Carabine approche et affut

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Dams12

Message par Dams12 »

@OLERON wrote:on parle de colliers Browning avec fixation 4 trous ou des embases livrées avec :?:

Sur mes 2 X-Bolt j'ai monté les embases WARNE livrées avec les armes,j'ai pas eu de soucis.

Montées au FreinFilet,elles n'ont pas bougé.

Bonjour oleron.

C'est avec les embases livré avec qu'il a eu des soucis a deux reprises.

Mauvaise serie il faut croire.... u;1k
sim09

Message par sim09 »

@yanosh wrote:@ Sim09

Si effectivement tu ne tires que du renard et chevreuil et qu' éventuellement un petit ou moyen sanglier de temps à autre, alors je resterais ( avis perso) sur du 243 et je ne mettrais pas trop de pions dans l'arme ni dans l'optique.

Dans les carabines qui tirs droit avec une détente correcte à moins de 600 boules :la Ruger american ( validée par moi en 243), la Weatherby vanguard S2 validée par SDI en 243, la Howa ( il y en a une sur NB avec crosse Hogue),perso j'irais pas chercher plus loin.

Au fait t'as quoi en deuxième ( ou premier couteau) comme carabine?

Salut Yanosh, alors pour les renards j'ai une Rossi Pomba en 222 avec une lunette Gamo 3-9x40 (l'armurier a préféré mettre ça plutôt que de laisser la RTI qui est à chier. C'est pas mal comme arme pour débuter. J'ai réussi une fois à faire un renard à 227 pas (environ 180m), j'ai eu d'autres occasions au même endroit mais toujours un poil au dessus ou dessous.

Sinon, j'ai une renato baldi en 7x64 avec un aimpoint 9000sc pour la battue.
Bip-bip

Message par Bip-bip »

@sdi wrote:@Dams12 wrote:

Avec du 3-12x56 tu as déjà du bon matos. Un poil limite bien sur a 300 mètres

J'ai tiré a 400 et 600m avec une lunette a grossissement fixe x10 et récemment avec du x4 a 300m :!: Avec ma Bushnell elite tactical 10x40 je tire des plateaux de Ball trap ( posés bien sur ) a 300m et c'est loin d'être un exploit :!:

L'important c'est la qualité optique qui va te donnée une bonne résolution. Avec un petit grossissement doté d'une excellente résolution tu sera nettement plus a l'aise qu'avec un fort grossissement de qualité médiocre. Maintenant il y a des personnes qui aiment et qui sont a l'aise avec de fort grossissement, moi non :wink:

je suis tout a fait d'accord... je chasse avec du 6X en fixe, et du coup, pour l'entrainement, j'ai du grossissement variable, mais je m'entraine en 6X aussi, pour garder de bon automatisme ... comme ça, les micro-mouvements que je fait reste avec le même effets visuels...

Ce qui compte vraiment, c'est le "piquer" et le contraste et la luminosité de la lunette...avec une lunette bidon, tu a parfois du mal a distinguer les contour de la bête, surtout sur un renard, fin et bas dans de l'herbe sèche...
1henri

Message par 1henri »

Je profite pour rebondir sur le sujet,

J'ai sur ma 222 a renard une rti en 4/12x50, est ce que vous pensez que si je prends par exemple du nikko stirling avec les memes caracteristiques je vais voir une difference?

Merci, Henri.
Dams12

Message par Dams12 »

Pour ne pas induire en erreur notre ami je pense qu'il ne faut pas tout mélanger.

Ne comparons pas un tir d'entraînement ou ludique et un tir de chasse.

J'ai une S et B en 2.5x10-56 qui est quand même de l'excellent matos et bien un renard qui mulote a 300 mètres je pense que je vais vraiment réfléchir avant d'engager le tir. Deplacement du renard, vent, flèche de la balle, position du tireur... bien asses d'éléments qui risquent de faire louper et ne plus donner (jamais aucune) d'occasoon de tirer ce nuisible malgres les heures d'affuts.

Hormis que notre amis s' entraîne régulièrement et soit un très bon tireur je persiste et je signe que je deconseille un grossissement inférieur à 10 voir 12 et bien sur pas des lunettes a 200€.
sdi

Message par sdi »

@Dams12 wrote:Ne comparons pas un tir d'entraînement ou ludique et un tir de chasse.

Oui ça c'est bien vrai :mrgreen:
yanosh

Message par yanosh »

@ Sim09 le 7x64 c'est pas mal aussi pour des tirs d'approche/affût jusqu'au Cerf avec une balle placée.

Il y a deux ans au moins que j'ai décidé de vendre la mienne ( une CZ fut long en 7x64 avec une Nikko Stirling 3-12x54), mais je n'ai jamais eu le coeur de passer une annonce...

Je regarde souvent N.B ces derniers temps parce que j'aimerais bien m'offrir une arme en 243.
JML19

Message par JML19 »

Bonsoir yanosh

Très bon calibre le 243 Win très agréable au tir dans un stand.

Je tire souvent aux armes de poing, mais lorsque je tire aux armes d'épaule, le calibre 243 Win c'est un plaisir.

il y a deux calibres que j'adore pour le tir en stand c'est le 22 magnum et le 243 Win.

l'un comme l'autre donne une sensation de puissance sans être du lourd comme le 300WM pour arme d'épaule et le 357 Magnum pour arme de poing.

D'ailleurs je fais recharger le 357 magnum en charge de poudre pour 38 SP avec les douilles du 357, pour éviter de baguer le barillet avec des douilles plus courtes.

Le calibre 243 Win sur la Tikka T3 Lite équipée d'un point rouge Bushnell Trophy TRS-25 c'est vraiment très agréable, tu sembles avoir en main une 22 lr légère et maniable.

Ce petit calibre fait des armes très fines et très légères.

Délégué de l'UFA pour les chasseurs de la Corrèze.
yanosh

Message par yanosh »

En fait, je pratique de temps à autre le 243 mais c'est toujours avec des armes de prêt ( copains,voisin, famille), c'est vrai que c'est très, très agréable à tiré.

J'aime aussi le fait de pouvoir obtenir sur cible des résultats propres à des distances "conséquentes", sans avoir dans les pattes une arme qui pèse un âne mort.

Le truc, c'est que je demande si je vais prendre un canon de 243 pour ma R8, ou m'acheter une nouvelle arme dans les prix du canon( 800 euros en standard).

J'aime bien aussi le 222 en stand, le hic c'est que part chez moi je ne connais aucun stand qui autorise le tir à plus de 200m.

Alors quand je veux pratiquer à 300m je vais chez ma mère ( 25 km de chez moi) avec un terrain de fou, bois,prés, la totale et deux voisins seulement qui sont également ( le monde est parfois bien fait) amateur d'arme et de tir.

c'est excellent, parfois je passe juste voir les parents et 30 mn après un voisin débarque (il a vu ma bagnole) avec un nouveau flingue, il sort la C50 et c'est séance de tir à l'ancienne t,1;op t,1;op .

La dernière fois on est passé du 9.3x62 au 7x64 puis au 243 pour finir avec du 7.08 dans une Steyr Scout, arme spéciale mais très sympa.
yanosh

Message par yanosh »

Au fait JML, j'ai le même point rouge que toi fr;iend monté sur une Ruger 44 Mag (avec la quelle je n'ai jamais chassé), tiré deux trois fois sur cible, pour le coup on dirait vraiment avoir une 22 LR dans les pattes :) .
Répondre