@Alexis43 wrote:Salut,
Par chez moi dans la haute Loire, il y a beaucoup de "motos vertes"
, de quad, et aussi des VTT, des promeneurs et autres utilisateurs de la nature, chasseurs, pêcheurs, ramasseurs de champignons, de myrtilles, de cerises sauvages pour mettre dans l'alcool
, de pissenlits, fraises des bois, des glaneurs de pommes de terre entre autres etc etc.
Nombre d'entre eux respectent les cultures, les bois, les chemins, les rivières etc.
Mais j'en vois aussi qui se comportent d'une façon inadmissible. Des pêcheurs qui passent dans les jardins, des chasseurs qui jouent à la guerre avec leurs gros 4X4 décorés de sangliers collés sur les vitres et qui roulent dans les champs et les prés d'autrui, des motards qui font des chemins dans les bois privés et qui font le tour des lotissements en montant volontairement les tours pour emmerder le monde, des ramasseurs de champignons qui rasent tout, des cueilleurs de myrtilles au peigne, des glaneurs qui glanent les pommes de terre non ramassées, tout ça chez autrui, etc, etc.
Je vois aussi des agriculteurs qui balancent leurs déchets dans les rivières, bidons de produits chimiques vides, du moins j'espère, plastiques noirs ou filets de boules de foin (allez pêcher dans les ruisseaux encombrés de ficelles bleues, filets ou plastiques). Je vois aussi des congélateurs, des machines à laver, des vélos, des pneus, toutes sortes de saloperies dans les rivières, les bois etc etc.
Je vois aussi les riverains qui balancent la taille, la tonte, les poubelles dans les rivières.
Je vois aussi des pompes sauvages qui contribuent à l'assèchement les rivières pour faire pousser la patate et le choux dans les jardins privés, y compris en période de sécheresse et d'interdiction d'arrosage.
Je vois aussi les particuliers qui lavent leur cher carrosse dans ces mêmes périodes.
Je vois aussi des lagunages qui ne sont pas entretenus et qui ne "lagunent" plus rien depuis bien longtemps, qui déversent directement au grand bénéfice des truites et chevesnes bien gras!
Sans compter tout ce que je ne vois pas...
Il y a eu aussi deux jeunes cons de motards qui ont envoyé le commandant des pompiers à l'hôpital parce qu'il avait osé leur faire une remarque!
Bref, comme dans beaucoup d'endroits me semble-t-il si j'en crois ce que je lis ici.
Ah non, réflexion faite, pas comme dans beaucoup d'endroits, nous devons être une exception dans le 43!
Je ne vois pas par chez moi des camps de manouches, ou de gitans, ou des noirs, ou des jaunes, ou que sais je encore, des petits hommes bleus venus d'ailleurs parce que leur planète n'est plus vivable!
Je ne vois pas non plus de signes distinctifs, ostentatoires ou pas, religieux, philosophiques ou autres.
Même que la haute Loire est un département très largement d'obédience catholique, bien de chez nous quoi, pourrait on dire.
La belle ville du Puy en Velay est un haut lieu du catholicisme mondial, avec des milliers de pèlerins tous les ans, une étape incontournable du chemin de Compostelle.
Je ne vois que des gens apparemment normaux, plutôt blancs, avec des noms bien de chez nous, des jeunes mais aussi des vieux comme moi, surtout chez les chasseurs aux gros 4X4. J'ai beau chercher dans mes souvenirs, il m'est impossible d'attribuer exclusivement ce genre de malversations à d'autres qu'à des "bons Français", en apparence du moins.
8)
Salut Alexis, je ne connais le contexte de ton cas, mais je dois dire que beaucoup de propriétaire de terrain en bordure de rivière du domaine public, "oublient" de laisser un passage, comme le prévoit la loi (je ne m'en rappelle plus au détail près), et bloquent illégalement l'accès au pêcheurs.