Carabine approche et affut

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
yanosh

Message par yanosh »

En ce qui concerne l'optique, pour des tirs "chasse" propres , comme le préconise Oléron, une 3-12x56( c'est ce que j'utilise depuis deux ans) est bien suffisante.

Ensuite pour le calibre, c'est sur que le 243 est une valeur sure approche/affût, mais si tu as l'occasion de tirer autre chose que du renard et chevreuil, un calibre un peu moins light serait surement un plus.

Moi j'aime bien le 270 qui est passé de mode ( je l'ai utilisé pas mal à mes débuts il y a 24 ans maintenant) mais qui donne de bons résultats à des distance de tir cohérentes.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

J'utilise pour l'approche/affût ma 243 avec une lunette fixe 7X50.

Je me limite volontairement à environ 150 m, 200 m me paraissant un grand maximum raisonnable, pour moi bien sur, et je ne tire que sur du gibier "calme".

Jusqu'à présent, tout ce que j'ai tiré dans ces conditions est resté sur place.

Si les conditions ne sont pas satisfaisantes, alors je m'abstiens, c'est tout!

Et si je devais un jour tirer plus loin, alors je ferai l'approche/affût avec ma 300 compte tenu de la trajectoire hyper tendue alliée à sa puissance.

Mais je ne tire pas à 400 m.

8)
Bip-bip

Message par Bip-bip »

si c'etait pour moi, je prendrais une 257 weatherby... :D... mais je te conseille plutôt une 308W, plus économique et plus facile...comme oleron, je pense que le 243, un jour ou l'autre, ça vas être trop light
sim09

Message par sim09 »

@OLERON wrote:Mon choix s'explique ,comme Nono25 pour éviter de prendre un calibre exclusif,je m'explique :

-Le 222 est un excellent calibre à renard,pas cher leger,précis.........il n'a aucun défaut

beaucoup s'en équipe pour le renard.

Mais voilà ,un jour,ils ont une opportunité de faire un chevreuil,et là ça bloque,mème si le 222 peut arreter un chevreuil,si on s'en sent pas capable,faut pas tenter.

Et ils se tournent vers le 243W.....et ainsi de suite.

Donc à vouloir un calibre spécalisé,on s'expose au risque,où un jour,pour un cas particulier,il ne sera pas adéquat.

Le 243W peut stopper un sanglier,balle plaçée,c'est pas le problème.....si on a confiance et qu'on maitrise.

Maintenant un jour,il se peut que tu vois un sanglier de belle taille,à 180-200m.....et là tu va hésiter,te bouffer les doigts (peut etre à tort),hésiter à tirer....pour X raisons,et qu'on y a croit pas,le tir est en général mauvais.

C'est toi qui choisis,mais je veux juste te mettre en garde,sur la possible évolution de ta chasse,différentes opportunités qui peuvent se présenter.

Je parle en connaissance de cause,j'ai du m'équiper pour le chevreuil en été,mais j'ai eu un présentiment......j'ai pris un 270WSM

l'année d'aprés j'ai eu des sangliers à faire en individuel...

Jusqu'a ce moment,je faisais les renards avec mon express,mais du coup ils ont pris du 270WSM ensuite.

J'ai eu la chance de faire un gros sanglier un soir,à la nuit,au 243W je l'aurais tué c'est sur...mais retrouvé au chien de sang,ça c'est quasiment sur aussi.

le soir si il fait 100m dans le bois et c'est mort,faut les sécher net.

Qu'avec le 270WSM,il est tombé sur le coté,sur plaçe.

Ensuite,plus une balle est lourde,moins elle est déviée par le vent,et plus elle conservera son énergie sur la distance.

Aprés pour la lunette,c'est tois qui vois,tu peux tirer avec une 6-24x56 sans etre sur 24X en permanence,il y a de la marge !!

sur tes renards,tu peux rester entre 8 et 16x mais te servir du 24X comme une longue vue simplement

http://www.optique-pro.fr/lunettes-de-v ... rung=15-25

:)

Oléron, pour l'instant rien n'est fait. J'ai fait des recherches personnelles et si je viens poser des questions ici, c'est justement parce-qu'il y a des gens qui connaissent mieux le sujet que moi.

Pour le 6-24, ce qui me gênent un peu c'est le 6, ca risque de faire gros pour tirer parfois à 30m. J'ai regardé sur naturabuy et il y a toute la liste des différents grossissements, je me suis fait une idée juste avec ça, l'idéal serait que je vois en vrai bien sur.

En fait, je veux quelque chose qui me permette d'être le plus efficace possible sur les renards. Une arme qui me permette de me poser à 200m de la cible, sans que ma croix bouge à cause d'une détente trop dure, et sans que ma croix soit presque aussi large que l'animal. J'ai un territoire assez ouvert ou parfois l'approche est impossible sans être vu.

Enfin, concernant les sangliers, pour l'instant ce n'est qu'une hypothèse, et si ca se fait, ce sera du tir selectif je pense (petit animaux). Et surtout, ce sera pas plus d'une fois par an, vu le faible nombre de bracelets qu'on a, donc bien sur que sur une occasion "propre". Ce sera aussi plus pour marquer le coup vis-à-vis des agriculteurs que par plaisir,je préfère de loin le renard.

D'ou mon interrogation, si le 243 peut dépanner sur un tir en conditions optimales (je n'irais pas tirer un papa de 100kg à 150m).
sim09

Message par sim09 »

@Bip-bip wrote:si c'etait pour moi, je prendrais une 257 weatherby... :D... mais je te conseille plutôt une 308W, plus économique et plus facile...comme oleron, je pense que le 243, un jour ou l'autre, ça vas être trop light

J'y ai pensé à tout ces calibres peu communs, mais le problème est la, pour trouver des munitions c'est pas évident.
Dams12

Message par Dams12 »

Le grossissement c'est une histoire de goût aussi. Certains ont besoin de voir le poil d'autres n'en ont pas besoin. :deho:rs

Avec du 3-12x56 tu as déjà du bon matos. Un poil limite bien sur a 300 mètres mais tu comprends bien qu'il vaut mieux du 3-12x56 de qualite plutôt qu'un 6-26...... a 200€ Regarde du côté de meopta aussi vu ton budget.

x bolt: excellent matos en 243 ou 308. Par contre n'utilise pas le montage pour collier d'origine. Achete toi un waver à la place.
Thoss66

Message par Thoss66 »

Pourquoi ne pas utiliser les embases d'origine?
Dams12

Message par Dams12 »

Mon armurier à été emmerdé avec à deux reprise. Elles permettaient aux colliers weaver de bouger infiniment. Asses malheureusement pour arroser avec un montage amovible et même un peu avec un montage fixe lors des réglages sur cible.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Sur la mienne, rien ne bouge...vérifications au long de l'année et en début de saison au stand.

Mais bon, je ne suis pas armurier et je ne vends pas d'embases. :)
Dams12

Message par Dams12 »

:(

J'ai 100/100 confiance dans mon armurier et les embases.... ont ete cadeau

Après la loi des séries.... mais quand tu fais l'affut d'un renard pendant deux heures tu veux avoir 100/100 confiance dans ton matos.

Mieux vaut avoir les bonnes infos au bon moment plutôt que de chercher pendant des mois pourquoi la lunette se dérègle et louper des tirs magnifiques après des heures d'affut.... t,1;op
Répondre