faut pas s'attendre à des miracles; surtout sans frapper et sans collier électrique...

Et franchement, je ne sais pas encore si j'ai un chien de caractère, autonome et courageux... je n'ai pas encore pu vraiment le tester... ce que je sais c'est qu'en cas de bruit "anormal" style un gros camion dans une carrière que le chien ne voit pas, ben il a tendance à un peu filer la queue entre les jambes... et je pense qu'il a du ramasser pas mal de coups quand il était jeune...

Quant à sa séquence et son rapport à la prédation, je n'ai ai aucune idée non plus... Tout ce que je peux dire c'est qu'il est excité quand il voit courir un lapin et qu'il est très excité quand biches ou chevreuils disparaissent dans les bois; pas le fait qu'ils courent, mais le fait qu'ils disparaissent...

Ensuite, par rapport à cette histoire de biche blessée, ce n'est pas lui qui l'a tuée; il l'a découverte blessée et s'en est approché, oui, mais sans vouloir la manger (il n'avait pas de sang sur le poitrail, babines etc juste sur les pattes). Pour savoir ce qu'il voudrait vraiment faire, je devrais le lâcher et pouvoir observer son comportement, mais j'ose pas vraiment...;-)

Red Cloud, comment vous faisiez avec les chevreuils à l'époque où les colliers électriques valaient une fortune?

Et quand vos chiens sont lancés sur une voie, est-ce que vous arrivez (sans collier électrique ;)) à les stopper dans leur élan?

Ce que je trouve aussi relativement difficile (après, je sais que c'est une question de temps) c'est d'arriver à "lire" son chien, à connaître le moment limite où il répond encore à l'appel avant qu'il ne file et soit trop dans son trip pour revenir...
gironde_chasse

@Yzabelle wrote:

J'imagine que tu ne siffles qu'une fois avant d'aller te cacher? et que tu ne siffles pas 15 fois et que voyant qu'il ne revient pas, tu vas te cacher?

Je suppose que tu ne siffles qu'une fois et vas te cacher pour que le chien comprenne que pour le rappel, c'est maintenant et pas dans 3heures...

Au pire tu mets deux trois coup de sifflet en cas s'il n'a pas entendu.

Après je l'ai testé que sur des chiens de 4 mois, mais sur des chiens "ado" après j'ai une autre technique qui consiste à siffler et partir en courant à l'opposé du chien, en principe il devrait te suivre, et la pareil caresse félicitation... faut que le chien prenne du plaisir à le fr.

Pense à un truc les chien marche pas association d'idée, tu rappelles, le chien vient = récompense, Toujours au début à genoux, tapote dans les mains siffle encourage le lorsqu'il arrive, il rechigne tu coures dans le sens opposé.

Pour répondre a ta question est ce que c'est inné ma description du chien d'arrêt : oui/non. Les chiens ont tous la passion de chasse (certain plus que d'autre), après il y a une grosse part d'éducation. C'est a dire que l'on va leur apprendre la façon de chercher un oiseau, de s'en approcher... par contre lorsque le chien à compris ce qu'on lui de demande, il va utiliser tout ses sens, ses qualités naturelles pour le faire... elle là en principe c'est lui qui nous apprend ce qu'est la chasse.
gironde_chasse

@Yzabelle wrote:

ce que je sais c'est qu'en cas de bruit "anormal" style un gros camion dans une carrière que le chien ne voit pas, ben il a tendance à un peu filer la queue entre les jambes... et je pense qu'il a du ramasser pas mal de coups quand il était jeune...

Pas forcément, il est peut être un peu timide ou à les "oreilles sensibles". ça se travaille aussi la craintivité. Habitue le, chez toi, à tout ces petits bruits. Parfois fais tomber un objet, claque la porte... pour qu'il ne prête plus attention à ces bruits. Après tu peux même en laisse l'emmener au marcher pour qu'il voit la foule... tout ça va aider ton chien à être bien dans sa tête.
Répondre