Carabine X-BOLT SF VARMINT GRS de chez Browning pour battue?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
NeXuSs
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2014 17:10

Message par NeXuSs »

Yop les chasseurs ! Je suis chasseur depuis peu, chasse actuellement avec un fusil mais compte m'acheter d'ici peu une carabine. Donc étant intéressé par la X-BOLT SF VARMINT GRS de chez Browning, j'aimerai savoir si cette carabine en calibre 308 Win me serai de bonne utilité en battue ?



Voilà, je compte sur vous les experts balistiques pour m'éclaircir :D !

Merci :) !!
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

:D Maitre 0léron,nous t'attendons :mrgreen:
NeXuSs
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2014 17:10

Message par NeXuSs »

Ok merci beaucoup pour les infos et les liens utiles :) !



Temps que j'y suis, je profite de tes connaissances pour savoir car j'était également intéressé par la Maral, toujours de chez Browning. Il me semble qu'il s'agit d'un calibre 300 WM. Je suis quasi sure qu'elle est top pour la battue mais je me trompe peut-être... Quand penses-tu ?
NeXuSs
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2014 17:10

Message par NeXuSs »

Ok bon bah merci de m'avoir averti pour la X-Bolt et confirmé pour la Maral. Je sais désormais ce qu'il me reste à faire... économiser pour acheter une Maral ! Après à voir pour le calibre sachant que je chasse le cerf en plus du sanglier et du chevreuil.



Enfin voilà, merci beaucoup Oleron :D !
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

Le calibre 300 WM sera autant efficient que le 308 et plus dans certains cas.

Avec une trajectoire plus tendue selon les munitions, si un jour tu as besoin de tirer loin...mais bon, en battue, en général on ne tire pas loin!

Le seul reproche objectif que l'on puisse lui faire est le recul un peu plus élevé, selon les munitions que tu vas tirer.

C'est forcément le revers de la médaille.

Qui dit plus de puissance, dit recul plus fort.

Si tu ne crains pas, le 300 W est une bonne alternative.

8)
NeXuSs
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2014 17:10

Message par NeXuSs »

Salut Alexis !

Et bien oui, je suis tout à fait d'accord avec toi pour les caractéristiques du 300 WM, après je ne connais pas le 308 W donc je ne peux pas les comparer mais j'avoue apprécier le 300 WM et de plus, en cas d'oublie de munitions, je pourrai toujours emprunter à mon père et à un ami qui utilisent ce calibre :lol: !
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,



Pour comparer les performances, ce ne sont pas les tableaux balistiques du 300 et du 308 qui manquent sur la toile!



Tiens, juste un exemple ici, regarde les flèches à 300 m...



http://www.winchesterint.com/fr/winches ... uper-x.pdf



Ces tableaux mettent bien en évidence les énergies initiales, résiduelles et surtout les flèches à une distance donnée.



Et pour l'approvisionnement, n'importe quel armurier a du 300 en stock, même mon petit DCAT du coin.



Et c'est le calibre le plus répandu chez nous, alors effectivement, on peut toujours taper les copains!





8)
NeXuSs
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2014 17:10

Message par NeXuSs »

Ah oui pas mal du tout !



Oui c'est sure que pour l'approvisionnement il y a de quoi faire car chez nous aussi c'est le plus répandu :) !
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bin, en battue je réfère de loin un 9.3x62 ou 74 pour la battue avec des balles dures pour préserver la venaison (TUG de brenneke ou la même en Uni classic de Rws, DRO de 155m, 293 grains et 19grammes, vitesse lente, perforation et sortie.. assurées)



La battue, c'est un tir normalement à courte distance, il faut donc privilégier un calibre capable de stopper net un animal, pour éviter les recherches au sang..



Pour les battues de cervidés et suidés, en excellence à mon humble avis, on trouve le 8x57 IS en 12.7grammes et 13grammes,le 308 Win-Mag en 13 grammes, le 9.3x62 en 18.5grammes et 21grammes, 9.3x74 en 18.5grammes, le 30R Blazer en 13grammes et le 35 Whelen en 16.2 grammes..



Suivent le 7x64 en 11 grammes, le 7 Rem-Mag en 11grs,le 30.06 en 13grs, le 300Win-Mag en 11.7grammes, le 30 R Blazer en 10.7grames, le 238 Win-Mag en 14.9 grammes



Perso dans mon ACCA un tireur pratiquant le tir sur cible, a de nombreuses fois blessé sans faire "net" avec sa 308 Win, pourtant réputée excellente pour l'affût et approche sur cervidés et suidé en balles de 11.7grammes.



Je pense qu'une voiture d'une tonne lancée à 130 km/h contre un mur de 5m de large, explosera au choc sans le traverser, alors qu'un 35 tonnes à 60 km/h le traversera.



Comme je l'ai dit, le recul de ma 9.3x62 et moins fort que mon calibre 20 de 2.3 kgs

:wink:



Du moins, c'est ce que je crois....
NeXuSs
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2014 17:10

Message par NeXuSs »

Tu es bien calé au sujet des calibres dis-moi :) ! Oui c'est vrai que chaque calibre à ses qualités mais aussi ses défauts et je pensais m'orienter à un calibre de qualité pour le cervidé car cet année nous en sommes gaté et ce calibre sera forcément bon pour le chevreuil et le sanglier, enfin pour la battue en général quoi.



Voilà voià, merci à toi :) !
Répondre