Dressage American Staffordshire au sanglier (en cours)

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
wolf-alone
Messages : 84
Inscription : 25 août 2014 12:46

Message par wolf-alone »

Si certains on une experience avec le leur n hesitez pas a participer car fera un post complet pr les personnes qui cherchent tous les renseignements la dessus.



Les chiens autorisés à la chasse



Pour commander l’emploi des chiens lévriers pur-sang ou croisés est formellement interdit pour la chasse. Et cela ans préjudice des dispositions applicables aux chiens utilisés pour la vénerie (1), au titre de l’article 8 de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement.

De même, est interdit l’emploi des chiens pour la chasse du chamois ou isard sauf en Haute-Savoie et dans les Vosges ; ainsi que pour la chasse du mouflon, sauf dans les départements suivants : Aveyron, Dordogne, Gard, Hérault, Pyrénées Orientales, Savoie, Somme et Vosges.

Les chiens susceptibles d’être dangereux appartenant à la première ou deuxième catégorie (chiens de garde et de défense) au titre de l’article L. 211-12 du code rural et de la pêche maritime (CRPM), ils doivent nécessairement être muselés et tenus en laisse par une personne majeure dans les lieux publics (article L. 211-16 du même code). Le territoire d’une Association Communale de Chasse Agréée (ACCA), non clos et ouvert aux chasseurs comme aux promeneurs, peut s’assimiler à un lieu public au sens de l’article susvisé. Ainsi en application de l’article 17 des statuts types des ACCA, pour éviter tout litige et pour des raisons de sécurité, certaines associations ont introduit dans le règlement intérieur de l’ACCA l’interdiction d’utiliser pour la chasse des chiens appartenant aux catégories 1 et 2 définies à l’article L. 211-12.
tutuf
Messages : 628
Inscription : 19 août 2012 21:05

Message par tutuf »

Tu as le droit de chasser sur un terrain privé uniquement si c'est cloturé! Et c'est dans des parc de chasse que je te parle si tu as l'accord du proprietaire.

Ps: le flair de l'amstaff est aussi bon que bien d'autre chien de chasse! c'est un chien de chasse a la base qui a servie pour les combat de chien( d'ou la mauvaise reputation). ce sont d'exelent chien truffier.

Bien que mon chien adore courir apres les lapins je regrette de ne pas pouvoir l'amener a la chasse avec moi!
wolf-alone
Messages : 84
Inscription : 25 août 2014 12:46

Message par wolf-alone »

Oui quand je te parlais de terrains privé c'etait clos comme les parcs.

Oui super flair, plus jeune j'avais commencé les truffes et il avait de bons debut mais j'ai manqué de temps a ce moment la pour continuer sérieusement.

Dommage cette catégorisation qui limite son utilisation alors qu'ils sont beaucoup plus stable qu'avant lorsqu'ils n'avaient amélioré la race que pour le combat.

C'est bien de préciser dans quelles conditions les gens peuvent l'utiliser.

Ce post sera je l’espère complet pour ceux qui sont tenté de se lancer avec le leur et qui se posent tout un tas de question
wolf-alone
Messages : 84
Inscription : 25 août 2014 12:46

Message par wolf-alone »

L'Américan Staffordshire Terrier descend des Staffordshire Bull Terrier (à ne pas confondre) qui arrivèrent dans le Nouveau Monde avec les colons anglais. À part les Staffordshire Bull Terriers, d'autres races de chiens furent importées en Amérique pour toutes sortes de services qu'ils pouvaient rendre à l'homme. Parmi eux, les Blue Paul Terriers légendaires qui étaient généralement d'une couleur gris-bleu. Leur nom vient du pirate Paul Jones qui appréciait particulièrement cette couleur et qui les utilisait dans ses combats. Ils étaient plus grands et plus massifs que les Staffordshire Bull-Terriers. C'est de leurs ancêtres lointains, les Blue Paul, que beaucoup d'American Staffordshire Terriers ont cette robe gris-bleu.



En Amérique, les chiens importés d'Angleterre et utilisés dans les combats étaient plus communément appelés "Pit Bulls" ou "PitBulls-Terriers" (pit signifie arène en français, lieu où se déroulaient les combats de chiens). Leur éleveurs ne s’intéressaient qu'à leur performance physique en combat. Des chiens d'Amérique et originaire de toutes les parties du monde étaient aussi utilisés. Les Américan Staffordshire Terriers qui évoluaient à cette époque sous l'appellation de american Pit bull terrier étaient aussi utilisés pour la chasse au grand gibier, la garde des troupeaux et des propriétés.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

@wolf-alone wrote:

Pourtant le cane corso est un chien qui n'a pas un gros afflux nerveux et plutot prognate, je me demande ce que ca donne



Je n'en sais pas plus sur ce que ça donne en battue (juste que les solognot apprécient son utilisation) .

