LA question du débutant

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Il n'existe pas de bascule en fer...



Elles sont en acier ou en alliage d'aluminium, famille des 7075 en général, dénomination commerciale ERGAL, ZICRAL etc selon le sidérurgiste producteur...

Et la problématique n'est pas les caractéristiques mécaniques car on sait parfaitement s'en affranchir, mais le différentiel de dilatation acier, "alu"...

8)
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@ordreduroi wrote:@Gilles wrote:Bonsoir



@ordreduroi wrote:Fait le bon choix prend un semie automatique

:roll: 8)



Ordreduroi Un petit signe de politesse dans tes post ne ferait pas de mal. Si tu es à court d'idée,je te suggère :

bonjour, bonsoir, hello, salut etc etc ....



Pourquoi un semi auto? Tout ne se résume pas qu'au semi-auto. Un beau juxta fera très bien l'affaire. Un bo superposé en fera tout autant. pas besoin de se promener avec une canne à pêche toute la journée...





pour moi si ...

les semie auto fonctionne bien et permette d'être plus polyvalent que les autres

tu peux facilement en trouvé eprouvé bille d'acier en 89mm

je nouvre pas le débat des 3 cartouches ...

le seul défaut c'est que tu a 1 canon et donc 1 seul choke pour moi c'est tout ...



les semie auto sont aussi bien plus agréable a tiré niveau recul ...

et ont les trouve en camouflé !



en plus je veux pas dire mais bon proposé un verney carton !! m1;dr m1;dr



Le semi auto plus polyvalent que les juxta ou super ? c'est une blague ou quoi ? Il n'y a rien de pire pour chasser en sous bois qu'un semi auto. C'est chiant à porter, niveau sécurité il faut garder la culasse ouverte, quid de la vérification des canons après franchissements d'obstacles ? Et comme les bretelles sont à proscrire en action de chasse, niveau maniabilité, le semi-auto c'est plus un boulet qu'autre chose.

Un juxta ou un superposé, tu peux chasser tranquillement arme cassée, déchargée et l'armer à l'arrêt du chien. Tu as 2 chockes différents. Niveau praticité, c'est quand même plus polyvalent qu'un semi-auto, tu peux arpenter plaine, bois, ronciers, marais sans problème, tandis qu'un semi auto c'est plus poste ou plaine (et encore au bout de 4h ca doit être chiant à porter sans bretelle).
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

si j'avais un mino (sans parler de malheur c'est si vite arriver) (puis imaginez un ptit ordreduroi :P )

si je ne le renie pas a la naissance et que je fini par m'y attacher je serais effectivement plus rassuré de le voir partir sans semi auto.....



par contre un semi auto avec une longueur de canon raisonable on a 5 chokes 3 coups...

suffit de mettre un choke le matin qui offre le meilleurs compromis pour les chasses devant soit



le lendemain si on veut faire une chasse bien specifique on peu mettre le choke le plus adequat et avoir 3 coups approprié a la chasse qu'on pratique.



donc je ne vois pas non plus pourquoi classer les semi auto juste bon a faire de la hutte ou palombiere
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Bonjour alexis43



Erreur de langage de parler de l'acier comme un métal c'est un alliage le métal c'est le FER.





Le Fer est un métal (et un élément du tableau périodique) alors que l'acier n'est rien d'autre qu'un alliage de fer et de carbone.



L'acier est obtenu à partir du minerai de fer, c'est un alliage Fer-Carbone et, en fonction des nuances de cet acier et donc de l'usage désiré, on va y "incorporer" d'autres composants (nickel, chrome...)



L'Ergal ou Zicral est un alliage d'aluminium 7075. C'est un alliage d'aluminium avec du zinc comme élément d'alliage principal

Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

@JML19 wrote:Bonjour alexis43



Erreur de langage de parler de l'acier comme un métal c'est un alliage le métal c'est le FER.



:?: :?: :?: Ou ai je parlé de "métal" :?: :?: :?:





Le Fer est un métal (et un élément du tableau périodique) alors que l'acier n'est rien d'autre qu'un alliage de fer et de carbone.



