@OLERON wrote:Mon choix s'explique ,comme Nono25 pour éviter de prendre un calibre exclusif,je m'explique :
-Le 222 est un excellent calibre à renard,pas cher leger,précis.........il n'a aucun défaut
beaucoup s'en équipe pour le renard.
Mais voilà ,un jour,ils ont une opportunité de faire un chevreuil,et là ça bloque,mème si le 222 peut arreter un chevreuil,si on s'en sent pas capable,faut pas tenter.
Et ils se tournent vers le 243W.....et ainsi de suite.
Donc à vouloir un calibre spécalisé,on s'expose au risque,où un jour,pour un cas particulier,il ne sera pas adéquat.
Le 243W peut stopper un sanglier,balle plaçée,c'est pas le problème.....si on a confiance et qu'on maitrise.
Maintenant un jour,il se peut que tu vois un sanglier de belle taille,à 180-200m.....et là tu va hésiter,te bouffer les doigts (peut etre à tort),hésiter à tirer....pour X raisons,et qu'on y a croit pas,le tir est en général mauvais.
C'est toi qui choisis,mais je veux juste te mettre en garde,sur la possible évolution de ta chasse,différentes opportunités qui peuvent se présenter.
Je parle en connaissance de cause,j'ai du m'équiper pour le chevreuil en été,mais j'ai eu un présentiment......j'ai pris un 270WSM
l'année d'aprés j'ai eu des sangliers à faire en individuel...
Jusqu'a ce moment,je faisais les renards avec mon express,mais du coup ils ont pris du 270WSM ensuite.
J'ai eu la chance de faire un gros sanglier un soir,à la nuit,au 243W je l'aurais tué c'est sur...mais retrouvé au chien de sang,ça c'est quasiment sur aussi.
le soir si il fait 100m dans le bois et c'est mort,faut les sécher net.
Qu'avec le 270WSM,il est tombé sur le coté,sur plaçe.
Ensuite,plus une balle est lourde,moins elle est déviée par le vent,et plus elle conservera son énergie sur la distance.
Aprés pour la lunette,c'est tois qui vois,tu peux tirer avec une 6-24x56 sans etre sur 24X en permanence,il y a de la marge !!
sur tes renards,tu peux rester entre 8 et 16x mais te servir du 24X comme une longue vue simplement
http://www.optique-pro.fr/lunettes-de-v ... rung=15-25
Oléron, pour l'instant rien n'est fait. J'ai fait des recherches personnelles et si je viens poser des questions ici, c'est justement parce-qu'il y a des gens qui connaissent mieux le sujet que moi.
Pour le 6-24, ce qui me gênent un peu c'est le 6, ca risque de faire gros pour tirer parfois à 30m. J'ai regardé sur naturabuy et il y a toute la liste des différents grossissements, je me suis fait une idée juste avec ça, l'idéal serait que je vois en vrai bien sur.
En fait, je veux quelque chose qui me permette d'être le plus efficace possible sur les renards. Une arme qui me permette de me poser à 200m de la cible, sans que ma croix bouge à cause d'une détente trop dure, et sans que ma croix soit presque aussi large que l'animal. J'ai un territoire assez ouvert ou parfois l'approche est impossible sans être vu.
Enfin, concernant les sangliers, pour l'instant ce n'est qu'une hypothèse, et si ca se fait, ce sera du tir selectif je pense (petit animaux). Et surtout, ce sera pas plus d'une fois par an, vu le faible nombre de bracelets qu'on a, donc bien sur que sur une occasion "propre". Ce sera aussi plus pour marquer le coup vis-à-vis des agriculteurs que par plaisir,je préfère de loin le renard.
D'ou mon interrogation, si le 243 peut dépanner sur un tir en conditions optimales (je n'irais pas tirer un papa de 100kg à 150m).