En revanche , je peut t'assurer qu'un cane corso un minimum passionné de chasse c'est pas patau ! C'est un chien qui malgré sa corpulence , accompagne volontiers les joggeur .
tutuf
Messages : 628
Inscription : 19 août 2012 21:05

Message par tutuf »

En battue tu peut les voir en action chez les amerlock. La bas il se servent pas mal de ces races. Et puis on voit bien des chiens de toutes races dans nos battue pourquoi pas ceux la. La race qui mord le plus en france est le labrador et de tres loin!
wolf-alone
Messages : 84
Inscription : 25 août 2014 12:46

Message par wolf-alone »

C'est vrai que chez nous le chien qui est la cause du plus de morsure est le labrador. Contrairement a ce que beaucoup croient il peut avoir un cote caractériel et possessif. Je l'ai souvent vu chez mes parents ...
wolf-alone
Messages : 84
Inscription : 25 août 2014 12:46

Message par wolf-alone »

Ca y est debut du debourrage commencé.



Première etape présentation :



Rappel : sur peau de sanglier complete (tete,peau,queue)



J'ai passé une longe de 3m autour du coup puis je l'ai posé bien étalé au sol afin qu'il puisse l'approcher tranquilement, a son rythme sans accentuer une crainte ou créer une incomprehension qui reviendra a creer une crainte.

Il a dabors fait le tour, l'a senti puis premiere incompréhension visible c'était celle de l'animal qui ne bouge pas.

Il a fait le tour, l'a senti puis a commencé a mettre des coups de museau dedans comme pour le faire reagir. Il declenche aussi les fuite ds le jeu de cette facon.

Encouragement (on a toujours l'air aussi bete lol) aux bons moments quand l'attitude est bonne.

Toujours immobile, aucun coup sur la longe que j'ai attachée.

Une fois plus en confiance, ca a mis environ 5 minutes, il a commencé a mettre des coups de dents, encouragé encore une fois il a saisi la peau et l'a secouée.

Le chien 3 étapes, notre objectif est de reveiller l'instinct de prédation qui dans la nature est : traque, mise a mort, et ce que l'on peu appeler la garde (s'accaparer sa proie)



Il a tournée et a mis les coup de museau pour la traque mais normal ca n'a pas bougé ^^, il le saisi et le secoue pr la mise a mort.

Apres l'avoir vu plus a l'aise j'ai commencé a la faire bouger legerement.

Mon but était que sur le mouvement il tente de saisir ce qu'il a fait petit a petit.

Puis une fois cette confiance acquise j'ai voulu doucement accentuer la predation en avancant avec la peau et qu'il la saississe, ce qu'il a fait en tirant meme a l'opposé et en secouant.

Ces etapes doucement abordées sans crainte, sans peur, je l'ai laissé la dessus et il a saisi la bete et l'a emenné dans sa niche ou je l'ai laissé tout l'apres midi avec pour une bonne impregnation.

Inutile de vous dire qu'en fin d aprem c'etait SA bete, coucher dessus, puis a coté, mais suffisement stable j'ai pu la recuperer sans soucis.



A venir les videos et photos ;)



Aujourd'hui première piste ...
yanosh
Messages : 546
Inscription : 16 nov. 2009 14:39

Message par yanosh »

Salut Wolf,

Très bon Retex, il ne manque plus que photos ou vidéos :wink: .

En tout cas , merci pour le partage t,1;op .
wolf-alone
Messages : 84
Inscription : 25 août 2014 12:46

Message par wolf-alone »

Oui bon debut, j ai un soucis mon pc deconne et ne reconnait pas le format des videos, je vais voir ce que je peux faire.



Ce matin premiere piste, je pars au milieu des vignes et la trace jusqu a un buisson je que je marque bien avant de positionner le sanglier sortant a peine du buisson, puis je repars par un autre chemin chercher le monstre :)



Decidant de faire la premiere piste en longe je lui met son collier et c est partie.

Mais en voulant l avancer jusqu a la piste il capte les effluves bien avant et m y menne en plein milieu puis une fois sur la piste il plante la truffe,hesite un instant et part du bon cote.

A 1,50m du sanglier il se tend face au buisson a l arret ^^.

Ne larretant pas la il tente d avancer et le voit, pam premier saut en arriere mais il retourne face, hop deuxieme saut et il refait face.

2 minutes apres ne le voyant pas sortir du buisson j ai eu un tres beau debut de ferme avec aboiement et intimidation.

J ai le tout en video et je vais faire le ne nessaire pour vous montrer tout ca
Répondre