L'acier est obtenu à partir du minerai de fer, c'est un alliage Fer-Carbone et, en fonction des nuances de cet acier et donc de l'usage désiré, on va y "incorporer" d'autres composants (nickel, chrome...)



L'Ergal ou Zicral est un alliage d'aluminium 7075. C'est un alliage d'aluminium avec du zinc comme élément d'alliage principal









Salut,



JML19, décidément tu mélanges tout à chaque fois.

Tu le fais exprès pour noyer le poisson ou c'est involontaire, ou peut être que tu lis mal ou trop vite, ou que je n'écris pas bien?



Ou ai je utilisé le terme "métal"?

A te lire, merci de me citer!



J'ai écrit:



"Il n'existe pas de bascule en fer...



Elles sont en acier ou en alliage d'aluminium, famille des 7075 en général, dénomination commerciale ERGAL, ZICRAL etc selon le sidérurgiste producteur...

Et la problématique n'est pas les caractéristiques mécaniques car on sait parfaitement s'en affranchir, mais le différentiel de dilatation acier, "alu"..."



J'ai parlé d'acier...et d'alliage d'aluminium, pas de métal.



Et pour ta gouverne, par définition, on parle, par exemple, d'alliage d'aluminium lorsque c'est l'élément majoritaire en % en poids dans l'alliage considéré.

Et ce quelque soient les éléments d'adition...



Et c'est bien toi qui écris:



"Qu'elle soit en FER ou en ERGAL une bascule de mauvaise qualité est de mauvaise qualité.



En FER comme en ERGAL on trouve des bascules d'excellentes qualités avec les parties d'usures en matériaux durs ou durcis.



Le FER peut aussi servir à faire des boites de conserve et le traitement peut aller du FER à forger les ânes jusqu'à l'Acier trempé ou cémenté."





Alors,



Non, il n'y a pas de bascule en fer.



Au sens générique, un métal n'est pas forcément un métal natif pur, l'acier est du métal...

Et les ânes ne sont pas en fer forgé! :)



Quant à la métallurgie, merci pour tes précisions simplistes, mais je n'ai pas encore tout oublié de mes études et de mes 40 ans dans le métier...



8)
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Tu oublies de mettre en rouge cette phrase :



Le FER peut aussi servir à faire des boites de conserve et le traitement peut aller du FER à forger les ânes jusqu'à l'Acier trempé ou cémenté.



Donc je fais bien la relation du FER à l'Acier, car l'acier est du FER trempé et pas un Alliage de FER.



Le carbone dans le FER est ajouté par trempage ou cémentation !



L'Ergal est un alliage d'Aluminium avec un autre métal qui est le Zinc.



Le Zinc l'Aluminium le Fer sont des métaux, l'Acier n'en n'est pas.



Je te fais remarquer que c'est toi qui chipote dans la chronologie de la discussion.
Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
Levinz
Messages : 16
Inscription : 27 oct. 2014 16:20

Message par Levinz »

Il y a des questions metalurigie au permis?? :P :) (humour)
Levinz
Messages : 16
Inscription : 27 oct. 2014 16:20

Message par Levinz »

donc superposé en 12/76 canon de 71 cest pas mal pour commencer et cest polyvalent :)

Mais je voulais savoir aussi (je rappel que je decouvre ->me linché pas svp :) )

Est ce qu'on peut mettre des cartouches a balles dans n'importe quel canon? Faut-il juste adapter les chokes?
Avatar de l’utilisateur
JML19
Messages : 3405
Inscription : 31 oct. 2012 19:40

Message par JML19 »

Toutes les armes modernes tirent des balles, il faut juste ne pas avoir un canon avec un choke trop serré.



Les pressions normalisées sont :



12x65 = 850 bars

12x70 = 900 bars

12x76 = 1200 bars



Bien des fusils modernes supportes des pression de 1630 bars comme mon Fabarm A AL 12 Paradox



Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
larmenish
Messages : 322
Inscription : 31 déc. 2012 14:45

Message par larmenish »

Tu adaptera ton choke pour mettre la balle Normalement les balles calibre 12 sont faite pour choke lisse.
Répondre